Fondaction poursuit sa croissance et dégage un rendement positif pour une 6e année consécutive

Valeur de l'action

12 juillet 2018

Je profite de la présentation des résultats financiers annuels de Fondaction pour souhaiter la bienvenue aux 24 186 actionnaires qui ont joint nos rangs cette année ! Et pour souhaiter aussi une bonne retraite aux plus de 5 000 nouveaux retraités qui bénéficient maintenant de l’épargne qu’ils nous avaient confiée.

Je suis heureux de vous annoncer que la croissance de Fondaction se poursuit à un excellent rythme. Ces bons résultats sont le fruit d’une équipe dédiée et résolue à soutenir un développement plus durable de l’économie québécoise.

Au 31 mai 2018, la valeur de l’action atteint 11,82 $ (effectif le 12 juillet 2018). Le Fonds a généré des bénéfices de près de 98 M$ et un rendement à l’actionnaire de 5,3 % pour le dernier exercice financier, cela sans perdre de vue les objectifs sociaux et environnementaux qui nous animent. À titre indicatif, le taux d’inflation pour la même période qui prenait fin le 31 mai 2018 s’est élevé à 2,2 %. Je précise également que ce rendement positif ne tient pas compte de l’avantage que procurent les crédits d’impôt exclusifs à nos actionnaires, réduisant de 35 % le coût d’acquisition des actions de Fondaction.

citation-beaulieu

Le nombre d’actionnaires s’élève aujourd’hui à 156 723. Il s’agit là d’une augmentation historique du nombre d’actionnaires qui ont choisi de confier leur épargne à Fondaction. À cet égard, je voudrais souligner l’apport inestimable de centaines de bénévoles qui œuvrent au sein ou auprès des milieux de travail sur l’ensemble du territoire québécois.

Fondaction soutient des entreprises québécoises dans une perspective de développement durable. Ce sont sur ces bases que Fondaction évolue et que l’actif net a progressé de 15,2 % pour passer le cap des 1,97 milliard de dollars.

Ces résultats positifs pour l’année financière proviennent principalement d’investissements totalisant 1,27 milliard de dollars en développement durable, effectués soit directement dans les PME québécoises, soit indirectement par le biais de fonds partenaires.

Fondaction est à l’origine de nombreuses initiatives structurantes. Ses investissements sont consentis dans une perspective de développement durable et parmi ceux-là, c’est un minimum de 100 millions de dollars qui sera alloué au cours des trois prochaines années à des fonds, entreprises ou projets à haut rendement sociétal visant au moins l’un des trois enjeux suivants :

  • la lutte contre les changements climatiques et la préservation des ressources naturelles ;
  • le développement équitable et inclusif, notamment en économie sociale ;
  • le développement des créneaux et pôles d’excellence des différentes régions du Québec.

En matière de placement sur les marchés financiers, Fondaction a opté pour une approche socialement responsable et diversifiée qui évite les titres d’entreprises possédant des réserves d’énergie fossile et de charbon. Par exemple, ce sont plus de 88 millions de dollars d’obligations vertes qui, au 31 mai 2018, ont été investis et qui contribuent directement au développement de sources d’énergies renouvelables comme le solaire et l’éolien ou encore à des programmes d’efficacité énergétique, à l’électrification des transports ou au transport collectif.

Pour Fondaction, investir, c’est faire fructifier l’épargne qui nous est confiée tout en soutenant et en faisant la promotion d’une économie plus verte, plus équitable, plus juste. C’est ainsi qu’ensemble nous pouvons donner du sens à l’argent.

Bonne continuation et bon été à tous !

Leopold Beaulieu

Léopold Beaulieu
Président-directeur général


Les faits saillants en vidéo

Catégories


Suivez-nous

Facebook Linkedin Youtube