Soutenue par Fondaction, ProContact fait de sa relève et de son modèle d’affaires des actifs immédiats pour sa croissance

logo-procontact

4 octobre 2018

ProContact est une entreprise québécoise qui occupe un rôle de leader en infrastructures technologiques. Faisant partie du portefeuille de Fondaction qui est l’un de ses principaux partenaires assurant son financement, l’entreprise vient d’annoncer l’arrivée de plusieurs nouveaux actionnaires. La présence parmi ceux-ci de Jean-François Welch, cofondateur de DS avocats, ainsi que de Jonathan Legault, encore récemment vice-président à la Laurentienne et aujourd’hui président de ProContact, illustre bien la qualité d’expertise des nouveaux membres de l’équipe. Tous sont désireux de contribuer immédiatement à l’essor de l’entreprise en mettant à profit leur expérience.

Pour Claire Bisson, chef adjoint de l’investissement à Fondaction, « l’actionnariat de ProContact traduit un souci de démocratiser à la fois la capitalisation de l’entreprise, mais aussi sa gouvernance. Un tel modèle exige de la confiance, de la maturité et de l’audace. »

 

Jean-François Welch, actionnaire, Claire Bisson chef adjoint de l’investissement à Fondaction et Jonathan Legault, président de ProContact.

Dans l’ordre habituel : Jean-François Welch, actionnaire, Claire Bisson chef adjoint de l’investissement à Fondaction et Jonathan Legault, président de ProContact.

Un accompagnement sur mesure qui porte fruit

Pour Jonathan Legault, la dimension extra-financière de ce que Fondaction apporte est tout aussi importante que sa contribution financière : « Durant tout le processus visant à assurer la relève et l’accélération de la croissance de ProContact, Fondaction s’est comporté comme le partenaire financier robuste, compétent et à l’écoute dont nous avions besoin. Son niveau d’accompagnement était fluide et les idées proposées démontraient une grande compréhension du modèle d’affaires et de notre vision. »

Cette vision et cette capacité de renouvellement ont permis à l’entreprise de figurer une cinquième fois depuis sa création, en 1991, au plus récent palmarès Growth 500. Aux dires de son président, ce fait d’armes « est souvent le privilège des jeunes entreprises, ce qui démontre le dynamisme et l’innovation dont fait preuve ProContact, ainsi que sa capacité à attirer les meilleurs experts de l’industrie ».

La 8e édition du Salon Informatique ProContact, un succès éloquent

Autre exemple du leadership de ProContact dans le domaine des solutions et services technologiques destinés aux entreprises, l’organisation du Salon informatique ProContact (SIP) en était cette année à sa 8e édition. Attirant plus de 750 inscriptions parmi lesquelles figurent les fournisseurs majeurs de l’industrie et Fondaction, ce rendez-vous tenu le 26 septembre dernier à Québec constitue le plus gros événement en TI au Québec. Une quinzaine de conférenciers de haut niveau étaient réunis cette année sous le thème des TI hybrides et du contexte mondial d’innovation. Des sujets comme l’intelligence artificielle, le Big data, les services infonuagiques et l’industrie 4.0 y étaient abordés.

Pour en savoir plus sur ProContact : http://www.procontact.ca/

Catégories


Suivez-nous

Facebook Linkedin Youtube