Fondaction encourage l’innovation

20ansFondaction-306

25 novembre 2015

À Fondaction, nous croyons à l’importance d’investir dans des entreprises innovantes. Nous appuyons des entreprises qui mettent au point de nouvelles technologies, de nouveaux produits ou de nouveaux services qui viennent insuffler du dynamisme à l’économie québécoise. L’innovation n’est pas que technologique; elle a aussi un impact social. Elle porte sur des principes, des valeurs et des façons de faire qui peuvent contribuer à améliorer la qualité de la vie, dans une perspective de développement durable.

 

Autant de façons d’innover

En plus de développer des produits ou offrir une expertise ayant pour effet de rendre l’économie du Québec plus productive, les entreprises que Fondaction accompagne se distinguent aussi par des pratiques de gestion innovantes qui contribuent à leur succès.

Chez Fresche Solutions, qui se consacre à la modernisation de technologies de l’information, les employés sont regroupés en coopérative de travailleurs actionnaires, participant ainsi à la propriété et la gestion de l’entreprise. Au printemps dernier, Fresche Solutions a été reconnue comme l’un des meilleurs employeurs à Montréal et au Canada.

Groupe Meloche, spécialisé dans l’usinage de précision dans le secteur de l’aéronautique, est un membre actif de la Mutuelle d’attraction, un OBNL mis sur pied pour combattre la pénurie de main-d’œuvre dans les MRC de Beauharnois-Salaberry et du Haut-Saint-Laurent. L’entreprise est aussi reconnue pour son action philanthropique.

AV&R Aérospatial, spécialisée dans les systèmes robotisés de finition et d’inspection et dont l’expertise est reconnue aussi bien au Québec qu’à l’étranger, encourage ses employés à utiliser le transport collectif. L’entreprise a d’ailleurs remporté le Prix entreprise vélosymptahique de Vélo Québec en 2011.

Teraxion, un chef de file mondial dans le domaine de l’optique, a choisi d’utiliser le bois lamellé-collé québécois dans la construction de son nouveau siège social à Québec. Ce choix esthétique, écologique et positif pour notre industrie forestière lui a valu le prix Coup de cœur du public 2014 de Cecobois, le Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois.

« Ces quelques exemples montrent bien que l’importance accordée aux personnes, l’engagement social et les préoccupations à l’égard de l’environnement ne sont pas incompatibles avec la performance financière et le goût de la réussite », souligne Léopold Beaulieu, président-directeur général de Fondaction.

 

Pour une économie plus performante, plus équitable et plus verte

Depuis 20 ans, Fondaction contribue à rendre l’économie du Québec plus efficace, plus compétitive à l’échelle internationale et en même temps, garante de l’épanouissement des populations et du respect de l’environnement.

« Les entreprises qui s’engagent dans la voie de l’innovation ont une longueur d’avance. À  Fondaction, l’objectif est d’identifier et d’encourager celles qui génèrent le plus d’impacts positifs pour le Québec : des emplois de qualité, une valorisation responsable de nos ressources et la conversion écologique de notre économie », conclut Léopold Beaulieu.

 

Prochain article à paraître en janvier : Filaction : s’investir dans l’intérêt commun

Catégories


Suivez-nous

Facebook Linkedin Youtube