Fondaction CSN fixe la valeur de son action à 9,31 $

16 janvier 2013

Fondaction, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et l’emploi, fixe la valeur de son action à 9,31 $, en baisse de 0,03 $ par rapport aux résultats annoncés le 11 juillet 2012.

Pour la période de douze mois commencée le 1er décembre 2011 et terminée le 30 novembre 2012, le rendement a été de +0,1 %.

Le rendement du Fonds, pour le premier semestre de l’exercice 2012-2013 terminé le 30 novembre 2012, s’établit à -0,3 %. Les investissements en capital de développement dans les PME québécoises ont enregistré un rendement de -0,9 %. Au cours de la même période, l’indice BMO des petites capitalisations (Québec) réalisait un rendement de -1,5 %. Du côté des placements sur les marchés financiers, le rendement de Fondaction a été de +3,5 %.

 « La majorité des entreprises que nous finançons se portent bien. Toutefois, Fondaction appuie plusieurs jeunes entreprises ainsi que des entreprises qui n’ont pas encore pleinement atteint leurs objectifs de développement, notamment dans le secteur des technologies. Fondaction révise régulièrement la composition de son portefeuille d’investissement dans les PME québécoises en vue d’améliorer ses résultats. Nous maintenons aussi une gestion prudente des risques sur les marchés financiers », a déclaré Léopold Beaulieu, président-directeur général.

Au 30 novembre 2012, Fondaction comptait 118 432 actionnaires. L’actif net atteignait 990,9 millions de dollars. La valeur des investissements en capital de développement, réalisés ou engagés, totalisait 598,8 millions, contribuant ainsi au maintien et à la création d’emplois au Québec.

« La capacité d’agir de Fondaction s’appuie sur la confiance de dizaines de milliers de personnes qui choisissent de lui confier des épargnes en vue de la retraite tout en soutenant une finance socialement responsable et résolument orientée vers le développement durable. Nous tenons à les remercier. Dans un contexte économique qui demeure incertain, nous poursuivons le double objectif de procurer à nos actionnaires une appréciation réelle de leur capital et d’accompagner les PME québécoises afin qu’elles sortent gagnantes de l’incontournable transformation de l’économie », a conclu M. Beaulieu.

L’épargne systématique se poursuit

Depuis le 22 novembre dernier Fondaction CSN n’accepte plus les cotisations par montant forfaitaire et ce,  jusqu’au 1er juin 2013. Toutefois, Fondaction continue de recueillir les cotisations par retenue sur le salaire et par retenue selon une entente avec une caisse d’économie.

Fondaction maintient aussi la possibilité d’utiliser les autres modes d’épargne systématique, soit le débit préautorisé et le virement bancaire, jusqu’à un montant de 416 $ par mois.

Par ailleurs, les personnes qui ont eu recours à Fondaction dans le cadre du Régime d’accession à la propriété (RAP) ou du Régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP) peuvent continuer à se procurer des actions de remplacement.

Fondaction est offert à tous. Les cotisations donnent droit à des crédits d’impôt de 40 %, exclusifs à Fondaction. La retenue sur le salaire est actuellement implantée dans près de 2 200 lieux de travail au Québec. Elle peut être offerte dans tout établissement après entente avec l’employeur. 

À propos de Fondaction

Fondaction investit auprès des PME québécoises afin de contribuer au maintien et à la création d’emplois au Québec, dans une perspective de développement durable. Il est le partenaire financier d’une centaine d’entreprises et de fonds partenaires ou spécialisés de tous les secteurs d’activité ainsi que de l’économie sociale. www.fondaction.com.

Suivez-nous

Facebook Linkedin Youtube