Fondaction appuie l’économie verte

20ansFondaction-306

27 octobre 2015

Dès sa création, Fondaction a choisi d’accorder une attention particulière aux entreprises qui se préoccupent de l’environnement. Depuis qu’il a commencé à investir en 1998, il accompagne des entreprises qui développent des technologies propres ou offrent des produits ou des services ayant un impact positif pour l’environnement ainsi que des entreprises de divers secteurs qui ont adopté de bonnes pratiques environnementales.

 

Des chefs de file

Fondaction appuie Enerkem, une entreprise de calibre international qui fabrique des biocarburants et des produits chimiques verts à partir de matières résiduelles non recyclables, répondant ainsi à une double problématique environnementale : la production d’une énergie propre et la gestion des déchets.

H2O Innovation est une autre entreprise québécoise de classe mondiale du secteur des technologies propres dans laquelle Fondaction investit. Cette société, dont le siège social est à Québec, est spécialisée dans le traitement de l’eau.

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, Fondaction appuie Récupère Sol qui donne une deuxième vie aux sols contaminés en les recyclant plutôt que les enfouir dans l’environnement.

Fondaction figure parmi les fondateurs de Cycle Capital, un pionnier parmi les fonds de capital de risque canadiens dans le secteur des technologies propres. Il a aussi participé à la création d’Écotech Québec, lieu de rassemblement des décideurs du secteur des technologies propres au Québec. 

 

Une diversité de projets

Selon Geneviève Morin, chef de l’investissement à Fondaction : « Il y a une grande richesse entrepreneuriale au Québec dans le secteur environnemental. Ces entreprises contribuent à régler des problématiques importantes telles que les changements climatiques, l’accès à l’eau potable et la gestion des déchets. Elles contribuent aussi au rayonnement de l’expertise québécoise dans le monde. Fondaction se fait un point d’honneur de se rendre disponible aux plus prometteuses d’entre elles ». En voici d’autres exemples :

Énergère a réalisé avec succès plus de 500 projets qui ont permis d’améliorer l’efficacité énergétique de bâtiments dans tout le Québec. En Montérégie, Refplus a été le premier manufacturier au Québec à fabriquer des systèmes de réfrigération au C02 n’ayant aucun effet nocif pour l’environnement. Contact Signature, dans la Baie-des-Chaleurs, fabrique du revêtement de bois extérieur à partir d’épinette locale certifiée FSC, garantissant une gestion responsable de la forêt.

 

Des projets structurants

Parmi des initiatives récentes de Fondaction, mentionnons la Coop Carbone et le Fonds Biomasse Énergie. La première vise à ce que les entreprises du Québec puissent tirer profit du marché du carbone, tout en favorisant l’essor des technologies propres. La deuxième a pour objectif le démarrage d’une filière de la biomasse forestière résiduelle destinée à la chauffe, une source énergétique renouvelable.

Depuis plusieurs années, Fondaction est partenaire de la Société de développement Angus (SDA). Il contribue notamment au développement du Technopole Angus. Parmi d’autres honneurs, le plan de lutte aux changements climatiques de cet important projet de revitalisation dans l’est de Montréal a été couronné du Phénix de l’environnement en 2012.

 

Des entrepreneurs responsables

« Avant d’y investir, Fondaction n’exige pas de chacune des entreprises qu’elle soit un modèle en développement durable, mais nous tenons compte de ses réalisations ainsi que de l’ouverture de sa direction à cet égard, » précise Geneviève Morin.

Ainsi, Solutions de reconnaissance Rideau a été la première entreprise du secteur des ressources humaines en Amérique du Nord à obtenir la certification CarbonNeutral® en 2011. AV&R, une société d’ingénierie spécialisée en automatisation industrielle a mis en place des mesures de gestion des matières résiduelles, d’achat responsable et de transport durable. Congébec, le plus important fournisseur de services réfrigérés au Québec, a fait appel aux services d’Énergère pour mettre en place un système très complet de gestion de l’énergie dans ses installations québécoises.

« Fondaction salue les initiatives des entreprises québécoises de tous les secteurs visant à réduire leur empreinte écologique. Nous pouvons aussi accompagner celles qui le souhaitent à prendre ce virage essentiel pour la sauvegarde de notre planète », conclut Geneviève Morin.

 

Prochain article à paraître en novembre : Fondaction encourage l’innovation! 

Catégories


Suivez-nous

Facebook Linkedin Youtube