Filaction : s’investir dans l’intérêt commun

20ansFondaction-306

19 janvier 2016

Fondaction s’est donné comme mission, dès sa création, d’accorder une attention particulière aux entreprises d’économie sociale, à celles qui se préoccupent de l’environnement et à celles qui contribuent, par leurs activités, au dynamisme économique de leur localité et de leur région.

À cet égard, Filaction accomplit un travail remarquable qui rejoint les objectifs de démocratisation économique, de solidarité et de développement durable poursuivis par Fondaction depuis 20 ans.

 

En appui au développement local

Démarré en 2001 à l’initiative de Fondaction, Filaction investit dans des PME dont les besoins de financement sont inférieurs à ceux auxquels Fondaction répond directement, soit des sommes variant généralement entre 50 000 $ et 500 000 $. Il soutient notamment des entreprises d’économie sociale, de la culture et du tourisme situées aux quatre coins du Québec. Des entreprises telles que la Librairie Pantoute à Québec, la radio communautaire CIBL à Montréal, Bleuets Nordic, au Saguenay-Lac-Saint-Jean,  le Centre de vacances Lac-Simon ou encore les nombreuses coopératives de solidarité, dont Contact, en Gaspésie, sont quelques exemples illustrant la mission de Filaction en faveur du développement local.

Filaction investit aussi dans des fonds destinés à soutenir les projets de clientèles d’entrepreneurs qui éprouvent parfois des difficultés à obtenir du financement après des réseaux traditionnels.  Ainsi est-il partenaire des 17 fonds Femmessor mis sur pied afin de soutenir l’entrepreneuriat féminin dans autant de régions du Québec.  Autre exemple : en collaboration avec le Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Exportation,  Filaction appuie les Fonds afro-entrepreneurs et Mosaïque, tous deux destinés aux gens d’affaires issus de communautés culturelles.  Favorisant principalement le développement de la microentreprise, le financement de Filaction dans ces fonds spécialisés se situe entre 5 000 $  et 25 000 $. Quant à lui, le Fonds Tourisme PME soutient des initiatives aptes à améliorer l’offre touristique québécoise en octroyant des prêts allant de  5 000 $ à 250 000 $.

 

Un impact durable pour le Québec

Au 31 décembre 2015, on estimait à 295 millions de dollars les retombées obtenues grâce aux investissements de Filaction dans des PME locales. Depuis sa création, Filaction a investi directement dans plus de 206 entreprises et plus de 600 ont été soutenues par les fonds destinés à l’entrepreneuriat féminin, aux communautés culturelles et au tourisme. En plus du financement, Filaction offre de l’accompagnement aux projets qu’il appuie.

« Pour Filaction, la croissance de toute entreprise passe par l’épanouissement et la qualité de vie des femmes et des hommes qui y travaillent.  Avec sa capacité d’intervenir rapidement et d’ajuster son offre pour favoriser l’essor de projets viables et durables, Filaction est un partenaire de premier plan qui apporte une nouvelle dimension au développement de chacune des régions du Québec «, estime Milder Villegas, directeur général de Filaction.

 

Pour en savoir plus : www.filaction.qc.ca

 

filaction_coul.png

Catégories


Suivez-nous

Facebook Linkedin Youtube