Éolectric, Valeco et Fondaction CSN annonçent l’acquisition et la clotûre du financement de la centrale de cogénération Biomont de 4,8 MW

26 septembre 2016

BROSSARD, le 26 septembre 2016 – Éolectric Inc., Valeco Énergie Québec Inc. et Fondaction CSN sont fières d’annoncer l’acquisition ainsi que la clôture du financement du projet de centrale de cogénération alimentée au biogaz Biomont d’une capacité de 4,8 MW (« Biomont »), en date du 4 août 2016.

 

Le projet de centrale de cogénération Biomont de 4,8 MW, situé dans l’arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension dans la Ville de Montréal au Québec, consiste à installer trois (3) moteurs à combustion interne couplés à trois (3) génératrices d’une puissance installée de 1,6 MW chacune. L’électricité produite par la centrale sera vendue à Hydro-Québec Distribution en vertu d’un contrat d’achat d’électricité d’une durée de vingt-cinq (25) ans à compter de la mise en service commercial de la centrale. La chaleur résiduelle produite par les moteurs sera récupérée et utilisée pour le chauffage des installations avoisinantes de la TOHU et du Cirque du Soleil. Biomont permettra ainsi de valoriser au maximum le biogaz émanant du site d’enfouissement de l’ancienne carrière Miron sur le site du Complexe environnemental St-Michel (« CESM »), lequel biogaz est récupéré par la Ville de Montréal et livré à Biomont.

La construction de la centrale de cogénération Biomont, le raccordement au réseau d’Hydro-Québec et l’implantation du réseau de chaleur débuteront à l’automne 2016 et se poursuivront jusqu’à la mise en service commerciale du projet, prévue pour le mois d’août 2017. La firme Gas Drive installera les moteurs GE Jenbacher JMS612 et réalisera les travaux de construction et d’implantation des équipements. Le financement par dette garantie est assuré par Integrated Asset Management Corp.

Selon M. Guy Painchaud, président d’Éolectric Inc.: «Biomont représente le premier projet de biogaz du groupe et concrétise notre plan de diversification en un joueur actif dans toutes les formes d’énergie renouvelable». Nous sommes très fiers de nous allier à la Ville de Montréal pour valoriser les biogaz du site et ainsi de contribuer à l’atteinte des objectifs en matière d’énergie renouvelable et de réduction des gaz à effet de serre au Québec. »

Selon M. Érick GAY, président de Valeco Énergie Québec Inc.: «Avec la centrale de cogénération Biomont, Valeco réussit avec succès sa première implantation en Amérique du Nord et retourne à ses sources avec un projet de cogénération en énergie renouvelable»

«  Fondaction CSN est fier d’accompagner des entrepreneurs visionnaires dans cet audacieux projet qui permettra de réduire de manière considérable les émissions de gaz à effet de serre et aussi de contribuer au développement durable du Québec. Ce projet est en cohérence avec notre vision. Pour Fondaction le développement durable ce n’est pas une option, c’est notre raison d’être », a expliqué Geneviève Bouthillier, chef adjointe investissement à Fondaction CSN.

Selon Marc-Antoine Renaud, administrateur pour le compte de Biomont Énergie, société en commandite, « En plus de valoriser un gaz nettement plus nocif pour l’environnement que le CO2, Biomont génèrera de l’électricité en plein cœur de Montréal et fournira de la chaleur en hiver à deux de ses institutions. Au cours des premières années, cette production représentera l’équivalent d’une réduction de 230 000 tonnes de CO2 par année. Au nom des commanditaires, je tiens à souligner la participation de nos nombreux partenaires pour la création de ce projet et à remercier la Ville de Montréal, le CESM, la TOHU, le Cirque du Soleil pour leur appui à ce projet qui deviendra réalité sous peu ».

 

À propos des commanditaires : 

Éolectric Inc. : Éolectric Inc., une société québécoise dont le siège social est à Brossard au Québec, est l’un des principaux développeurs indépendants de projets éoliens au Canada. Pionnière de cette industrie, Éolectric inc. et ses filiales sont activement impliquées dans le développement, la construction et l’exploitation de projets en énergie renouvelable à travers le Canada et le Mexique depuis 1994. Éolectric a ainsi développé, avec différents partenaires, plus de 800 MW de parcs éoliens actuellement en exploitation et a constitué un portefeuille de projets d’énergie renouvelable représentant, dans l’ensemble, près de 2 000 MW. Éolectric a aussi développé au cours des dernières années un savoir-faire en gestion d’actifs d’énergie renouvelable et de fonds, notamment en ajoutant l’administration et la gestion du Club Éolectric, s.e.c. et d’Énergie éolienne Vents du Kempt, s.e.c. à ses mandats. Éolectric s’impose des normes élevées en matière de développement durable et d’acceptabilité sociale. http://eolectric.com/fr

 

Valeco Énergie Québec Inc.

Le Groupe VALECO est une société française spécialisée dans les énergies renouvelables détenue par le Holding Gay (64,4 %) et par la Caisse des Dépôts et Consignations (35,6 %). Comptant 80 professionnels passionnés, le Groupe VALECO maîtrise la chaîne complète de son secteur d’activité en assurant les études, le développement, le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance de ses projets français. VALECO exploite aujourd’hui des parcs éoliens et solaires d’une capacité installée totale de 255 MW et en construit actuellement d’autres qui totalisent 180 MW de capacité installée. Le Groupe VALECO est aujourd’hui reconnu en tant qu’acteur majeur du secteur énergétique pour avoir su concilier un développement rapide, mais maîtrisé dans le respect de valeurs essentielles particulièrement appréciées par ses partenaires, notamment les élus locaux (prestation de qualité, concertation, disponibilité, taille humaine), mais également les institutions bancaires. http://groupevaleco.com

 

À propos de Fondaction CSN

Fondaction investit auprès des PME québécoises afin de contribuer au maintien et à la création d’emplois au Québec, dans une perspective de développement durable. Il gère un actif de près de 1,5 milliard de dollars provenant de l’épargne-retraite recueillie auprès de plus de 131 000 actionnaires. Par ses investissements ou ses engagements, soit directement, soit par l’entremise de fonds partenaires ou spécialisés, Fondaction appuie le développement de plus de 1 050 PME qui contribuent de manière distinctive au développement économique, social et environnemental du Québec parmi lesquelles on retrouve plusieurs entreprises de l’économie sociale. http://www.fondaction.com

-30-

Renseignements :

Denise Bouchard

Directrice, Affaires publiques et réglementaires

450-928-2222 #226

denise.bouchard@eolectric.com