Fondaction et Fonds Biomasse Énergie investissent 2,4 millions de dollars en partenariat avec la Coopérative Forestière de Petit Paris

Coopérative forestière de Petit Paris

18 avril 2017

Fondaction est fier d’annoncer un investissement de 1,4 million de dollars dans Produits Forestiers Petit Paris aux côtés de la Coopérative Forestière de Petit Paris (CFPP) afin de soutenir la modernisation des équipements de son usine. À titre de gestionnaire du Fonds Biomasse Énergie, Fondaction annonce également un investissement de 1 million de dollars dans Produits Forestiers Petit Paris spécifiquement pour la mise en place d’une bouilloire à la biomasse.

L’annonce a eu lieu aujourd’hui dans le cadre d’une conférence de presse à Saint-Ludger-de-Milot, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, en présence de monsieur Philippe Couillard, premier ministre du Québec, monsieur Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et monsieur Alexandre Cloutier, député du Lac-Saint-Jean.

« Actionnaire majoritaire de Produits Forestiers Petit Paris, la Coopérative Forestière de Petit Paris impulse un virage technologique audacieux et une modernisation qui seront bénéfiques pour l’économie de la région et inspirants pour l’ensemble de l’industrie forestière québécoise. Nous sommes heureux de nous y associer », a expliqué Léopold Beaulieu, président-directeur général de Fondaction.

À l’écoute des besoins de ses partenaires, la coopérative se préoccupe des retombées dans les milieux où elle s’implante. Les opérations forestières de la CFPP comportent quatre activités distinctes, soit la construction et l’entretien de routes forestières, la coupe et le façonnage du bois, le chargement et le transport du bois vers les usines et l’entretien de la machinerie lui appartenant.

 

Des investissements innovants soucieux du développement durable

Depuis ses débuts, Fondaction accompagne des entreprises d’économie sociale, dont des coopératives de travailleurs, ainsi que des entreprises qui tiennent compte tant du développement économique que du développement social et environnemental.

« Par ses investissements directs en entreprises, et à titre de gestionnaire du Fonds Biomasse Énergie, Fondaction contribue depuis quelques années déjà au développement d’une nouvelle filière énergétique qui participe à la réduction des émissions de GES et à la diminution de la dépendance aux énergies fossiles, à stimuler l’emploi à l’échelle locale et à contribuer à la diversification des produits de la forêt », a ajouté Léopold Beaulieu.

 

À propos du Fonds Biomasse Énergie

Créé à l’initiative de Fondaction CSN et de la Fédération québécoise des coopératives forestières, avec l’appui d’Investissement Québec, le Fonds Biomasse Énergie vise à soutenir des projets de production de chaleur à partir de biomasse forestière résiduelle, en vue d’appuyer un développement économique régional axé sur la satisfaction des besoins sociaux et la préservation de l’environnement. Pour plus d’informations, consultez le fondsbiomasse.com.

 

En savoir plus sur la Coopérative Forestière de Petit Paris : cfpp.com

Catégories


Suivez-nous

Facebook Linkedin Youtube