Fondaction s’allie au premier projet de biomasse au nord du 55e parallèle

Biomasse

25 octobre 2017

La nation crie de Whapmagoostui sera la première au nord du 55e parallèle à avoir un projet de biomasse au sein de sa communauté.

C’est par l’entremise du Fonds Biomasse Énergie dont Fondaction est le gestionnaire que cet investissement de 2 M$ dans l’entreprise Nimschu Iskudow a été complété. Grâce à cet apport, le projet de conversion à la biomasse forestière résiduelle du complexe sportif de Whapmagoostui peut aller de l’avant. En plus d’avoir un impact significatif sur les plans environnemental et économique, le projet aura également un impact social non négligeable puisqu’il permettra d’allonger la période d’utilisation de l’aréna durant l’année.

Des impacts environnementaux

Pour Nimschu Iskudow et ce village du Nunavik situé à l’embouchure de la Grande rivière de la Baleine, ce projet représente une première étape vers la mise en œuvre de projets structurants d’implantation d’énergie verte à faible émission de carbone pour les collectivités du Nord. C’est un changement significatif pour la communauté crie dont le complexe sportif est présentement alimenté par une génératrice de 455 KW et une chaudière fonctionnant au diesel. Ainsi, le projet de conversion à la biomasse permettra une réduction annuelle des gaz à effet de serre de près de 660 tonnes de CO2, soit à peu près l’équivalent de 697 aller-retour Paris-Montréal en avion.

Des impacts économiques et sociaux

En plus des avantages environnementaux indéniables, cette initiative aura également un fort impact positif sur les plans économique et social pour la communauté de Whapmagoostui. Cette dernière avait comme objectif de réduire les coûts d’exploitation de son aréna, autant pour le chauffage que pour la production de la glace. Grâce à cet investissement, elle pourra atteindre ce but et économisera environ 250 000 $ par année en énergie. Outre les bénéfices directs que cette petite révolution procure, le changement de paradigme énergétique qui s’amorce au nord du 55e parallèle pourrait avoir un effet d’entraînement certain. Comme le soulignait Claire Bisson, chef adjointe de l’investissement de Fondaction : « Pour le Fonds Biomasse Énergie, cet investissement est une collaboration prometteuse avec les collectivités du Nord pour la mise en œuvre d’une source d’énergie verte à faible émission de carbone. Ce partenariat novateur est en cohérence avec notre vision du développement durable. Nous sommes très fiers de rendre accessible la chauffe à la biomasse à toutes les communautés, peu importe leur emplacement sur le vaste territoire du Québec. »

Au-delà du pragmatisme qui sous-tend ce genre de partenariat, l’émotion et la satisfaction qui animent Matthew Mukash, Président de Nimschu Iskudow, étaient palpables : « Nous sommes fiers de faire partie intégrante de ce projet pionnier pour les communautés du Nord-du-Québec qui verront, pour la toute première fois, un projet de biomasse s’installer dans l’une des communautés au nord du 55e parallèle. »

À propos de Fondaction

Fondaction gère un actif de près de 1,7 milliard de dollars provenant de l’épargne-retraite recueillie auprès de plus de 137 000 actionnaires. Par ses investissements ou ses engagements, soit directement, soit par l’entremise de fonds partenaires ou spécialisés, Fondaction appuie le développement de plus de 1 200 PME qui contribuent de manière distinctive au développement économique, social et environnemental du Québec parmi lesquelles on retrouve plusieurs entreprises de l’économie sociale.

À propos du Fonds Biomasse Énergie

Créé à l’initiative de Fondaction et de la Fédération québécoise des coopératives forestières, avec l’appui d’Investissement Québec, le Fonds Biomasse Énergie vise à soutenir des projets de production de chaleur à partir de biomasse forestière résiduelle, en vue d’appuyer un développement économique régional axé sur la satisfaction des besoins sociaux et la préservation de l’environnement. Pour plus d’informations, visitez le biomassenergie.ca

Catégories


Suivez-nous

Facebook Linkedin Youtube