Des résultats annuels positifs pour Fondaction

10 juillet 2013

Fondaction, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et l’emploi, a clôturé son exercice financier 2012-2013 avec un rendement annuel positif de 1,2 %.

Au cours du 2e semestre, un rendement de 1,5 % a entraîné une augmentation de 0,13 $ par action. La valeur de l’action est fixée à 9,44 $.
Au terme de l’exercice, le capital d’investissement dans les PME québécoises, qui est au cœur de la mission de Fondaction, a procuré un rendement de 0,4 %. Les placements sur les marchés financiers ont rapporté 8,4 %.

« Le portefeuille de titres d’entreprises québécoises à petite capitalisation cotées en Bourse a bien performé. La majorité des PME que nous accompagnons directement ou par l’entremise de fonds spécialisés se portent bien. Plusieurs sont des leaders dans leur domaine alors que certaines sont encore jeunes, notamment dans le secteur des technologies, et n’ont pas encore réalisé leur plein potentiel. En ce qui concerne ses placements sur les marchés financiers, Fondaction a profité d’une amélioration sensible de la situation tout en conservant un comportement prudent », explique Léopold Beaulieu, président-directeur général.

Au 31 mai 2013, l’actif net atteignait 1,03 milliard de dollars. Fondaction avait investi ou engagé 650,5 millions en capital d’investissement dans les PME québécoises. Les investissements de Fondaction contribuent au maintien et à la création de près de 25 000 emplois au Québec.

« Par ses investissements, Fondaction intervient positivement dans l’écosystème financier québécois. Nous poursuivons le double objectif d’améliorer nos résultats tout en continuant d’appuyer des entreprises prometteuses pour un développement durable du Québec », poursuit M. Beaulieu.

Plus de 120 000 petits et moyens épargnants

Au 31 mai 2013, Fondaction comptait 120 680 actionnaires dont une forte proportion cotise par retenue sur le salaire dans plus de 2000 lieux de travail dans tout le Québec. La vaste majorité des actionnaires de Fondaction sont de petits et moyens épargnants et un grand nombre d’entre eux ne disposent d’aucun régime de retraite complémentaire.

« En 2012-2013, près de la moitié des actionnaires de Fondaction gagnaient moins de 50 000 $ par année. Les crédits d’impôt de 40 % obtenus pour contribution à Fondaction, combinés à la déduction REER, rendent l’épargne-retraite accessible, tout en  bonifiant le rendement à l’actionnaire. La préparation financière de la retraite est un enjeu de société majeur et Fondaction fait partie des solutions. Nous tenons à remercier les responsables Fondaction (RF) pour le travail de sensibilisation qu’ils effectuent à cet égard auprès de leurs collègues, dans les milieux de travail », conclut Léopold Beaulieu.

Émission d’actions limitée à 200 millions
Pour l’exercice 2013-2014, l’émission d’actions est limitée à 200 millions de dollars.  Fondaction invite les personnes qui souhaitent souscrire par montant forfaitaire à le faire sans tarder. Depuis le 1er juin 2013, Fondaction est en mesure de recevoir toutes les formes de contribution. Soulignons que Fondaction est offert à tous.

Rappelons que lors de la dernière campagne REER, Fondaction s’est vu dans l’obligation de cesser de recevoir les contributions par montant forfaitaire le 22 novembre.

Cette année encore, Fondaction prévoit réserver suffisamment d’actions aux personnes qui souscrivent par retenue sur le salaire ou par retenue selon une entente avec une caisse d’économie ainsi qu’à celles qui souscrivent par débits préautorisés auprès d’une institution financière.

Suivez-nous

Facebook Linkedin Youtube