Journée internationale des femmes

8mars-306X136

8 mars 2016

La participation des femmes au marché du travail n’a pas cessé de croître au cours des dernières décennies. Pourtant, elles se retrouvent encore trop souvent au bas de l’échelle. Sensible à cette réalité, Fondaction contribue depuis 20 ans à faire évoluer les choses pour les femmes du Québec.

 

Objectif : retraite !

Des salaires moins élevés, des emplois plus précaires, des responsabilités familiales souvent plus importantes font en sorte que les femmes cotisent moins que les hommes à des régimes de retraite complémentaires, à des REER et à la Régie des rentes du Québec.  Ainsi, au moment de la retraite, elles sont plus nombreuses que les hommes à éprouver des difficultés financières, d’autant plus qu’elles vivent plus longtemps.

À Fondaction, des efforts particuliers ont été faits au fil des ans pour rejoindre les femmes, notamment dans le réseau de la santé et des services sociaux où elles sont nombreuses.

Après une première année d’activité en 1997, 58 % des actionnaires de Fondaction étaient des hommes et 42 % étaient des femmes. En 2015, les femmes sont majoritaires dans une proportion de 51,4 %, comparativement à 48,6 % d’hommes.  Parmi les moyens mis de l’avant, divers outils de sensibilisation ont été créés à l’intention des femmes.  Grâce à une présence accrue dans les milieux de travail, Fondaction continue d’accueillir des femmes parmi ses actionnaires.

 

Des préoccupations qui touchent les femmes

Nombreuses sont les femmes qui choisissent Fondaction parce qu’il tient compte, depuis ses débuts, des enjeux du développement durable. Il soutient la décarbonisation de l’économie et investit dans des entreprises dont les activités contribuent à une plus grande efficacité énergétique. Par ses investissements, il stimule le maintien et la création d’emplois et intervient de manière significative en faveur d’une plus grande équité sociale, notamment en étant un partenaire de choix pour les entreprises d’économie sociale (OBNL, coopératives et mutuelles).

Pour les femmes, épargner à Fondaction est, à plusieurs égards,  un pas dans la bonne direction.

 

Les femmes en affaires

Même si la place des femmes en affaires ne cesse de s’améliorer, il reste encore beaucoup de chemin à faire, entre autres pour réduire les contraintes d’accès au financement des projets qu’elles mettent de l’avant.

En 2002, Filaction participait à mise sur pied de fonds régionaux destinés à soutenir les femmes entrepreneures québécoises, en collaboration avec le Ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations (MEIE). Regroupés aujourd’hui sous le nom de Femmessor Québec, ces fonds permettent aux femmes d’obtenir du financement, de l’accompagnement, de la formation et l’accès à des réseaux dans 17 régions du Québec. Plus de 700 projets d’entreprises dirigées par des femmes ont été soutenus par ces fonds au cours des dix dernières années.

 

Mixité, égalité, conciliation travail-famille

Selon un document publié en 2014 par le Conseil du statut de la femme [i], le pourcentage des femmes siégeant au sein d’un conseil d’administration d’une entreprise québécoise est de 19,8 %.  Depuis 20 ans, le pourcentage moyen des femmes siégeant au conseil d’administration de Fondaction se situe à 32 %. De plus, 42 % des spécialistes à l’investissement à Fondaction sont des femmes.  En outre, sur quatre postes de cadres à l’investissement, trois sont occupés par des femmes.  À l’instar de leurs collègues masculins, les femmes de l’équipe de l’investissement sont appelées à siéger sur les conseils d’administration des entreprises dans lesquelles Fondaction investit.  Elles sont aussi présentes au sein de divers organismes œuvrant dans les domaines de la finance, de l’investissement et du développement économique.

À Fondaction, la moitié des postes de cadre sont occupés par des femmes.  Fondaction préconise l’égalité des chances, l’équité salariale et la conciliation travail-famille.

 

Bon 8 mars !

 

[1] Données provenant de l’Enquête Catalyst 2013, un OBNL canadien qui se consacre à promouvoir l’égalité des femmes au travail.

 

Catégories


Suivez-nous

Facebook Linkedin Youtube