Québec maintient le taux du crédit d’impôt majoré pour les actionnaires de Fondaction pour les trois prochaines années

27 mars 2018

Québec, le 27 mars 2018 – Le gouvernement du Québec a confirmé le maintien, jusqu’au 31 mai 2021, du taux de crédit d’impôt consenti aux actionnaires souscrivant à Fondaction à 20 %.

En épargnant avec Fondaction, les contribuables québécois peuvent donc profiter de crédits d’impôt de 35 % (20 % du gouvernement du Québec et 15% du gouvernement fédéral).

… Le taux du crédit d’impôt accordé à l’achat d’actions de Fondaction demeurera majoré à 20 % pour l’année financière 2018-2019 du fonds débutant le 1er juin 2018 ainsi que pour ses deux années financières suivantes.

De plus, le plafond de ses émissions annuelles d’actions sera augmenté durant cette période. Ainsi, il s’établira à :

  • 250 millions de dollars pour son année financière 2018-2019;
  • 275 millions de dollars pour ses années financières 2019-2020 et 2020-2021.

«  L’annonce d’aujourd’hui constitue une excellente nouvelle pour les Québécoises et les Québécois qui choisissent d’épargner à Fondaction afin de contribuer à une transformation positive de l’économie », explique Léopold Beaulieu, président-directeur général de Fondaction.

Accroître et consolider la distinction de Fondaction

Chacun des investissements de Fondaction vise à promouvoir, soutenir et encourager le développement durable en privilégiant les investissements qui ont des retombées sociétales importantes. Parmi ceux-ci, Fondaction s’engage au cours des trois prochaines années à investir un minimum de 100 millions de dollars dans des projets, des fonds ou des entreprises, qui contribuent plus spécifiquement à:

  • la lutte contre les changements climatiques ou la préservation des ressources naturelles;
  • rendre le développement plus équitable et inclusif, notamment en économie sociale;
  • la mise en œuvre de la modernisation de l’économie notamment en soutenant la réussite des stratégies de développement des créneaux et pôles d’excellence.

« Fondaction poursuivra sa participation à une transformation positive de l’économie et continuera d’épauler des initiatives portées par des entrepreneurs audacieux qui partagent la vision d’un développement économique plus juste, plus équitable et plus vert », conclut Léopold Beaulieu.

Au 1er juin 2016, Fondaction s’était engagé auprès du gouvernement du Québec à investir sur une période de deux ans un minimum de 50 millions de dollars dans des entreprises ou des projets qui contribuent positivement aux objectifs de la lutte aux changements climatiques. Cet engagement a été respecté. Près de 60 millions de dollars y ont été investis.

À propos de Fondaction

Fondaction investit auprès des PME québécoises afin de contribuer au maintien et à la création d’emplois au Québec, dans une perspective de développement durable. Il gère un actif de plus de 1,8 milliard de dollars provenant de l’épargne-retraite recueillie auprès de plus de 138 000 actionnaires. Par ses investissements ou ses engagements, soit directement, soit par l’entremise de fonds partenaires ou spécialisés, Fondaction appuie le développement de plus de 1 200 PME qui contribuent de manière distinctive au développement économique, social et environnemental du Québec parmi lesquelles on retrouve plusieurs entreprises d’économie sociale. Plus d’informations au fondaction.com.

La valeur et le rendement des actions de Fondaction fluctuent, le passé n’est pas indicatif du futur. Avant d’investir, pour plus d’information notamment sur les frais, veuillez consulter le prospectus à fondaction.com/prospectus.

Suivez-nous

Facebook Linkedin Youtube