Fondaction soutient Polyrix et Exposio Technologies, deux entreprises innovantes de la région de Québec

30 mai 2019

Montréal, le 30 mai 2019 — Fondaction est heureux d’annoncer sa participation dans deux entreprises innovantes — Polyrix et Exposio Technologies — créées par un trio d’entrepreneurs audacieux de la région de la Capitale-Nationale. Les trois cofondateurs ont mis en commun leur expertise en vision numérique pour moderniser le secteur immobilier et aussi accroître l’efficacité des procédés qualité au sein des secteurs manufacturiers.

Les investissements de Fondaction dans ces deux entreprises implantées à Saint-Augustin-de-Desmaures permettront de créer des emplois au Québec tout en soutenant l’innovation. « Par ces projets, Fondaction participe à la création d’emplois de qualité au Québec. Nous sommes enthousiastes de soutenir le développement d’une expertise québécoise qui développe une technologie de pointe », a déclaré Claire Bisson, chef adjointe de l’investissement chez Fondaction.

Une innovation québécoise modernise un marché de niche

Polyrix a conçu différents logiciels et mis au point une nouvelle gamme d’instruments permettant d’augmenter la rapidité et la qualité de l’inspection de pièces complexes, conçues selon des standards de qualité très élevés dans les chaînes d’approvisionnement et les unités d’assemblage automobiles, aéronautiques et médicales. Sa technologie industrielle de numérisation à balayage « surround » (scan) peut déceler les imperfections dans les pièces usinées. Ce faisant, les anomalies de production sont corrigées plus rapidement, ce qui réduit les rejets industriels. Polyrix a consacré plus de 20 000 heures au développement de cette nouvelle instrumentation appelée à remplacer une méthode utilisée depuis plus de 50 ans.

Voir l’immobilier autrement

Exposio Technologies, une entreprise en croissance, commercialise de son côté une application HDR (« High Dynamic Range » ou imagerie à grande gamme dynamique) pour la photographie résidentielle destinée aux courtiers immobiliers et au grand public. Après le Québec, sa commercialisation est maintenant commencée en France et sur la côte ouest-américaine. L’application, disponible sur Apple Store, permet d’améliorer la luminosité des photos pour se rapprocher de la perception visuelle humaine, leur procurant une qualité exceptionnelle.

« Les investissements de Fondaction nous permettent de poursuivre notre développement et de contribuer, par nos innovations, à rendre le secteur manufacturier québécois plus performant », explique Philippe Lambert, PDG de Polyrix et cofondateur d’Exposio.

On investit ici

Fondaction se distingue par ses investissements qui visent à soutenir, à promouvoir et à encourager le développement durable dans les PME québécoises. Au fil des années, il a développé une expertise considérable dans la réalisation d’investissements à retombées sociétales positives, en conjuguant les dimensions sociales, territoriales, environnementales et économiques.

À propos de Fondaction

Fondaction gère un actif de plus de 2 milliards de dollars provenant de l’épargne-retraite de près de 160 000 actionnaires. Fondaction appuie le développement de près de 1 200 PME parmi lesquelles on retrouve plusieurs entreprises d’économie sociale. Fondaction participe au maintien et à la création d’emplois, à la réduction des inégalités et à la lutte contre les changements climatiques. Entre 2015 et 2018, Fondaction a réduit de 51 % l’empreinte carbone de ses placements sur les marchés boursiers. Pour plus d’informations, consultez fondaction.com.

Suivez-nous

Facebook Linkedin Youtube