Fondaction porte à 67 millions de dollars son portefeuille en obligations vertes

ObligationVertes612X272

9 novembre 2017

Alors qu’il amorce sa mission au sein de la délégation d’Export Québec à la COP23 sur les changements climatiques, Fondaction annonce qu’il porte à 67 millions de dollars en obligations vertes son portefeuille en obligations vertes. Cette proportion vient d’être atteinte à la suite d’investissements récents de plus de 20 millions en obligations vertes au Québec  et  à travers le monde.  L’ensemble des investissements, directs et indirects, ainsi que les placements de Fondaction contribuent au développement durable.

« Les obligations vertes constituent un outil supplémentaire pour financer la transition énergétique qui nous permet de renforcer les valeurs que nous défendons depuis plus de 20 ans, soit celles du développement durable. Ce type de placement, dont les rendements sont similaires aux obligations classiques, nous permet de réduire l’empreinte carbone de notre portefeuille. Fondaction fait figure de chef de file en matière de finance responsable et de développement durable, sa décision d’accroître significativement la part des obligations vertes dans son portefeuille de placement en témoigne », affirme Léopold Beaulieu, président-directeur général de Fondaction.

Des achats d’obligations vertes réalisés selon les critères les plus exigeants

Tous les gestionnaires de portefeuille de Fondaction appliquent des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leurs analyses. Ils sont d’ailleurs eux-mêmes encouragés à être signataires des Principes pour l’investissement responsable (PRI).

Ainsi, chaque nouvelle émission d’obligations vertes, qu’elle soit de la part d’une agence gouvernementale, d’une municipalité, d’une organisation supranationale ou d’une entreprise ou une banque privée, est évaluée selon une méthode d’analyse rigoureuse convenue avec Fondaction afin que celle-ci mesure les retombées positives recherchées par l’organisation. Seules les obligations qui ont passé avec succès ce test de durabilité sont achetées par les gestionnaires mandatés par Fondaction.

« L’audace et l’esprit d’innovation de Fondaction contribueront à faire rayonner le Québec sur la scène internationale alors que se tient la 23e Conférence des Parties des Nations unies sur les changements climatiques jusqu’au 17 novembre prochain », conclut Léopold Beaulieu.

À propos de Fondaction

Fondaction gère un actif de près de 1,7 milliard de dollars provenant de l’épargne-retraite recueillie auprès de plus de 137 000 actionnaires. Par ses investissements ou ses engagements, soit directement, soit par l’entremise de fonds partenaires ou spécialisés, Fondaction appuie le développement de plus de 1 200 PME qui contribuent de manière distinctive au développement économique, social et environnemental du Québec parmi lesquelles on retrouve plusieurs entreprises de l’économie sociale.

– 30 –

Renseignements

Émilie Novales

COPTICOM
enovales@copticom.ca
514-577-5838

Source

Isabelle Monette
Responsable des communications
Fondaction
Isabelle.monette@fondaction.com
514-503-4169

Catégories


Suivez-nous

Facebook Linkedin Youtube