Fondaction a 20 ans !

20ansFondaction-306

21 septembre 2015

En 1995 naissait Fondaction, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et l’emploi. En effet, c’est le 22 juin 1995 que l’Assemblée nationale en adoptait la loi constitutive. Après quelques mois de préparatifs, le 24 janvier 1996, le nouveau fonds de travailleurs était officiellement lancé en conférence de presse et le lendemain, il entreprenait sa première campagne REER.

Vingt ans plus tard, le bilan est positif. Tel était le message adressé aux actionnaires de Fondaction réunis à Montréal le 19 septembre dernier, à l’occasion de la 20e assemblée générale annuelle.

Une institution solide

Fondaction représente aujourd’hui près de 1,4 milliard d’actif net provenant de l’épargne-retraite recueillie auprès de plus de 128 000 actionnaires, majoritairement issus de la classe moyenne. Ses investissements en capital de développement dans les PME québécoises s’élevaient à 848,6 millions de dollars au 31 mai dernier. Au cours du dernier exercice, ses investissements et engagements directs en entreprises ainsi que dans des fonds partenaires ou spécialisés avaient contribué à la création et au maintien de près de 31 000 emplois au Québec.

Au point de départ : une belle intuition

Porté par les valeurs CSN, Fondaction s’est donné l’objectif, dès sa création, de faire en sorte que l’argent qui lui serait confié soit mis au service de l’amélioration des conditions d’existence des hommes et des femmes du Québec. Une autre influence déterminante fut le Rapport Brundtland, publié en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement de l’Organisation des Nations Unies et dans lequel  on retrouve pour la première fois la notion de développement durable.

Le président-directeur général et fondateur de Fondaction, Léopold Beaulieu, se souvient :   « J’ai trouvé dans ce rapport la confirmation d’une intuition, celle de la nécessité de conjuguer les dimensions économiques, sociales et environnementales si nous voulons répondre à nos besoins actuels sans compromettre ceux des générations futures. »

Ainsi, en plus de la mission essentielle d’un fonds de travailleurs à l’égard de l’emploi, Fondaction s’est aussi engagé à favoriser la participation des travailleuses et des travailleurs à l’organisation de leur travail et à agir concrètement pour la préservation de l’environnement.

Une institution socialement responsable

Au fil des ans, Fondaction est devenu un acteur clé et une référence incontournable en matière de finance socialement responsable, de transparence et de développement durable. Il produit notamment des rapports de responsabilité sociétale et de développement durable depuis 2006 en utilisant le référentiel mondialement reconnu de la Global Reporting Initiative (GRI) et en s’imposant, à cet égard, les plus hautes exigences.  En plus des aspects économiques et financiers, Fondaction tient également compte des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance en matière d’investissement.  Il applique aussi les principes du développement durable à sa propre gestion et à sa culture d’entreprise.

« Plus que jamais, nous devons contribuer, par notre action, à la réduction des inégalités socioéconomiques, à une meilleure utilisation des ressources, au développement des technologies propres et à l’intégration de celles-ci au renouvellement des équipements et des installations des entreprises. Fondaction continue à défendre les crédits d’impôt octroyés aux épargnantes et aux épargnants de la classe moyenne et à concentrer ses efforts auprès d’entreprises dont les valeurs correspondent à une vision partagée du développement », a conclu Léopold Beaulieu, président-directeur général de Fondaction.

 

Pour en savoir plus : Rapport annuel 2014-2015

D’autres articles sur les 20 ans de Fondaction seront publiés au cours des prochains mois.

 

Bulle_20ansdaction

 

Catégories


Suivez-nous

Facebook Linkedin Youtube