Agriculture de proximité : Lieu d’apprentissage et de découverte pour les enfants

Fondaction agrandit son potager afin de soutenir un nouveau projet en cohérence avec ses valeurs et son engagement en matière de responsabilité sociétale.

13 avril 2018

Depuis 2017, Fondaction finance un projet d’agriculture urbaine et prête un terrain à La Cuisine Collective Hochelaga-Maisonneuve, la CCHM, une entreprise d’économie sociale du quartier Hochelaga-Maisonneuve. Cette année, Fondaction agrandit son potager afin de soutenir un nouveau projet en cohérence avec ses valeurs et son engagement en matière de responsabilité sociétale. C’est en appuyant le mouvement « Adoptez une école » que Fondaction soutient l’école Champlain qui accueille notamment des enfants de milieux défavorisés.

Un agrandissement pour apprendre autrement

Le partenariat vise à proposer et développer un projet novateur qui contribue autant au développement académique, social et personnel des jeunes issus de quartiers défavorisés. Ainsi, le projet d’agriculture de proximité de Fondaction deviendra un outil pédagogique stimulant qui permettra aux élèves de l’école Champlain d’apprendre autrement.

Le projet de Fondaction permettra aux jeunes de l’école Champlain de participer, dès le 2 mai prochain, à des ateliers éducatifs offerts par MicroHabitat sur les techniques écologiques d’agriculture.

Des collations santé pour tous

Des collations santé pour tous

Lors des ateliers éducatifs, les élèves pourront profiter des collations santé provenant du potager. La préparation des légumes pour les collations des enfants se fera dans la cafétéria La Solidaire avec une ressource d’accompagnement de La Cuisine Collective Hochelaga-Maisonneuve (La CCHM) . Il s’agit d’une excellente façon d’aborder la notion des saines habitudes de vie en alimentation avec les enfants.

L’apiculture urbaine, un outil éducatif de sensibilisation à l’environnement et au verdissement urbain

Les jeunes pourront participer à deux ateliers offerts par Alvéole. À travers ces ateliers pratiques, les enfants découvriront l’univers fascinant des abeilles ainsi que leur bienfait sur l’environnement. Ils comprendront en quoi les abeilles sont des insectes pollinisateurs qui exercent un rôle majeur dans la production de fruits, légumes et noix.

Le miel recueilli sera offert au Club des petits déjeuners de l’école Champlain où plusieurs salariés sont bénévoles.

Apprendre à travers une expérience concrète

Enfin, l’enseignante ou l’enseignant pourra développer un programme pédagogique adapté à l’expérience que vivront les jeunes à travers cette activité :

  • Apprendre à écrire des mots de vocabulaire reliés à l’agriculture et à l’apiculture
  • Découvrir de nouveaux mots et leur signification
  • Pratiquer l’addition, soustraction, multiplication et division (compter les légumes recueillis, les diviser en groupe, soustraire les aliments non comestibles, etc.)
  • Partager leur expérience par un exposé oral
  • Raconter leur apprentissage par écrit
  • Aborder les bonnes pratiques de saines habitudes de vie en alimentation

Ce projet d’agriculture de proximité permettra aux élèves de cette école d’en faire un lieu d’apprentissage dans un contexte autre que la classe, de favoriser le travail collaboratif en groupe et de stimuler la socialisation dans un environnement nouveau.

Saviez-vous que ….

gala de reconnaissance : Environnement et développement durable de MontréalLe circuit court de Fondaction en lice pour le Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal

Fondaction est fier de soumettre au Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal son projet d’agriculture de proximité qui contribue de façon concrète à faire rayonner les principes de développement durable soutenus par Fondaction. Le Gala souligne chaque année depuis 2007, les projets novateurs et inspirants des partenaires du plan de développement durable de Montréal.

C’est le 24 avril prochain que les trois projets retenus de la 12e édition seront dévoilés.

Un projet qui fait office de modèle

Il est intéressant d’apprendre que le circuit court de Fondaction inspire d’autres institutions comme la CSN qui est présentement en réflexion pour l’implantation, sur leur terrain, d’un projet d’agriculture de proximité semblable au nôtre en collaboration avec La Cuisine Collective Hochelaga-Maisonneuve. Fondaction a aussi été approché par d’autres institutions pour alimenter la réflexion sur la mise en place d’un projet d’agriculture de proximité au sein de leur organisation.

MicroHabitat s’inspire également de notre approche et propose à différentes entreprises d’appuyer le mouvement « Adoptez une école » afin de permettre aux enfants d’autres écoles de Montréal d’apprendre à travers un projet d’agriculture de proximité.

Cette initiative permet de démontrer concrètement comment une organisation comme Fondaction peut opérationnaliser les principes du développement durable en assurant un équilibre entre les trois piliers qui les définissent, soit l’économie, le social et l’environnement.

Catégories


Suivez-nous

Facebook Linkedin Youtube