Des pétrolières qui veulent faire partie de la solution

3 décembre 2014

Montréal, le 3 décembre 2014 – La Coop Carbone, une initiative de Fondaction CSN, du Mouvement Desjardins, de La Coop fédérée, de C3E et de l’AQME, annonce aujourd’hui la signature d’une lettre d’intérêt avec le groupe pétrolier Norcan. Ce dernier confiera à la Coop Carbone la gestion de ses achats de droits d’émission dans le cadre du marché du carbone puisque tel que confirmé par le gouvernement du Québec dans sa mise à jour économique et financière hier, les distributeurs de carburants y seront assujettis compter du 1er janvier 2015. Propane Québec Inc (PQI), propriété de La Coop fédérée et de Nutrinor, a également signifié son intérêt pour ce nouveau service et la Coop Carbone s’attend à ce que d’autres distributeurs de carburants emboitent le pas, comme vient de le faire Hamel Propane. Paul Vickers, anciennement chez NatSource, le plus important fonds carbone privé à l’échelle internationale, agira à titre de gestionnaire de portefeuille pour Conformité Carbone, la société en commandites qui sera créée pour offrir le service.

Conformité Carbone permettra aux distributeurs de carburants de s’acquitter plus simplement et à meilleur coût de leurs obligations de conformité au marché du carbone tout en participant à des projets réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES) au Québec. Concrètement, un montant proportionnel au volume de carburants qu’ils distribuent leur sera facturé, et on procèdera de manière groupée aux achats de droits d’émissions nécessaires à la couverture de leurs obligations de conformité. Une partie des sommes versées servira également à faciliter la réalisation de projets rentables de réduction d’émissions de GES au Québec, en particulier auprès des petits consommateurs de carburants. Fondaction sera un des partenaires privilégiés de ce volet.

Un modèle gagnant-gagnant

«La beauté du modèle, c’est sa capacité à aligner les intérêts tant des distributeurs que des consommateurs de carburants. En effet, une partie de l’argent que vont verser les distributeurs de carburants aidera à faire lever des projets de réduction de GES rentables au Québec, et une partie des revenus générés par ces projets sera retournée sous forme de droits d’émissions aux distributeurs de carburants, ce qui contribue à réduire leurs coûts de conformité au règlement. Seule la Coop Carbone peut offrir cet avantage concurrentiel aux distributeurs », fait remarquer Jean Nolet, directeur général de la Coop Carbone.

« Le service proposé par la Coop Carbone facilitera notre entrée dans le marché du carbone en ajoutant de la transparence dans le marché. En utilisant ce service, nous gèrerons notre conformité au marché du carbone de façon simple et à moindre coût. De plus, nous soutenons la volonté de la Coop Carbone de faire en sorte qu’un maximum de retombées économiques du marché du carbone ait lieu au Québec », présente Garry Garcin, président-directeur général du Groupe pétrolier Norcan.

« Nous sommes heureux de mettre notre expertise à contribution pour accompagner les pétrolières et les autres distributeurs de carburants dans la gestion de leur conformité, un processus qui peut être assez complexe. Avec ce nouveau service, nous voulons faciliter au maximum les choses pour que les distributeurs puissent contribuer au succès du marché du carbone au Québec, tout en contribuant à concrétiser des projets de réduction de GES dynamisants pour l’économie québécoise », fait valoir Jean Nolet, directeur général de la Coop Carbone.

Un gestionnaire de portefeuille spécialisé

La Coop Carbone s’est adjoint les services de Paul Vickers, ex-gestionnaire principal chez NatSource, qui fut le plus important fonds carbone privé à l’échelle internationale. M. Vickers agira à titre de gestionnaire de portefeuille pour le compte de la société en commandites Conformité Carbone. Ingénieur de formation, Paul Vickers a occupé plusieurs postes de haut niveau au sein de grandes entreprises multinationales dans le secteur de l’énergie. Il possède une expertise reconnue en gestion de fonds carbone, en investissements dans les énergies renouvelables et des technologies propres, en stratégies de gestion de la conformité et d’échanges de droits d’émissions de gaz à effet de serre, de même qu’en gestion de risques associés aux projets de crédits compensatoires.

À propos de La Coop Carbone

La Coop Carbone est une initiative de ses cinq membres fondateurs : Fondaction CSN, le Mouvement Desjardins, La Coop fédérée, l’AQME et C3E. Elle a pour mission de réduire l’impact du marché du carbone sur les consommateurs de carburants, de contribuer au bon fonctionnement du marché du carbone au Québec, de maximiser les réductions de GES en territoire québécois, de favoriser la création de retombées économiques au Québec via le développement d’une économie verte et finalement d’introduire de la transparence dans le marché. Pour en savoir plus : www.coopcarbone.coop.

 

-30-

Pour renseignements :
Émilie Novales
COPTICOM
514-577-5838
enovales@copticom.ca