Le Fonds de solidarité FTQ, Fondaction et Investissement Québec font l’acquisition de Baxters Canada inc. avec la collaboration d’investisseurs privés

19 juin 2018

Faits saillants

  • Le Fonds de solidarité FTQ, Fondaction et Investissement Québec s’associent à un groupe d’investisseurs privés piloté par la Corporation financière Champlain pour acquérir Baxters Canada inc.
  • Le Fonds de solidarité FTQ, Fondaction et Investissement Québec investissent chacun 8 M$ dans cette transaction.
  • Baxters Canada était la filiale canadienne de la société Baxters Food Group qui est basée en Écosse.
  • Établie à Saint-Hyacinthe, Baxters Canada fabrique des produits sous les marques Baxters, Aylmer, Primo et sous des marques privées.
  • Ces produits incluent des soupes condensées, soupes prêtes à servir, bouillons, sauces, pâtes, repas en sachets prêts à manger.

 

Saint-Hyacinthe, le 19 juin 2018 – Le Fonds de solidarité FTQ, Fondaction et Investissement Québec s’associent à Corporation financière Champlain pour réaliser l’acquisition de Baxters Canada inc., un chef de file dans les produits de soupes et sauces en conserves établi à Saint-Hyacinthe au Québec. Les trois partenaires financiers (Fonds, Fondaction, Investissement Québec) investissent chacun huit millions de dollars et deviennent actionnaires de Baxters Canada Inc.

Baxters Canada inc. était la filiale canadienne de la société écossaise Baxters Food Group LTD qui domine le marché canadien des produits sous marques privées. Baxters Canada demeure la principale usine du secteur des soupes au Canada et redevient maintenant une propriété québécoise.

Baxters Canada dessert un large éventail de consommateurs avec ses trois gammes de produits (Aylmer, Primo et Baxters), les marques privées et les clients industriels. L’entreprise mise également sur des innovations au niveau de l’emballage, des recettes et du positionnement santé pour répondre aux goûts des consommateurs.

Par ailleurs, des investissements en équipement ont été réalisés à l’usine de Saint-Hyacinthe afin de soutenir la croissance de l’entreprise et répondre aux normes les plus élevées. L’usine détient une certification GFSI reconnue mondialement.

Citations

«Cette acquisition permet au Fonds de contribuer au développement des exportations agroalimentaires et de positionner une entreprise québécoise dans un secteur d’activités mature et en consolidation au Canada. Baxters Canada est bien placée pour percer les marchés des États-Unis et du Mexique en plus de développer de nouveaux produits. Nous avons confiance en l’expérience et la compétence de l’équipe de direction dont le mandat sera de propulser la croissance de l’entreprise. » – Alain Denis, vice-président principal, Innovation et agroalimentaire, Fonds de solidarité FTQ

 « C’est avec confiance que nous avons choisi de soutenir le secteur bioalimentaire québécois et de contribuer au maintien de près de 200 emplois de qualité, localisés, à Saint-Hyacinthe en participant à cette acquisition. Nous sommes convaincus que Baxters saura innover afin de poursuivre sa croissance et d’augmenter ses exportations à l’international. L’entreprise est membre de Transformaction, un créneau d’excellence de la Montérégie. À Fondaction, nous sommes fiers de contribuer au développement durable toutes les régions du Québec. » – Geneviève Bouthillier, chef adjointe de l’investissement, Fondaction

 « Le secteur agroalimentaire est un important joueur économique au Québec et compte sur des entreprises comme Baxters pour assurer son dynamisme et sa vitalité. Baxters incarne l’amélioration continue des entreprises de transformation alimentaire face à une vive concurrence nationale et internationale. Nous sommes heureux de participer à la consolidation de sa position au Québec ainsi qu’à sa croissance en Amérique du Nord. » – Pierre Gabriel Côté, président-directeur général, Investissement Québec

  «Nous nous sommes dotés d’un plan de croissance ambitieux, incluant notamment des projets d’acquisition et de diversification géographique. Voilà pourquoi nous sommes heureux de faire équipe avec des partenaires comme le Fonds, Fondaction et Investissement Québec qui partagent notre vision et ont à la fois l’expertise et la capacité financière pour nous permettre d’atteindre nos objectifs d’affaires. » – Daniel Cousineau, président et chef de la direction, Baxters Canada Inc.

 À propos de Baxters Canada

Fondé en 1976 sous le nom de SoupExperts, l’entreprise fabriquait à l’origine des aliments prêts à manger en enveloppe sous vide pour l’armée canadienne. L’usine établie à Saint-Hyacinthe s’est agrandie au fil des années pour atteindre 90 000 pieds carrés et permettre à l’entreprise de développer le segment des soupes et sauces en conserves pour des clients industriels et sous marques privées. Baxters Food Group Ltd. a fait l’acquisition de l’entreprise en 2004, contribuant à la bonification du carnet de clients et l’obtention de licenses pour les marques Aylmer et Primo de Conagra. Baxters vend annuellement 60 millions de conserves.

À propos du Fonds de solidarité FTQ

Le Fonds de solidarité FTQ est un fonds d’investissement en capital de développement qui fait appel à l’épargne des Québécois. Avec un actif net de 13,7 milliards de dollars au 30 novembre 2017, le Fonds contribue à la création et au maintien de 186 440 emplois. Le Fonds est partenaire de plus de 2 700 entreprises et compte plus de 645 000 actionnaires-épargnants.

À propos de Fondaction

Fondaction gère un actif de plus de 1,8 milliard de dollars provenant de l’épargne-retraite recueillie auprès de plus de 138 000 actionnaires. Depuis sa création, il a développé une expertise considérable dans la réalisation d’investissements à retombées sociétales positives, en conjuguant les dimensions sociales, territoriales, environnementales et économiques. Fondaction appuie le développement de plus de 1 200 PME.

À propos d’Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l’investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d’emplois, et ce, dans toutes les régions. La société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l’investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l’administration de mesures fiscales et de la prospection d’investissements étrangers.

À propos de la Corporation Financière Champlain

Champlain, une société de portefeuille privée canadienne basée à Montréal, a construit un portefeuille d’investissements privés diversifié depuis 2005, avec une série d’investissements à travers le Canada et les États-Unis. L’objectif principal de Champlain est de servir de partenaire à valeur ajoutée en fournissant des capitaux privés et une expertise en gestion de la croissance aux petites et moyennes entreprises.

 

Suivez-nous

Facebook Linkedin Youtube