Investissement de 200 millions dans La Coop fédérée par la Banque Nationale, le Fonds de solidarité FTQ, Fondaction et Capital régional et coopératif Desjardins

28 juin 2017

Montréal, le 28 juin 2017 – La Coop fédérée, la plus importante entreprise agroalimentaire au Québec et la seule coopérative agricole pancanadienne, est heureuse d’annoncer que la Banque Nationale du Canada (la « Banque Nationale »), le Fonds de solidarité FTQ, Fondaction CSN, et Capital régional et coopératif Desjardins (« CRCD ») investissent la somme de 200 millions de dollars dans La Coop fédérée.

Une première tranche de 100 millions de dollars a déjà été souscrite et une seconde tranche du même montant le sera d’ici la fin de 2018, à la demande de La Coop fédérée et sous réserve des dispositions prévues à la convention. Pour chaque tranche de 100 millions de dollars, la Banque Nationale souscrit 45,0 millions, le Fonds de solidarité FTQ 22,5 millions, Fondaction 17,5 millions et Capital régional et coopératif Desjardins 15,0 millions.

Cet investissement prend la forme d’actions privilégiées et les sommes investies sont versées au capital social de La Coop fédérée. Le produit de cette souscription servira à financer les projets d’acquisitions et d’investissements en immobilisation prévus dans le plan quinquennal de La Coop fédérée.

« Pour une entreprise, il n’y a pas de plus belle marque de confiance que de voir des investisseurs aussi réputés accepter de nous épauler dans notre croissance avec un ajout de capital à long terme. Cet investissement, qui arrive au moment où nous venons de connaître les meilleurs résultats financiers de nos 95 années d’existence, nous aidera à poursuivre notre ambitieux programme d’expansion, au Québec, ailleurs au Canada et même à l’international », a déclaré Gaétan Desroches, chef de la direction de La Coop fédérée.

« Nous sommes heureux de nous associer d’une façon aussi tangible à l’un des piliers de l’économie québécoise et canadienne, a commenté Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale. La Coop fédérée est une organisation solide, performante, bien gérée et qui a toujours su relever avec succès les défis du monde agricole. »

« Présent en agroalimentaire depuis plus de trente ans, le Fonds de solidarité FTQ s’impose de plus en plus en tant qu’investisseur de premier plan dans ce secteur.  Le Fonds de solidarité FTQ a identifié l’agroalimentaire comme pôle d’excellence de l’économie québécoise et s’est engagé à y investir davantage.  Son appui renouvelé à la croissance de La Coop fédérée, qui amorce son déploiement à l’international, s’inscrit parfaitement dans cette démarche, a affirmé Gaétan Morin, président et chef de la direction du Fonds de solidarité FTQ. Notre mission est d’appuyer les entreprises d’ici qui contribuent au développement économique et à l’emploi dans toutes les régions du Québec, et c’est ce que La Coop fédérée réussit à faire depuis maintenant presque 100 ans. »

« Pour nous, il allait de soi de continuer à soutenir le développement de La Coop fédérée, a mentionné Léopold Beaulieu, président-directeur général de Fondaction. La Coop fédérée est un fleuron du monde coopératif au Québec, un acteur de premier plan de notre économie et un leader en développement durable, ce sont là des attributs qui sont au cœur de notre propre raison d’être. »

« En tant qu’organisation issue nous-mêmes du mouvement coopératif, nous sommes heureux de poursuivre notre association avec La Coop fédérée, une entreprise qui joue un rôle de premier plan dans l’essor des coopératives et des régions », a pour sa part déclaré Luc Ménard, chef de l’exploitation de Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif, le gestionnaire de Capital régional et coopératif Desjardins.

Rappelons que cette nouvelle souscription s’ajoute à deux investissements majeurs en actions privilégiées, en 2012 et en 2013, totalisant 155 millions de dollars, du Fonds de solidarité FTQ (75 millions), de Capital régional et coopératif Desjardins (55 millions) et de Fondaction (25 millions).

À propos de La Coop fédérée

Fondée en 1922, La Coop fédérée est la plus importante entreprise agroalimentaire au Québec, la seule coopérative agricole pancanadienne et la 24e plus importante coopérative agroalimentaire au monde. Elle représente plus de 90 000 membres regroupés dans près de 70 coopératives réparties dans plusieurs provinces canadiennes. Elle emploie plus de 12 000 personnes et son chiffre d’affaires s’élève à 6,3 milliards de dollars. En incluant ses coopératives affiliées, La Coop fédérée compte près de 18 000 employés et un chiffre d’affaires combiné de 9,2 milliards de dollars. Ses activités se séparent en trois divisions: Olymel S.E.C. (sous les bannières Olymel, Flamingo et Lafleur), la Division agricole (sous les bannières La Coop, Elite, Agrico et Agrocentres) et Groupe BMR inc. (sous les bannières BMR, Unimat, Agrizone et Potvin & Bouchard).

Pour en savoir plus, visitez le lacoop.coop. Compte Twitter : twitter.com/LaCoop_federee.

À propos de la Banque Nationale

Forte d’un actif de 239 milliards de dollars au 30 avril 2017, la Banque Nationale du Canada, avec ses filiales, est l’un des plus importants groupes financiers intégrés canadiens. Elle emploie plus de 21 000 personnes et est un employeur de choix reconnu. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités sur bnc.ca ou par l’entremise de réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn et Twitter.

À propos du Fonds de solidarité FTQ

Le Fonds de solidarité FTQ est un fonds d’investissement en capital de développement qui fait appel à l’épargne des Québécoises et des Québécois. Avec un actif net de 12,2 milliards de dollars au 30 novembre 2016, le Fonds contribue à la création et au maintien de plus de 187 000 emplois. Le Fonds est partenaire de plus de 2 600 entreprises et compte plus de 618 000 actionnaires-épargnants. Pour plus d’informations, visitez le fondsftq.com.

À propos de Fondaction CSN

Fondaction investit auprès des PME québécoises afin de contribuer au maintien et à la création d’emplois au Québec, dans une perspective de développement durable. Il gère un actif de plus de 1,5 milliard de dollars provenant de l’épargne-retraite recueillie auprès de plus de 132 000 actionnaires. Par ses investissements ou ses engagements, soit directement, soit par l’entremise de fonds partenaires ou spécialisés, Fondaction appuie le développement de plus de 1 050 PME qui contribuent de manière distinctive au développement économique, social et environnemental du Québec parmi lesquelles on retrouve plusieurs entreprises de l’économie sociale.

À propos de Capital régional et coopératif Desjardins

Avec plus de 104 000 actionnaires, Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD) est une société publique dont l’actif net atteint 1 789 millions de dollars. CRCD contribue au développement économique du Québec, notamment au moyen de plusieurs leviers qu’il développe en collaboration avec son gestionnaire, Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif. Ces leviers, dont CRCD est le pilier, constituent son écosystème entrepreneurial qui vise à valoriser et garder le meilleur de l’entrepreneuriat d’ici. C’est ainsi que CRCD appuie, directement ou indirectement, la croissance de près de 420 entreprises, coopératives et fonds évoluant dans divers secteurs d’activité et issus de toutes les régions du Québec, contribuant ainsi au maintien et à la création de plus de 71 300 emplois. (capitalregional.com)

Source et renseignements :

 

La Coop fédérée                                                     

Ben Marc Diendéré

Vice-président principal

Communications, affaires publiques et image de marque

Courriel : ben-marc.diendere@lacoop.coop

 

Banque Nationale

Claude Breton

Vice-président, Affaires publiques

Téléphone : 514 394-8644

Courriel : claude.breton@bnc.ca

 

Fonds de solidarité FTQ

Patrick McQuilken

Conseiller principal aux relations de presse et aux communications

Téléphone : 514 850-4835

Courriel : pmcquilken@fondsftq.com

Twitter : @FondsFTQ

 

Fondaction CSN

Isabelle Monette

Relations avec les médias

Téléphone : 514 525-5127

Mobile : 514 503-4169

Courriel : Isabelle.monette@fondaction.com

 

Capital régional et coopératif Desjardins

Richard Lacasse

Conseiller, Relations de presse

Téléphone 418 835-8444, poste 5563163

Courriel : media@desjardins.com