CoPower, le chef de file canadien des entreprises de technologie financière spécialisée en énergies propres, obtient un financement de 2 millions $

31 juillet 2017

  • Une garantie de 2 millions $ pour une étape de financement par actions.
  • Le financement permet à CoPower de mettre sa plateforme d’investissement à la disposition de plus de citoyens et de consolider sa position comme une source novatrice de financement pour les promoteurs de projets en énergie propre.

Montréal, 31 juillet 2017 – CoPower inc., le chef de file canadien des entreprises de technologie financière spécialisée en énergies propres, a annoncé aujourd’hui avoir obtenu un financement par actions de 2 millions $ pour renforcer sa plateforme d’investissement et fournir un moyen simple pour permettre à chaque investisseur d’inclure des investissements écologiques à son portefeuille.

Mis sur pied par Fondaction, un fonds de travailleurs québécois, cet investissement est effectué en collaboration avec d’autres actionnaires dont, la Banque Royale du Canada, Innovation Support, ainsi que les nouveaux investisseurs Ferst Capital Partners et Laurie Thomson.

Fondée en 2013, CoPower se situe au carrefour de trois grandes tendances : la montée des plateformes de technologie financière, la demande croissante pour des produits d’investissements qui ont également un impact social et environnemental positif et le déploiement massif de technologies de distribution d’énergie propre.

À ce jour, CoPower a octroyé plus de 12 millions $ de prêts pour des projets d’énergie propre dans diverses communautés comme des travaux de modernisation pour un éclairage DEL ou le chauffage et le refroidissement géothermiques de domiciles, qui génèrent des réductions mesurables des émissions de gaz à effet de serres et de solides résultats financiers. Alors que les possibilités d’investir dans une infrastructure d’énergie propre ont généralement été limitées aux institutions et aux grands investisseurs, les obligations vertes proposées par CoPower sont disponibles sur une simple plateforme en ligne qui favorise la participation de chaque citoyen.

« Nous sommes heureux de rassembler une variété d’actionnaires dont les valeurs sont partagées, y compris des investisseurs institutionnels comme Fondaction et la Banque Royale du Canada, ainsi que d’importants investisseurs de financement technologique comme Ferst Capital Partners », affirme David Berliner, cofondateur et chef de direction de CoPower.

« Nous souhaitons proposer des produits financiers simples, comme nos obligations vertes, qui offrent un rendement solide pour tous les types d’investisseurs, et qui en même temps stimulent le financement des énergies propres », reprend Raphael Bouskila, cofondateur et président de CoPower. « Cet investissement nous permet de développer des ressources supplémentaires pour servir nos clients et concrétiser notre vision. »

« Comme nous sommes le partenaire privilégié d’entreprises durables similaires, et tout aussi novatrices au Québec, nous sommes conscients de l’ampleur du défi que représente l’accès au financement pour ce type de projet. L’approche avant-gardiste de CoPower vise à combler cette lacune par des investissements des citoyens. CoPower est un partenaire naturel pour nous et notre écosystème en essayant d’accélérer la transition énergétique par les technologies et les innovations financières. Nous sommes ravis de réaffirmer notre soutien à l’entreprise et à sa direction », souligne Stephan Morency, chef adjoint de l’investissement à Fondaction.

Les obligations vertes de CoPower offrent jusqu’à 5 % d’intérêt annuel et sont disponibles sur la plateforme en ligne de CoPower ainsi que par l’entremise de certains courtiers et conseillers financiers.

À propos de CoPower
Fondée en 2013, CoPower est une société de financement et d’investissement spécialisée dans les énergies propres. CoPower aide les investisseurs individuels à placer des capitaux de plus de 12 millions $ dans des projets d’énergie verte et d’efficacité énergétique qui produisent un haut rendement financier et des économies de carbone. CoPower est une société par actions qui a été nommée Entreprise sociale de l’année 2016 par MaRS.

Devenez un investisseur en énergies propres en visitant https://copower.me/fr/.

A propos de Fondaction
Fondaction investit auprès des PME québécoises afin de contribuer au maintien et à la création d’emplois au Québec, dans une perspective de développement durable. Il gère un actif de plus de 1,7 milliard de dollars provenant de l’épargne-retraite recueillie auprès de plus de 137 000 actionnaires. Par ses investissements ou ses engagements, soit directement, soit par l’entremise de fonds partenaires ou spécialisés, Fondaction appuie le développement de plus de 1 200 PME qui contribuent de manière distinctive au développement économique, social et environnemental du Québec parmi lesquelles on retrouve plusieurs entreprises d’économie sociale.

À propos de Ferst Capital Partners
Ferst Capital Partners est une firme d’investissement à l’avant-garde du changement. Nous fournissons le capital et le soutien stratégique aux entreprises en démarrage dans l’industrie des technologies financières, aussi connue sous le nom FinTech. Avec notre studio de démarrage d’entreprises, nous hébergeons la prochaine génération d’entrepreneurs du Canada. Nous mettons l’accent sur la manière dont les Canadiens dépensent, économisent, empruntent, assurent et investissent leur argent durement gagné, parce que nous reconnaissons que ces choses sont importantes. www.ferstcapital.com/fr/

– 30 –

Relations avec les médias :
David Berliner, PDG
media@copower.me
514 600-0270, poste 110

Suivez-nous

Facebook Linkedin Youtube