Fondaction investit 8 M$ dans la création d’Éolectric Capital, une coentreprise dédiée aux projets d’énergie renouvelable

Eolectric

3 octobre 2017

Une nouvelle contribution à la lutte aux changements climatiques

Fondaction est fier d‘agir comme partenaire financier de Éolectric dans la création de la coentreprise Éolectric Capital (ÉOCAP) dédiée au développement et à l’acquisition de projets en énergie renouvelable. La solide expertise d’Éolectric dans le secteur des énergies renouvelables, un secteur privilégié par Fondaction, permettra au Fonds de poursuivre sa mission en développement durable de manière novatrice et concrète.

« Fondaction s’est engagé à soutenir le développement et la mise en place de diverses initiatives de réduction de gaz à effet de serre afin de contribuer à la lutte aux changements climatiques. Fondaction s’est associé à un chef de file en développement, en financement et en gestion d’infrastructures vertes pour accentuer ses efforts en ce sens. Éolectric Capital constitue un levier important pour soutenir les initiatives d’entreprises québécoises audacieuses qui imaginent des solutions innovantes misant sur les énergies renouvelables qui sont les énergies de l’avenir » a expliqué Stephan Morency, chef adjoint de l’investissement de Fondaction.

Selon Marc-Antoine Renaud, président d’ÉOCAP, le partenariat entre Fondaction et Éolectric « permet à ÉOCAP d’investir au taux du marché dans des projets d’infrastructures matures, mais aussi à des stades de développement normalement réservés aux capitaux de risque. Il s’agit d’une formule assez unique dans le marché. »

Éolectric, un partenaire solide dans le domaine des énergies renouvelables

Fondé en 2001, Éolectric est une entreprise pionnière de l’industrie éolienne au Canada. Elle développe et exploite des projets d’énergie renouvelable et d’installations de production d’électricité. L’entreprise a financé et géré des projets d’infrastructures énergétiques totalisant plus de 800 MW, attribués principalement dans le cadre d’appels d’offres pour de grands fournisseurs d’électricité à l’échelle nationale et internationale.

Aussi gestionnaire de fonds, elle possède une expertise de pointe dans tous les aspects de la gestion d’actifs de production énergétique : financier, stratégique, légal et opérationnel. En 2016, elle fait l’acquisition ainsi que la clôture du financement du projet de centrale de cogénération Biomont d’une capacité de 4.8 MW, dans lequel Fondaction a également investi. En 2017, elle gère plus de 500 M$ d’actifs pour des groupes d’investisseurs.

Pour Marc-Antoine Renaud, « l’annonce d’aujourd’hui marque une nouvelle étape pour Éolectric. La présence de Fondaction à nos côtés nous donne les moyens de nos ambitions et nous permet de mettre en œuvre notre plan de croissance, soit d’utiliser notre expertise en énergie éolienne dans d’autres filières ».

Catégories


Suivez-nous

Facebook Linkedin Youtube