Fonds Biomasse Énergie investit 2 M$ pour soutenir Granules LG

Biomasse

30 novembre 2017

En tant que gestionnaire du fonds, Fondaction est fier de contribuer à l’essor de la filière forestière au Québec

Le Fonds Biomasse Énergie, dont Fondaction est le gestionnaire, a complété un investissement de 2 millions de dollars dans l’entreprise Granules LG afin de soutenir adéquatement le plus important fabricant de granules au Québec. Implantée au Saguenay–Lac-Saint-Jean, cette filiale du Groupe ADL est entièrement détenue par des membres issus des Premières Nations. Par le développement de son volet granules, l’entreprise se positionne comme un acteur incontournable de la filière de la biomasse forestière. Ses produits sont déjà distribués dans de nombreuses régions de l’Est du Canada, ainsi qu’aux États-Unis et en Europe.

En plus d’avoir un impact significatif sur les plans environnemental et économique, cette collaboration aura également un impact social immédiat puisque cette entreprise à 100% québécoise fait déjà partie  des projets structurants de la communauté de Mashteuiatsh.

Des impacts positifs sur les plans environnemental, économique et social

« Pour le Fonds Biomasse Énergie, cet investissement est une collaboration porteuse d’avenir. Nous sommes fiers d’accompagner une entreprise inspirante dans le domaine de l’énergie verte qui, en plus d’être un modèle de réussite, est un partenaire important du développement de la filière de la biomasse au Québec », souligne à juste titre Claire Bisson, chef adjointe de l’investissement de Fondaction.

Alain Paul, président de Granules LG, était particulièrement heureux de ce partenariat extrêmement porteur pour le développement de l’entreprise et le rayonnement de sa mission : « Nous sommes fiers de faire partie intégrante de la mise en place de cette filière énergétique dans les communautés autochtones et au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Le partenariat avec le Fonds Biomasse Énergie nous permet de poursuivre nos efforts de développement du marché de l’Est du Canada et aussi des communautés. »

Comme l’explique Haykel Najlaoui, expert-conseil en développement durable à Neuvaction, « La bioénergie issue des résidus industriels à l’échelle locale est la forme la plus efficace d’utilisation de la biomasse forestière. C’est le cas du Groupe ADL qui par sa filiale Granules LG, offre une source d’énergie locale et renouvelable. J’encourage les entreprises locales à utiliser cette source d’énergie pour leurs systèmes de chauffe en remplacement des carburants fossiles ».

Une entreprise ancrée dans son milieu 

Fondées en 1995 à Saint-Félicien, Granules LG se spécialise dans la densification du bois sous deux formes, soit les granules de bois et la bûche « écoénergétique ». C’est par la transformation de différents types de résidus industriels, issus de première ou deuxième transformation du bois, qu’elle produit un combustible écologique.

En 2009, l’entreprise crée un partenariat avec le Groupe ADL, joueur majeur dans le développement de la filière forestière, et le Conseil des Montagnais par le biais d’une société en commandite, Piekuakamiuinuatsh Takihukan de Mashteuiatsh. Le développement durable étant au cœur des préoccupations des partenaires et des valeurs ancestrales de la communauté, l’entreprise se démarque par l’importance qu’elle y accorde, autant par ses pratiques que par son offre de produits qui soutient la transition énergétique. C’est en 2012 que le Groupe ADL acquiert 100% du capital-actions de Granules LG. L’année suivante, des mesures d’amélioration de la performance et du contrôle de la qualité seront mises en place pour favoriser son expansion. Une croissance qui se poursuit aujourd’hui grâce à l’apport du Fonds Biomasse Énergie.

 

Catégories


Suivez-nous

Facebook Linkedin Youtube