Fondaction CSN fixe la valeur de son action à 9,34 $

11 juillet 2012

Fondaction, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et l’emploi, fixe la valeur de son action à 9,34 $, une hausse de 0,04 $ par rapport aux résultats annoncés le 10 janvier dernier. Le rendement du Fonds, pour la période de six mois terminée le 31 mai 2012, s’établit à 0,4 %.

« Au cours du deuxième semestre, les investissements de Fondaction dans les entreprises non cotées en Bourse et dans les fonds spécialisés ont procuré un rendement positif. Nos placements sur les marchés financiers ainsi que notre portefeuille de titres d’entreprises québécoises à petite capitalisation cotées en Bourse ont bien performé au début de 2012 et leurs rendements sont demeurés positifs, malgré les baisses survenues en avril et en mai », explique Léopold Beaulieu, président-directeur général.

Ces résultats du deuxième semestre viennent atténuer l’impact de ceux du premier semestre qui se situaient à -2,9 %. Dans un contexte de mauvaise performance des marchés financiers, le rendement du Fonds s’établit à -2,5 % pour la période de douze mois terminée le 31 mai 2012. Au cours de la même période, l’indice BMO des petites capitalisations (Québec) réalisait un rendement de -19,7 % alors que la moyenne de tous les fonds équilibrés répertoriés dans PALTrak était de -6,6 %.

« Fondaction a réussi à amoindrir les effets de la baisse des marchés et du ralentissement économique sur ses résultats. Nous continuons dans le même sens, en limitant la volatilité du fonds et en accompagnant les PME québécoises dans leur développement »,  poursuit Léopold Beaulieu.

Des emplois pour le Québec

« La dernière année a été difficile pour les marchés boursiers et pour l’économie mondiale en général. Si l’économie québécoise résiste mieux à la morosité qui persiste depuis la crise de 2008, c’est notamment grâce à l’apport de capital de développement auprès des PME québécoises auquel les fonds de travailleurs contribuent largement »,  ajoute Léopold Beaulieu.

Au 31 mai 2012, la valeur des investissements en capital de développement de Fondaction, réalisés ou engagés, totalisait 619,9 millions de dollars, en hausse de 8,3 %. Le Fonds a contribué à ce jour au maintien et à la création de 27 848 emplois au Québec.

« Avec un actif qui a atteint 914,6 millions au cours de l’exercice, Fondaction est en mesure d’être plus présent auprès des PME québécoises et de contribuer davantage à l’économie québécoise, dans une perspective de développement durable », conclut Léopold Beaulieu.

Campagne REER

Au terme de l’exercice, Fondaction comptait 113 838 actionnaires, ce qui représente une hausse de 6,1 %.

Grâce aux efforts déployés par les responsables Fondaction dans les milieux de travail, les souscriptions par retenue sur le salaire ont connu une nette progression, augmentant de 19,8 %. Fondaction encourage ce mode de souscription qui rend l’épargne-retraite accessible, compte tenu des économies d’impôt immédiates.

Lors de la dernière campagne REER, Fondaction s’est vu dans l’obligation de cesser de recevoir les cotisations forfaitaires le 12 décembre 2011, ayant atteint la limite annuelle imposée. Il avait toutefois prévu une réserve suffisante d’actions pour les personnes souscrivant par retenue sur le salaire, par retenue selon une entente avec une caisse d’économie ainsi que par débit préautorisé.  

Depuis le 1er juin 2012, Fondaction est de nouveau en mesure de recevoir toutes les formes de contributions. Cette année encore, Fondaction s’attend à devoir suspendre l’acceptation des cotisations forfaitaires avant la fin de la campagne REER.

Rappelons que les personnes qui souscrivent à Fondaction bénéficient de crédits d’impôt de 40 %.

Suivez-nous

Facebook Linkedin Youtube