Novacap et Fondaction CSN appuient la croissance de SynergX

28 mai 2012

Novacap, un chef de file de l’industrie du capital de risque au Canada, et Fondaction, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et l’emploi, se sont joints pour appuyer la croissance de SynergX Technologies, une entreprise de Laval spécialisée dans la conception, la fabrication et l’installation de systèmes de contrôle de la qualité par imagerie optique de différents types de verre.

Fondée en 2004, SynergX a su se tailler une place de choix dans son domaine, à l’échelle internationale, particulièrement en Europe et en Asie. Ses activités de recherche et développement lui ont permis de mettre au point des systèmes d’inspection du verre uniques sur le marché pour plusieurs types d’industries : industrie brassicole, industrie automobile, industrie photovoltaïque pour l’inspection du verre solaire, électroménagers et architecture. SynergX est d’ailleurs la première entreprise au monde ayant mis au point un système d’inspection de verre courbé pour le secteur automobile. L’entreprise a obtenu la Mention innovation technologique du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec (MDEIE) en 2010.

« SynergX a une excellente réputation dans l’industrie, avec une technologie de pointe et un engagement à fournir un excellent service à la clientèle.  Cette société est bien positionnée pour augmenter sa présence internationale qui est déjà considérable. Nous sommes très heureux d’investir dans cette entreprise afin qu’elle continue sa croissance », a mentionné Stéphane Tremblay, associé principal chez Novacap qui se joindra au conseil d’administration de SynergX.

Selon Geneviève Bouthillier, chef adjointe de l’investissement à Fondaction, « SynergX innove à plus d’un titre. L’entreprise fournit une trentaine d’emplois hautement qualifiés dans un secteur de pointe et ce nombre devrait croître au cours des prochaines années. Elle est détentrice d’une douzaine de brevets qui la positionnent comme un leader mondial dans son domaine. Ses employés sont regroupés en coopérative de travailleurs actionnaire (CTA) et prennent une part active à relever les défis de l’entreprise. Ce sont des atouts qui permettent d’envisager l’avenir avec optimisme ».

« Avec cet important investissement réalisé par deux leaders du capital de risque, SynergX a maintenant l’appui financier pour soutenir sa croissance et solidifier sa position de chef de file mondial dans le secteur de l’inspection de produits verriers. De plus, la grande expertise de Novacap et de Fondaction dans la gestion de projets d’acquisitions et d’alliances stratégiques sera un aspect essentiel à la réalisation du plan d’affaires à plus long terme de SynergX », dit Stéphane Lemieux, président de SynergX. www.synergx.ca

À propos de Novacap

Novacap, qui compte plus de 750 millions de dollars d’actifs sous gestion, est l’une des principales sociétés privées de capital d’investissement et de capital de risque au Canada. Depuis 1981, sa stratégie en matière de partenariat a aidé plus de 50 sociétés à accélérer leur croissance et à maximiser leur valeur. Novacap affiche des rendements compris dans le premier quartile des sociétés nord-américaines. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de Novacap, on se reportera à son site Web, à l’adresse www.novacap.ca

À propos de Fondaction

Fondaction investit auprès des PME québécoises afin de contribuer au maintien et à la création d’emplois au Québec, dans une perspective de développement durable. Il gère un actif de 875 millions de dollars provenant de l’épargne-retraite recueillie auprès de plus de 110 000 actionnaires. Il est le partenaire financier d’une centaine d’entreprises et de fonds partenaires ou spécialisés de tous les secteurs d’activité ainsi que de l’économie sociale. www.fondaction.com.

Suivez-nous

Facebook Linkedin Youtube