Fondaction participe à un investissement dans La Coop fédérée

CoopFederee612X272

29 juin 2017

Fondaction, la Banque Nationale, le Fonds de solidarité FTQ et Capital régional et coopératif Desjardins investissent 200 millions de dollars dans La Coop fédérée, la plus importante entreprise agroalimentaire au Québec et la seule coopérative agricole pancanadienne.

Une première tranche de 100 millions de dollars a déjà été souscrite et une seconde tranche du même montant le sera d’ici la fin de 2018, à la demande de La Coop fédérée et sous réserve des dispositions prévues à la convention. Pour chaque tranche de 100 millions de dollars, la Banque Nationale souscrit 45 millions, le Fonds de solidarité FTQ 22,5 millions, Fondaction 17,5 millions et Capital régional et coopératif Desjardins 15 millions.

Cet investissement prend la forme d’actions privilégiées et les sommes investies sont versées au capital social de La Coop fédérée. Le produit de cette souscription servira à financer les projets d’acquisitions et d’investissements en immobilisation prévus dans le plan quinquennal de La Coop fédérée.

« Pour une entreprise, il n’y a pas de plus belle marque de confiance que de voir des investisseurs aussi réputés accepter de nous épauler dans notre croissance avec un ajout de capital à long terme. Cet investissement, qui arrive au moment où nous venons de connaître les meilleurs résultats financiers de nos 95 années d’existence, nous aidera à poursuivre notre ambitieux programme d’expansion, au Québec, ailleurs au Canada et même à l’international », a déclaré Gaétan Desroches, chef de la direction de La Coop fédérée.

 

« Pour nous, il allait de soi de continuer à soutenir le développement de La Coop fédérée, a mentionné Léopold Beaulieu, président-directeur général de Fondaction. La Coop fédérée est un fleuron du monde coopératif au Québec, un acteur de premier plan de notre économie et un leader en développement durable, ce sont là des attributs qui sont au cœur de notre propre raison d’être. »

Rappelons que cette nouvelle souscription s’ajoute à deux investissements majeurs en actions privilégiées, en 2012 et en 2013, totalisant 155 millions de dollars, du Fonds de solidarité FTQ (75 millions), de Capital régional et coopératif Desjardins (55 millions) et de Fondaction (25 millions).

Catégories


Suivez-nous

Facebook Linkedin Youtube