Fondaction CSN engage 4 millions de dollars dans Norduyn et Transtex

26 mars 2012

Fondaction, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et l’emploi, engage 4 millions de dollars afin de soutenir la croissance de Norduyn et Transtex.

Ces entreprises conçoivent, fabriquent et commercialisent un large éventail d’équipements dont la légèreté permet aux industries du transport aérien et terrestre de réaliser d’importantes économies de carburant.

Norduyn fabrique notamment un chariot en matériau composite utilisé pour le service des repas dans les avions et qui est 25 % plus léger qu’un chariot traditionnel en aluminium. La société a récemment conclu un important contrat avec LSG Sky Chefs, une filiale de Lufthansa.

Pour sa part, Transtex a développé un dispositif, communément appelé « jupe aérodynamique », pour l’industrie du camionnage.  Ce dispositif permet de réduire la consommation d’essence de  7,4 %, tout en offrant une impressionnante résistance aux impacts et à la déformation.

« Norduyn et Transtex répondent à la demande croissante des transporteurs pour des équipements moins lourds, moins coûteux et moins énergivores. Fondaction appuie, par cet investissement, des entreprises québécoises bien positionnées sur les marchés internationaux et qui contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre », a indiqué Geneviève Morin, chef de l’investissement à Fondaction.

« Le succès des entreprises repose en grande partie sur l’ingéniosité et le dévouement de toute l’équipe, et particulièrement, des collègues de l’équipe de recherche et développement qui sont tous basés à notre siège social de Montréal.  C’est grâce à leur talent que l’on peut faire rayonner le fruit de l’expertise québécoise en ingénierie partout dans le monde », a déclaré Mathieu Boivin, président de Norduyn et de Transtex.

À propos de Fondaction

Fondaction investit auprès des PME québécoises afin de contribuer au maintien et à la création d’emplois au Québec, dans une perspective de développement durable. Il gère un actif de 875 millions de dollars provenant de l’épargne-retraite recueillie auprès de plus de 110 000 actionnaires. Il est le partenaire financier d’une centaine d’entreprises et de fonds partenaires ou spécialisés de tous les secteurs d’activité ainsi que de l’économie sociale. www.fondaction.com

À propos de Norduyn

Fondée en 1933, Norduyn se spécialise dans la création, l’homologation et la fabrication de produits innovateurs pour l’aviation. Norduyn détient des brevets pour les produits légers qu’elle développe à partir de l’aluminium et des matériaux composites. Norduyn détient l’homologation AS 9100 et ISO 9001. Pour plus d’information, veuillez consulter notre site Web au www.norduyn.com

À propos de Transtex

Transtex investit constamment dans la recherche et le développement pour offrir des produits de qualité, flexibles et légers afin de répondre aux demandes de l’industrie du transport. Sa mission est de continuer à développer et à faire évoluer les solutions en matériaux composites thermoplastiques, en réduisant ainsi le poids des remorques et permettant des économies de consommation de carburant. Transtex dessert tout le marché  nord-américain et compte parmi ses clients, entre autres, les manufacturiers d’origine des remorques de même que des opérateurs de flottes de marque. Pour plus d’information, veuillez consulter notre site Web au www.transtexcomposite.com.

Suivez-nous

Facebook Linkedin Youtube