Économie circulaire : Fondaction soutient Électrobac dans le déploiement d’une offre novatrice

electrobac

2 octobre 2018

L’entreprise Électrobac a mis de l’avant un concept de récupération qui permet aux consommateurs de déposer leurs petits appareils électroniques dans des bacs disponibles dans plusieurs points de collecte à travers le Québec. Fondaction s’associe avec enthousiasme à Électrobac afin de l’aider à poursuivre sa croissance de sorte que ce joueur devienne un chef de file dans la récupération des petits appareils électroniques et le reconditionnement des téléphones intelligents.

Électrobac permet la récupération des petits appareils électroniques et le reconditionnement des téléphones intelligents

Électrobac permet la récupération des petits appareils électroniques et le reconditionnement des téléphones intelligents

Une approche de l’économie circulaire, un modèle de développement durable

La vision novatrice d’Électrobac s’inscrit dans le mouvement de l’économie circulaire qui fait de plus en plus d’adeptes. Cette approche préconise des pratiques de recyclage, de réutilisation et de «re-fabrication» (les 3 R), à l’opposé du système d’économie linéaire caractérisé par la chaîne classique : achat, utilisation et déchet. La philosophie derrière ce modèle est d’optimiser ou de prolonger le cycle de vie des appareils et de leurs composantes et, si cela est possible, de leur donner une nouvelle vie. Ainsi, on évite la surconsommation et l’on obtient une réduction de l’empreinte environnementale.

Bac de récupération à la mairie de l'arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie

Bac de récupération à la mairie de l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie

Lutte aux changements climatiques et préservation des ressources naturelles

« En soutenant la croissance d’Électrobac, nous encourageons la récupération des petits appareils électroniques qui peuvent ainsi être réutilisés de manière sécuritaire ou recyclés plutôt que de se retrouver au dépotoir », explique Geneviève Bouthillier, chef adjointe de l’investissement de Fondaction. Par cet investissement Fondaction contribue à la lutte contre les changements climatiques et à la préservation des ressources naturelles, notamment des terres rares, tout en participant au virage technologique de l’économie du Québec », ajoute-t-elle.

Fondaction se distingue par ses investissements qui visent à soutenir, à promouvoir et à encourager le développement durable dans les PME québécoises. Au fil des années, il a développé une expertise considérable dans la réalisation d’investissements à retombées sociétales positives, en conjuguant les dimensions sociales, environnementales, économiques et territoriales. D’ailleurs, sur le plan du territoire qu’elle compte desservir, l’entreprise Électrobac a pour objectif d’accroître sa présence partout au Canada.

L'équipe d'Électrobac

L’équipe d’Électrobac

Protection des données personnelles et intégration sociale

De plus, le programme de rachat corporatif Buybac destiné aux entreprises et mis au point par Électrobac permet à ces dernières de se départir de leur parc de téléphones cellulaires et de tablettes en toute confiance puisque le reconditionnement des appareils est effectué après l’effacement des données. Par la suite, une série de tests permettent de déterminer si l’appareil sera réemployé ou si ses pièces seront recyclées. Ce programme a déjà bénéficié d’une forte popularité auprès de grandes entreprises comme la Banque Nationale, l’Université McGill, Métro, la Baie d’Hudson, Rio Tinto et plusieurs autres.

Enfin, soulignons qu’Electrobac s’est associée avec l’organisme d’insertion sociale Coforce afin d’offrir à des personnes vivant avec un handicap un emploi adapté et valorisant, ce qui en fait un acteur d’économie sociale important.

Pour en savoir plus sur Électrobac : http://www.electrobac.com/

Catégories


Suivez-nous

Facebook Linkedin Youtube