Fondaction CSN appuie la fusion de Clouds (Créatifs autrement inc.) et de la société française bluenove

21 octobre 2014

Montréal, le 21 octobre 2014 –  Fondaction CSN réinvestit 1,9 million de dollars dans Clouds (Créatifs autrement inc.) afin d’appuyer sa fusion avec la société française bluenove.

Clouds (Créatifs autrement inc.) est une entreprise pionnière en intelligence collective en ligne, grâce au développement d’un logiciel appelé Assembl, conçu et testé dans le cadre d’un consortium international réunissant notamment le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et l’Open University en Grande-Bretagne. Clouds soutient également le développement de la plate-forme collaborative Imagination for people (Imagination citoyenne) destinée à repérer et à soutenir des projets sociaux créatifs partout dans le monde. Celle-ci fédère aujourd’hui une communauté d’innovateurs sociaux issue de 75 pays.

La société bluenove est le chef de file du conseil et des services en innovation ouverte (Open Innovation) en France. Créée en 2008, bluenove offre une gamme complète de services aux entreprises dans la mise en œuvre de leur stratégie d’innovation ouverte et collaborative : lancement et animation de communautés innovantes, organisation de concours d’idées internes et externes, intrapreneuriat et programmes de détection d’entreprises en démarrage. bluenove compte parmi sa clientèle de grands groupes tels Michelin, Microsoft, Orange, Natura Brazil, Galeries Lafayette, Pernod Ricard, SUEZ Environnement, Humanis et de nombreuses PME à la fine pointe de l’innovation ouverte.

Les deux sociétés sont désormais fusionnées sous le nom de Groupe bluenove. Le siège social de la nouvelle société se trouve à Montréal. Elle dispose aussi de bureaux à Paris. Elle regroupe une trentaine d’experts dans les domaines de l’innovation ouverte et de l’intelligence collective.

« Fondaction soutient Clouds (Créatifs autrement inc.) depuis ses débuts et s’intéresse vivement au développement de pratiques collaboratives destinées à l’innovation sociale et entrepreneuriale. La fusion avec une autre entreprise pionnière dans le domaine ouvre de nouvelles perspectives tant auprès des entreprises, du secteur public que de la société civile », a indiqué Luc Villeneuve, chef adjoint de l’investissement, participations majeures, fonds et immobilier.

« Cette fusion fait de Groupe bluenove le premier acteur de conseil en innovation ouverte ayant intégré une brique logicielle conçue pour soutenir l’intelligence collective en ligne pour des groupes de plusieurs milliers de personnes. Nous pouvons désormais envisager le développement de notre technologie, son déploiement au sein des organisations les plus innovantes et la perspective de nouvelles alliances ou acquisitions au sein du marché de l’innovation ouverte et collaborative, qu’il soit privé, public ou citoyen », a précisé Frank Escoubes, président exécutif du conseil d’administration de Groupe bluenove.

« Dans un contexte où l’Open Innovation élargit considérablement le périmètre d’innovation d’une organisation et le nombre de ses parties prenantes à impliquer, tant internes qu’externes, le support de la technologie pionnière Assembl, permet à bluenove d’anticiper ces transformations managériales pour proposer à ses clients une véritable solution de collaboration et d’innovation à très large échelle » souligne Martin Duval, président et  directeur des opérations de Groupe bluenove.

À propos de Fondaction CSN

Fondaction investit auprès des PME québécoises afin de contribuer au maintien et à la création d’emplois au Québec, dans une perspective de développement durable. Il gère un actif de 1,2 milliard de dollars provenant de l’épargne-retraite recueillie auprès de 128 000 actionnaires. Par ses investissements ou engagements, soit directement, soit par l’entremise de fonds partenaires ou spécialisés, Fondaction appuie le développement de plus de 850 PME dont un grand nombre font partie des différentes composantes de l’économie sociale.

-30-

Les renseignements ci-dessous sont à l’usage exclusif des journalistes et autres représentants des médias.

Suzanne La Ferrière
Responsable des communications, Fondaction CSN
514 525-7041, 514 704-2944 (mobile)

Frank Escoubes
Président exécutif du conseil d’administration, Groupe bluenove
514 806-1467 (mobile)

Suivez-nous

Facebook Linkedin Youtube