36 entreprises de toutes les régions récompensées par « Les prix créateurs d’emplois du Québec »

Une légende ici

5 octobre 2017

Partenaire majeur de l’événement, Fondaction est fier d’avoir contribué au succès de cette première édition

C’est au Centre des congrès de Québec qu’avait lieu hier soir le premier Gala des Prix Créateurs d’emplois du Québec. L’événement s’est tenu en présence du premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, devant un parterre composé de près de 800 personnes dont des gens d’affaires et plusieurs dignitaires dont les ministres François Blais (Emploi et solidarité sociale), Lise Thériault (PME et Développement économique), Sébastien Proulx (Éducation), les maires Régis Labeaume (Québec), Bernard Sévigny (Sherbrooke).

Louis-Thomas Dorval (CPQ), Louis-Marie Beaulieu (Groupe Desgagnés), le premier ministre, Philippe Couillard, Léopold Beaulieu (Fondaction).

Les objectifs de l’événement 

Comme l’exprimait Léopold Beaulieu, président-directeur général de Fondaction lors de son allocution, « l’emploi constitue le premier moyen de participer à la création et à la redistribution de la richesse, de s’intégrer à la société, d’assurer le dynamisme régional et de contribuer à l’épanouissement des personnes. » Célébrer cette forme de création à l’échelle du Québec est pour Fondaction une manière de valoriser et de donner encore plus de poids au  concept de responsabilité sociale des entreprises (RSE) chez nous.

Une portée nationale

Le Québec, ce sont plus de 1100 municipalités regroupées en 17 régions administratives, avec leurs particularités, tant sur le plan des ressources, des infrastructures et de leurs secteurs d’activités prépondérants. En octroyant 2 prix par région, soit un prix dans la catégorie « Coup de cœur » et un prix dans la catégorie « Champion créateurs d’emplois », et deux grands prix nationaux, le gala se voulait une célébration du développement économique de l’ensemble du Québec.

Un jury indépendant

Le jury de cette première édition des PCEQ était composé de son président, l’honorable Éric Forest, et de Mme Maripier Tremblay, professeure agrégée au département de management à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval et titulaire de la Chaire en entrepreneuriat et innovation, de M. Florent Francoeur, président de la Commission des partenaires du marché du travail, de M. Andy Kulakowski, président-directeur général de Fresche Solutions et de M. Alain Webster, professeur titulaire au département d’économique de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke. Après avoir évalué chaque candidature en fonction du nombre d’emplois créés et maintenus au cours des deux dernières années, des

stratégies utilisées et de la prise en compte du développement durable dans leurs approches, le jury a délibéré et fait connaître ses choix. Fondaction vous les présente à travers une courte présentation.

Groupe Alithya Inc. et Canards du Lac Brome sont les lauréats des prix nationaux

Le gagnant du Grand Prix Créateur d’emplois et de prospérité du Québec est Le Groupe Alithya Inc.,spécialisé en services-conseils dans les domaines des technologies de l’information, de la gestion des organisations et des solutions personnalisées de recrutement, dont la croissance des six dernières années est de 500 %! Lauréat du Grand prix Coup de cœur et créateur de prospérité du Québec, Canards du Lac Brome,qui a réinvesti 21 millions de dollars dans l’achat et la modernisation de nouvelles installations après un important incendie, est l’autre gagnant national!

Les lauréats dans la catégorie «Champion créateur d’emploi»

Les lauréats dans la catégorie «Champion créateur d’emploi»

Dix-sept entreprises lauréates de prix régionaux dans la catégorie « Champion créateur d’emplois » 

Premier Tech (Bas-Saint-Laurent) s’est hissée au 1er rang mondial dans le domaine des technologies d’exploitation de la tourbe de mousse de sphaigne; Serres Toundra (Saguenay-Lac-Saint-Jean) est un projet écologique de 100 M$ qui générera quelque 500 emplois d’ici trois ans; Chocolats Favoris (Capitale-Nationale) est passée de 3 à 26 succursales en trois ans, créant entre 25 et 60 nouveaux emplois à chaque nouvelle ouverture; Gestion Bellemare inc. (Mauricie) est une entreprise de services intégrés dans les domaines du transport lourd et de la valorisation des matériaux, proactive dans la conciliation travail-famille; Sherweb (Estrie) est une entreprise spécialisée dans l’infonuagique qui recourt à l’aide de ses employés pour recruter; Morneau Shepell (Montréal) offre des services-conseils et des technologies en ressources humaines dans une approche de santé globale; bien qu’elle possède l’un des plus importants portefeuilles cotés en Bourse axé sur l’énergie renouvelable au monde, Énergie Brookfield (Outaouais) conserve son siège social et ses actifs hydroélectriques dans la région; Groupe Minier CMAC-Thyssen Inc. (Abitibi-Témiscamingue) œuvre en étroite collaboration sur le plan de la formation et de l’emploi avec les communautés autochtones; Microbrasserie Saint-Pancrace (Côte-Nord) crée et diversifie ses emplois en proposant des produits avec des ingrédients propres aux régions nordiques; depuis sa création, Stornoway Diamond Corporation (Nord-du-Québec) a donné lieu à la création de centaines d’emplois, dont plus de 40 % sont occupés par des membres des communautés autochtones; Pales d’Éolienne LM Canada Inc. (Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine) a su faire preuve d’audace et d’imagination pour augmenter de 80 % son nombre d’employés malgré la pénurie de main-d’œuvre de proximité; manufacturier de matériel de transport lourd, Manac Inc. (Chaudière-Appalaches) a déployé des efforts considérables pour dynamiser la formation et attirer de nouveaux employés spécialisés; Pelican International Inc. (Laval) a investi 23 M$ dans une seconde usine à Salaberry-de-Valleyfield, ce qui a donné lieu à la création de plus de 250 nouveaux emplois; Groupe Eugénie Inc. (Lanaudière) a vu depuis 2015 son nombre d’employés bondir de 300 % au sein de ses entreprises de machinerie de haute technologie; La Compagnie Électrique Lion (Laurentides) se spécialise dans la fabrication de véhicules lourds 100 % électriques; Olymel S.E.C. (Montérégie) y possède son siège social et embauche près de 2000 nouveaux employés annuellement dans la province; le Groupe Anderson Inc. (Centre-du-Québec) construit et exporte des équipements agricoles grâce à la contribution de quelque 150 personnes.

Les lauréats dans la catégorie «Coup de cœur»

Les lauréats dans la catégorie «Coup de cœur»

Dix-sept entreprises lauréates de prix régionaux dans la catégorie « Coup de cœur »

Utopie MFG (Bas-Saint-Laurent) est un nouveau chef de file canadien des sports de glisse; Microbrasserie du Saguenay – La voie maltée (Saguenay-Lac-Saint-Jean) compte trois restaurants-brasseries plus une nouvelle usine de production; Village Vacances Valcartier (Capitale-Nationale) a transformé des centaines d’emplois saisonniers en postes permanents; Groupe Rémabec (Mauricie) a investi massivement afin d’acquérir 4 usines dans la filière forêt-bois pour maintenir et créer de nombreux emplois; STIM – Services Techniques Industriels Marchand (Estrie) s’est montrée audacieuse dans l’acquisition d’un concurrent afin de poursuivre sa croissance; Téo Taxi (Montréal) réinvente l’industrie du taxi dans une perspective de développement durable; Hydropothecary (Outaouais) jumelle les techniques de culture artisanale du cannabis aux exigences de qualité et de production à des fins médicales; Moreau (Abitibi-Témiscamingue) offre des services intégrés en construction industrielle; Construction RIC (Côte-Nord), s’est associée à un nouveau partenaire et a ainsi consolidé et diversifié de nombreux emplois;  Mines Raglan (Nord-du-Québec) exploite quatre mines souterraines de nickel en favorisant l’épanouissement d’une main d’œuvre multiculturelle; Ciment McInnis Inc. (Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine) favorise l’embauche locale pour produire un ciment uniforme selon les principes du développement durable; Creaform Inc. (Chaudière-Appalaches) développe des technologies de mesure et d’analyse 3D en misant sur l’innovation et sur les compétences d’une solide équipe de spécialistes; Lumen – Division de Sonepar Canada inc. (Laval) a investi plus de 100 millions de dollars dans son nouveau centre de distribution, a ouvert trois nouvelles succursales et créé une cinquantaine d’emplois; Bridgestone Canada Inc. (Lanaudière) a réalisé un projet d’agrandissement et de modernisation de l’usine; Les Technologies Openmind Inc. (Laurentides) offrent des services informatiques de pointe en veillant au sentiment d’appartenance des employés; par ses investissements, Agropur Coopérative Laitière (Montérégie) crée un environnement de travail dynamique axé sur la performance qui tient compte des besoins actuels et futurs de ses employés; Fruit D’Or Inc. (Centre-du-Québec)s’est brillamment relevé d’un incendie, ce qui a permis à l’entreprise de transformation de petits fruits de recréer ses emplois dans une perspective de développement durable.

Louis-Thomas Dorval (CPQ), Louis-Marie Beaulieu (Groupe Desgagnés), Claude Trottier (Canards du Lac Brome), le premier ministre, Philippe Couillard, Paul Raymond (Groupe Alithya), Léopold Beaulieu (Fondaction), Pierre Dolbec (CPIQ), Pierre Cassivi (Prix Créateurs d’emplois du Québec).

Louis-Thomas Dorval (CPQ), Louis-Marie Beaulieu (Groupe Desgagnés), Claude Trottier (Canards du Lac Brome), le premier ministre, Philippe Couillard, Paul Raymond (Groupe Alithya), Léopold Beaulieu (Fondaction), Pierre Dolbec (CPIQ), Pierre Cassivi (Prix Créateurs d’emplois du Québec).

Les principaux partenaires des Prix Créateurs d’emplois du Québec

En plus de Fondaction, qui agissait comme partenaire majeur de l’événement, deux partenaires fondateurs ont aussi contribué directement à la tenue de ce nouveau rendez-vous annuel, soit Le Conseil du patronat du Québec et la Corporation des parcs industriels Québec.

À propos des Prix Créateurs d’emplois du Québec

Le Gala des Prix Créateurs d’emplois du Québec représente une célébration annuelle de reconnaissance de la création et du maintien d’emplois et de prospérité au Québec dans une perspective de développement durable. L’emploi étant le moteur de la prospérité, ces Prix ont été créés par Fondaction, le CPQ et la Corporation des parcs industriels de Québec pour souligner la contribution remarquable des créateurs d’emplois pour le développement durable du Québec et de toutes ses régions. http://createurs-emplois.ca/

Catégories


Suivez-nous

Facebook Linkedin Youtube