Bio-Spectra : le bien-être durable

10 décembre 2013

Depuis 2010, Fondaction appuie la croissance de cette jeune entreprise qui  développe, fabrique et commercialise les produits écologiques ATTITUDE®, incitant les consommateurs à intégrer les préoccupations environnementales dans leurs gestes quotidiens et à tenir compte des impacts sur leur santé des produits qu’ils utilisent.

Bon pour la santé, bon pour l’environnement

Bio Spectra a été fondée en 2006  par une équipe de jeunes entrepreneurs ayant pour objectif d’offrir les produits domestiques les plus écologiques et les plus performants sur le marché. Elle a d’abord  développé son expertise dans les produits de nettoyage avant d’offrir la couche jetable pour bébés la plus écologique au monde. Par la suite, Bio Spectra a  mis au point une gamme de produits de soins corporels exempts de contaminants cancérigènes,  tant pour les adultes que pour les tout-petits.

Dès 2008, Bio Spectra obtient l’EcoLogo,  la certification du gouvernement du Canada reconnue internationalement,  et devient la première entreprise au monde à mettre en marché une gamme complète de produits nettoyants  certifiés écologiques et carboneutres.

« En quelques années seulement, les produits ATTITUDE® se sont retrouvés sur les tablettes des principaux magasins de grande surface à travers le Québec et le Canada. Depuis 2010, Fondaction nous appuie dans le développement de nos marchés en  Amérique du Nord et en Europe », précise Jean-François Bernier, président de Bio Spectra.

Parfumés avec des fragrances hypoallergéniques dérivées d’ingrédients naturels, sans colorants ou dérivés du pétrole ou autres contaminants nocifs pour la santé et l’environnement, les produits ATTITUDE® sont aujourd’hui distribués dans une trentaine de pays.

Priorité aux tout-petits

Des recherches démontrent que les cancers sont étroitement liés au mode de vie et à l’exposition aux contaminants cancérigènes. Bien que le 1,4-dioxane et l’oxyde d’éthylène soient interdits dans la plupart des pays dont le Canada, ces deux substances cancérigènes se retrouvent, en tant que sous-produits du processus de fabrication, dans la plupart des produits de soin corporel offerts sur le marché.

Selon l’Environmental Working Group (EWG), les risques de développer un cancer seraient à 50 % déterminées par les conditions des deux premières années de vie de l’enfant. De plus, les bébés seraient 10 fois plus vulnérables aux contaminants cancérigènes que les adultes. Pour certains agents cancérigènes, la vulnérabilité serait jusqu’à 65 fois plus élevé chez les très jeunes enfants.

C’est pourquoi Bio Spectra s’est fait un point d’honneur  de développer des produits sécuritaires  pour la santé,  spécifiquement pour les tout-petits : shampoing, mousse pour le bain, lotion pour le corps, lingettes, etc.  Bio Spectra met aussi beaucoup d’effort à sensibiliser les parents sur cette question.

Au Québec, on retrouve les produits ATTITUDE®   dans les grandes chaînes tels  IGA, Loblaws, Métro, Target, Brunet, Jean-Coutu, ainsi que dans de nombreux commerces de produits naturels.

De plus, Bio Spectra offre un programme d’adhésion qui permet aux consommateurs de réaliser jusqu’à  50 %  d’économie en achetant les produits ATTITUDE® en ligne : http://www.labonneattitude.com/

Un leader en écoconception

En 2013, Bio Spectra remportait le prix de la catégorie moyenne entreprise pour sa gamme de produits corporels ATTITUDE®,  lors du Concours québécois en écoconception. Organisé par Novæ, un média spécialisé en développement durable, en association avec l’Institut de développement des produits, ce concours souligne les efforts des entreprises qui tiennent compte des impacts sociaux et environnementaux de leurs produits et ce, tout au long de leur cycle de vie.

Dès le début de ses activités, Bio Spectra récoltait les honneurs pour la beauté et la qualité de ses emballages en remportant le concours de graphisme Grafika 2009 ainsi que le Prix Estim 2010, dans la catégorie production et design écodurables, décerné par la Chambre de commerce de l’est de Montréal.

Le président de Bio Spectra, Jean-François Bernier, recevait le titre de  Jeune entrepreneur du Québec, catégorie petite entreprise,  lors du Concours provincial ARISTA 2010, organisé par la Jeune Chambre de commerce de Montréal.

Voir le site Web http://www.labonneattitude.com/

Catégories


Suivez-nous

Facebook Linkedin Youtube