Économie circulaire : Fondaction appuie la relève de BDCM

14 juin 2019

Montréal, le 14 juin 2019 — Fondaction est heureux d’annoncer aujourd’hui sa participation dans le financement des activités de la société Usinage BDCM (ci-après appelée « BDCM »), qui se spécialise dans le recyclage de papier et la revalorisation de mandrins en carton, une première au Québec, dans le cadre d’une démarche d’économie circulaire.

BDCM donne une seconde vie aux mandrins, qui sont de grands rouleaux de carton de 5 ou 6 pouces de diamètre, utilisés dans l’industrie papetière. La technique de jointage novatrice développée par BDCM permet de réusiner les mandrins au lieu que ceux-ci soient simplement jetés et recyclés. Le procédé de l’entreprise s’inscrit ainsi dans une vision d’économie circulaire à laquelle souscrit également la papetière Domtar d’où provient le matériel à réusiner et vers laquelle on achemine les nouveaux mandrins.

La technologie de BDCM procure non seulement des bénéfices environnementaux évidents, elle permet aussi de réaliser des économies intéressantes. « En soutenant mes ambitions entrepreneuriales, l’apport de Fondaction permet la pérennisation des activités de BDCM. Grâce à ce financement, je peux me concentrer à faire croître BDCM dans notre région tout en déployant notre vision conjointe d’un développement durable », estime David Charette, président d’Usinage BDCM.

Une solution locale, durable et rentable

« Fondaction choisit ses partenaires en fonction de leur vision du développement et des valeurs que nous partageons. BDCM propose une solution distinctive qui contribue au développement en favorisant la réutilisation de produits, la diversification de l’économie de Windsor et la consolidation d’emplois locaux », explique Geneviève Bouthillier, chef adjointe de l’investissement chez Fondaction.

On investit ici

Fondaction se distingue par ses investissements qui visent à soutenir, à promouvoir et à encourager le développement durable dans les PME québécoises. Au fil des années, il a développé une expertise considérable dans la réalisation d’investissements à retombées sociétales positives, en conjuguant les dimensions sociales, territoriales, environnementales et économiques.

À propos de Fondaction

Fondaction gère un actif de plus de 2 milliards de dollars provenant de l’épargne-retraite recueillie auprès de 160 000 actionnaires. Fondaction appuie le développement de près de 1 200 PME parmi lesquelles on retrouve plusieurs entreprises d’économie sociale. Fondaction participe au maintien et à la création d’emplois, à la réduction des inégalités et à la lutte contre les changements climatiques. Entre 2015 et 2018, Fondaction a réduit de 51 % l’empreinte carbone de ses placements sur les marchés boursiers. Pour plus d’informations, consultez fondaction.com.

Suivez-nous

Facebook Linkedin Youtube