Fondaction CSN enregistre un rendement de 3,0 % au premier semestre de l’exercice 2013-2014 et de 4,3 % pour 12 mois

15 janvier 2014

Montréal, le 15 janvier 2014 –  Fondaction, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et l’emploi, a dégagé un rendement positif non annualisé de 3,0 % pour le premier semestre de son exercice 2013-2014terminé le 30 novembre 2013.Pour la période des douze derniers mois, le rendement se situe à 4,3 %.

Ces résultats sont nets de frais et n’incluent pas la bonification apportée par les crédits d’impôt consentis aux actionnaires.

La valeur de l’action passe de 9,44 $ à 9,71 $, une hausse de 0,27 $ par rapport à celle annoncée le 10 juillet 2013.

« Les résultats des entreprises non cotées et des fonds spécialisés ainsi que la performance des titres cotés en Bourse ont amené une amélioration sensible du rendement du portefeuille d’investissement en capital de développement auprès des PME québécoises. Ces investissements sont au cœur de la mission de Fondaction et génèrent des retombées positives pour le Québec, notamment pour le maintien et la création d’emplois », explique Léopold Beaulieu, président-directeur général de Fondaction.

Les investissements en capital de développement dans les PME québécoises ont produit un rendement semestriel de 6,1 %.

« En ce qui concerne ses placements sur les marchés financiers, Fondaction a maintenu une gestion à la fois active et prudente face aux soubresauts des marchés », ajoute M. Beaulieu. Le rendement des placements sur les marchés financiers, composés pour la moitié d’obligations et autres titres à revenus fixes, a été de 2,7 % pour le semestre.

Autres faits saillants

Au cours du semestre, l’actif net de Fondaction a augmenté de 11,2 % pour atteindre 1,15 milliard de dollars. Les montants souscrits durant la période ont augmenté de 10,8 %. Au 30 novembre 2013, les investissements en capital de développement, réalisés ou engagés, totalisaient 658,3 millions. Fondaction comptait 124 103 actionnaires.

« Avec 40 % de crédits d’impôt exclusifs à Fondaction, en plus de la déduction REER, les petits et moyens épargnants peuvent profiter de conditions d’achat avantageuses en vue de leur retraite tout en appuyant une institution financière solide, innovante et soucieuse de contribuer à un développement durable du Québec », conclut M. Beaulieu.

Fin de la campagne REER le 13 janvier 2014

Bien qu’il ait annoncé devoir suspendre l’acceptation des cotisations par montant forfaitaire le 13 janvier, Fondaction continue de recueillir les cotisations par retenue sur le salaire et par retenue selon une entente avec une caisse d’économie. La retenue sur le salaire est actuellement implantée dans près de 2 200 lieux de travail au Québec et peut être offerte dans tout établissement, syndiqué ou non syndiqué, après entente avec l’employeur.

De plus, Fondaction maintient la possibilité d’utiliser les autres modes d’épargne automatisée, soit le débit préautorisé et le paiement en ligne jusqu’à un montant de 416 $ par mois.

Le capital que Fondaction est autorisé à recueillir pour l’exercice 2013-2014 est de 200 millions de dollars, comparativement à 175 millions en 2012-2013.

Fondaction est offert à tous.

À propos de Fondaction

Fondaction est la seule institution financière faisant appel à l’épargne du grand public au Québec à avoir atteint le niveau A+ (audité) du cadre d’application des lignes directrices de la Global Reporting Initiative (GRI). Fondaction investit auprès des PME québécoises afin de contribuer au maintien et à la création d’emplois au Québec, dans une perspective de développement durable. Il gère un actif de plus d’un milliard de dollars provenant de l’épargne-retraite recueillie auprès de 125 000 actionnaires. Par ses investissements ou engagements, soit directement, soit par l’entremise de fonds partenaires ou spécialisés, Fondaction appuie le développement de 850 PME dont un grand nombre font partie des différentes composantes de l’économie sociale. www.fondaction.com

-30-

Renseignements pour journalistes seulement:     

Suzanne La Ferrière, responsable des communications
514 525-7041, 514 704-2944 (cellulaire)

Suivez-nous

Facebook Linkedin Youtube