Lancement du Fonds d’innovation pour la gouvernance et la gestion des entreprises collectives

economie-sociale-v2

15 mai 2017

Filaction, Fondaction et la Caisse d’économie solidaire Desjardins s’unissent pour créer le Fonds INNOGEC, un fonds d’innovation pour soutenir la gouvernance et la gestion des entreprises d’économie sociale.Mis en place en partenariat avec le Ministère de l’économie, de la Science et de l’Innovation, le Fonds INNOGEC permettra à ces entreprises de propriété collective de bénéficier de services conseils accessibles en gestion et en gouvernance.

« Nous sommes heureux de ce partenariat qui répond au besoin des entreprises collectives d’accéder à de l’aide technique spécifique et adaptée à la nature de leur entreprise, se réjouit Milder Villegas, directeur général de Filaction. Grâce au Fonds INNOGEC, les entreprises de l’économie sociale pourront mettre en valeur leurs projets. »

« Depuis ses débuts, Fondaction accorde une attention particulière aux entreprises d’économie sociale dans une perspective de développement durable. À ce jour, près de 30 % des investissements de Fondaction sont effectués auprès d’entreprises d’économie sociale et solidaire, ce qui est trois fois plus élevé que le poids de l’économie sociale dans l’économie du Québec. Nous sommes fiers de pouvoir continuer à les soutenir, y compris par notre implication dans ce fonds », explique Léopold Beaulieu, président et directeur général de Fondaction.

« C’est avec fierté que la Caisse d’économie solidaire orientera ses membres vers INNOGEC. Cette initiative contribue au renforcement et au perfectionnement des compétences en gestion et des capacités des entrepreneurs collectifs du Québec, souligne Marc Picard, directeur général de la Caisse. Notre institution financière compte plus de 3 000 membres entreprises collectives, qui l’ont choisie pour son expertise, sa créativité ainsi que son sens de l’initiative et de l’engagement dans le cadre de nombreux projets partenariaux comme celui du fonds INNOGEC. »

150 000 $ mis à la disposition des entreprises collectives

Le Fonds INNOGEC propose aux entreprises une contribution non remboursable afin de financer l’appel à des conseillers externes pour des interventions d’aide. Les services visés par l’initiative sont larges, couvrant des activités de planification stratégique, de plan d’affaires, de diagnostics organisationnels, d’études de marché, ou encore de communications. Il s’agira d’opérations ponctuelles au service du développement des entreprises utilisatrices.

Doté d’une enveloppe de 150 000 $, le Fonds INNOGEC agit en complémentarité de la capacité propre des entreprises. Le Fonds INNOGEC a reçu l’appui du Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation pour 50 % de son financement.

Il offre un soutien en contribution non remboursable d’une valeur pouvant contribuer à réduire jusqu’à 40 % des frais d’honoraires de consultants, pour une contribution maximale de 15 000 $ par projet. L’allocation sera accordée sous présentation d’une demande à partir du site internet de Filaction, au filaction.qc.ca/fonds-innogec, selon les critères suivants : le mode de propriété de l’entreprise, la pertinence de son projet, l’impact social attendu, la démonstration de la capacité de compléter le financement total, l’impact du projet sur le développement de l’entreprise.

Ce Fonds pourra agir en complémentarité avec d’autres mesures comme le programme d’aide technique du Réseau d’investissement social du Québec (RISQ) et le programme de relève d’entreprise du Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ). De son côté, MCE Conseils a annoncé, dans le cadre de son trentième anniversaire, le lancement du Fonds d’accessibilité solidaire, d’une valeur de 50 000 $. Lorsque les services de MCE conseil seront retenus, la conjugaison de l’aide apporté par ces deux fonds pourra réduire jusqu’à 50 % les coûts des interventions soutenues pour l’entreprise d’économie sociale utilisatrice de ses services de consultation.

En savoir plus sur le Fonds INNOGEC : filaction.qc.ca/fonds-innogec

Catégories


Suivez-nous

Facebook Linkedin Youtube