Assemblée générale annuelle de Fondaction : des résultats positifs, une grande transparence et un choix clair en faveur du développement durable

AGA_140920_article.jpg

20 septembre 2014

Fondaction a livré un bilan positif de son exercice financier 2013-2014 lors de la 19e assemblée générale annuelle des actionnaires qui se tenait aujourd’hui à Montréal. Il a aussi rendu public son 5e rapport de développement durable.

Faits saillants de l’exercice financier 2013-2014 :

  • Un rendement de 4,4 %;
  • Un actif net de 1,2 milliard de dollars, soit 16,2 % de plus qu’en 2012-2013;
  • Des investissements en capital de développement dans les PME québécoises, réalisés ou engagés, d’une valeur de 706,5 millions, en progression de 8,6 %;
  • Une contribution au maintien et à la création de 27 296 emplois au Québec;
  • Le soutien à 866 PME québécoises, directement ou indirectement;
  • 127 755 actionnaires, en hausse de 5,9 %.

« Fondaction continue de progresser, tout en poursuivant des objectifs de développement durable. De plus en plus, les entrepreneurs sont conscients que la pérennité de leur entreprise passe par le développement durable. On constate aussi un intérêt grandissant des épargnants à investir de manière socialement responsable. Fondaction est une locomotive en développement durable dans le monde des affaires au Québec. C’est ce qui fait son originalité et sa pertinence »,  a déclaré Léopold Beaulieu, président-directeur général.

Un événement écoresponsable

Cette année encore, Fondaction a mis en place des mesures pour faire de son assemblée générale annuelle un événement écoresponsable.

Nous nous associons avec le Conseil des événements écoresponsables. Notre objectif est de respecter la norme en gestion responsable d’événements du Bureau de normalisation du Québec (BNQ) et d’officialiser notre démarche en faisant classifier notre événement. Pour une 4e année consécutive, nous visons le niveau 3 de la norme du BNQ. La norme compte 5 niveaux.

Campagne REER : c’est parti!

Dans son budget 2014-2015, le gouvernement du Québec a fixé l’émission d’actions à 200 millions de dollars pour l’exercice en cours. Cette année encore, souscrire à Fondaction donne droit à des crédits d’impôt de 40 %.

Comme c’est le cas depuis 2010, Fondaction prévoit devoir cesser l’acceptation des cotisations par montant forfaitaire bien avant la fin de la campagne REER, tout en réservant suffisamment d’actions aux personnes qui utilisent l’épargne automatisée (retenue sur le salaire ou débit préautorisé).

« Plus de 62 % des actionnaires de Fondaction souscrivent déjà par retenue sur le salaire. Cette proportion devrait continuer à augmenter, entre autres puisque lorsque la retenue sur le salaire est offerte aux salariés, elle constitue une mesure satisfaisante de remplacement à la mise en place du RVER et qu’elle est plus simple à implanter, » a poursuivi Léopold Beaulieu.

Toute travailleuse et tout travailleur, syndiqué ou non, peut souscrire à Fondaction et la retenue sur le salaire est offerte partout au Québec.

5e rapport de développement durable : une démarche rigoureuse de transparence

Pour son 5e rapport de développement durable, couvrant la période 2012-2014, Fondaction a choisi de s’appuyer sur les plus récentes  lignes directrices de la GRI, les G4, publiées en 2013. Fondaction a aussi choisi l’option de conformité relative aux critères exhaustifs, devenant la 1ère institution financière en Amérique du Nord et la 9e au monde à s’imposer de telles exigences. Le rapport a été soumis à l’examen d’un auditeur indépendant et la GRI a confirmé la conformité de la méthodologie d’analyse de pertinence de Fondaction.

En 2006, Fondaction a été parmi les premières institutions à produire un rapport de développement durable selon les lignes directrices de la Global Reporting Initiative (GRI). En 2010 et 2012, les rapports de développement durable de Fondaction ont été soumis à l’examen d’un auditeur indépendant ainsi qu’auprès de la GRI, obtenant chaque fois le niveau A+.  En 2010, Fondaction a été  l’une des deux institutions financières canadiennes faisant appel à l’épargne du grand public à avoir atteint ce niveau.

Produits à tous les deux ans, les rapports de développement durable de Fondaction sont complétés annuellement par ceux qu’il réalise à titre de signataire du Pacte mondial et des Principes de l’investissement responsable (PRI).

Pour en savoir plus sur le 5e rapport de développement durable et les pratiques de Fondaction en développement durable, visitez la section développement durable. La section a été repensée en fonction de quatre grands enjeux de développement durable et  vous fera connaître la performance globale de Fondaction, à votre rythme :

 www.fondaction.com/developpement-durable

 

 

 

Catégories


Suivez-nous

Facebook Linkedin Youtube