Fondaction aide Kanuk à déployer ses ailes et à pénétrer de nouveaux marchés

31 octobre 2018

Montréal, le 31 octobre 2018 – Par son investissement de 1,5 M$, Fondaction participe à l’expansion de Kanuk et contribue à la vitalité du secteur manufacturier, à l’épanouissement d’une main-d’œuvre majoritairement féminine et à la pérennité d’un fleuron québécois.

S’ouvrir à de nouveaux marchés tout en contribuant au secteur manufacturier québécois

Kanuk conçoit, fabrique de manière artisanale et vend des vêtements hivernaux haut de gamme depuis  1970. L’entreprise  emploie aujourd’hui près de 100 personnes dans son atelier et son magasin de la rue Rachel. Ses manteaux sont intégralement confectionnés au Québec. Kanuk a procédé au renouvellement de sa collection avec succès et a entrepris une diversification de ses canaux de distribution. Une proportion grandissante de son inventaire est maintenant distribuée auprès de détaillants autant locaux qu’internationaux.

« Depuis près de 50 ans, nos artisans puisent leur inspiration dans le climat et le territoire québécois pour fabriquer des manteaux qui protègent des conditions les plus arides. Fondaction a tout de suite compris comment s’était forgée l’identité de Kanuk et a saisi l’importance de poursuivre notre développement ici afin de continuer de proposer un produit 100 % québécois, » explique Richard Laniel, directeur général de Kanuk. « C’est en toute confiance que nous collaborons avec Fondaction, un allié avec qui partage notre attachement au Québec et notre vision d’un développement durable », conclut-il.

On investit ici

Fondaction se distingue par ses investissements qui visent à soutenir, à promouvoir et à encourager le développement durable dans les PME québécoises. Au fil des années, il a développé une expertise considérable dans la réalisation d’investissements à retombées sociétales positives, en conjuguant les dimensions sociales, territoriales, environnementales et économiques.

Soutenir la croissance d’un fleuron québécois et assurer le maintien des emplois qui s’y rattachent

Pour Fondaction, cet appui à la croissance d’un manufacturier québécois s’inscrit dans une vision de renouvellement et de pérennité de l’industrie : « Kanuk est situé à Montréal et est facile d’accès en transport en commun pour un grand bassin d’employés, y compris les plus jeunes. C’est un avantage certain pour cette catégorie de travailleurs. De plus, le manteau de confection québécoise continue à jouir d’une excellente réputation à l’international : il nous apparaît essentiel de reconnaître l’importance d’un tel fleuron québécois et de le soutenir dans sa croissance », explique Geneviève Bouthillier, chef adjointe à l’investissement de Fondaction.

À propos de Fondaction

Fondaction investit auprès des PME québécoises afin de contribuer au maintien et à la création d’emplois au Québec, dans une perspective de développement durable. Il gère un actif de plus de 1,9 milliard de dollars provenant de l’épargne-retraite recueillie auprès de plus de 156 000 actionnaires. Par ses investissements ou ses engagements, soit directement, soit par l’entremise de fonds partenaires ou spécialisés, Fondaction appuie le développement de plus de 1 200 PME qui contribuent de manière distinctive au développement économique, social et environnemental du Québec parmi lesquelles on retrouve plusieurs entreprises d’économie sociale. Plus d’informations au fondaction.com.

Suivez-nous

Facebook Linkedin Youtube