Gouvernance

  Facebook   Twitter   Linkedin   email

Des valeurs
qui tracent
la voie.

Fondaction est une institution financière indépendante qui s'est imposé de fortes exigences en matière de gouvernance et de transparence.

La gouvernance de Fondaction reflète les valeurs qui l'animent : un mode de fonctionnement qui encourage la rĂ©partition des pouvoirs et une grande rigueur dans l'exercice des règles de gouvernance, de conduite et d'Ă©thique.

MichelCarrier
Marie-France Turcotte, docteure en sciences administratives / UQAM

« Il faut insister sur la place occupée par Fondaction, au Québec et ailleurs, quand il s'agit de développement durable et de finance socialement responsable. Son influence et son rayonnement dépassent nos frontières et vont au-delà même de son poids financier. Â»

Des règles de gestion interne,
gages de pratiques responsables.

ca

Il est constitué de femmes et d'hommes issus de différents domaines en lien avec les activités, la mission et le positionnement de Fondaction en tant qu'institution financière socialement responsable vouée au développement économique québécois.

Nos codes définissent des règles de conduite afin d'éviter les conflits d'intérêts et déploient des mesures anticorruption, notamment en limitant la valeur des dons, cadeaux, services et autres avantages pouvant être acceptés.

Aucun employé ne peut décider seul d'un investissement. Le conseil d'administration ou le comité exécutif autorise la transaction.

Des comités composés de membres de différentes équipes à l'interne et de membres externes émettent la recommandation.

  • Le conseil d'administration ou le comitĂ© exĂ©cutif autorise la transaction.

Autorisation maximale de 150 000 $ par les cadres de l'investissement qui est encadrée.

Fondaction ne collabore qu'avec des firmes qui ont adopté des systèmes de conformité et de gestion des risques. En plus de voir à la sélection des conseillers en valeurs, le Fonds leur fixe des objectifs de valeur ajoutée et établit des limites de risque acceptables. Il choisit les classes d'actifs dans lesquelles il souhaite investir et y répartit l'actif.

Un certain niveau d'exposition aux risques est inévitable et nécessaire si l'on souhaite remplir les objectifs de rendement et de création de valeur que Fondaction s'est fixés.

Travailler en rĂ©seau :
la mise en commun du savoir-faire de chacun.

Fondaction fait partie des institutions gravitant autour de la CSN dans un esprit de complémentarité, de cohésion et de force collective. La majorité d'entre elles est située au Carrefour financier solidaire à Montréal.

  • Caisse d'Ă©conomie solidaire Desjardins
  • Caisse Desjardins
    du Chaînon
  • Bâtirente
  • Plandaction
  • MCE Conseils
  • DĂ©veloppement solidaire international (DSI )
  • Filaction
  • Viaction
  • Neuvaction
Travailler en réseau
MichelCarrier
Mickael Carlier, président / Novae

Consulter.
Mesurer. Améliorer.

« L'intĂ©gration du dĂ©veloppement durable aux stratĂ©gies d'entreprises est grandissante. Produire un rapport vise Ă  mesurer ses activitĂ©s, selon les trois dimensions du dĂ©veloppement durable – Ă©conomique, sociale et environnementale –, et Ă  en rendre compte, dans un esprit d'amĂ©lioration continue. Â»

Voir les rapports de Fondaction

Des initiatives reconnues,
endossées par Fondaction
et ses partenaires.

GRI
GRI

Un cadre de référence international pour la production volontaire de rapports de développement durable

PRI
PRI

Principes incitant les investisseurs institutionnels à inclure les considérations environnementales, sociales et de gouvernance d'entreprise dans leurs décisions de placement

Global
Global

Dix principes relatifs aux droits de la personne, aux normes du travail, Ă  l'environnement et Ă  la lutte contre la corruption

ILPA
ILPA

Principes promouvant des meilleures pratiques en matière de transparence, de gouvernance et d'alignement des intérêts entre les gestionnaires de fonds et les investisseurs

Voir nos engagements

Vous voulez découvrir
le prochain enjeu ?