Le Centech de l’ÉTS annonce un partenariat avec Fondaction

ETS

23 janvier 2013

Le Centre de l’entrepreneurship technologique (Centech) de l’École de technologie supérieure (ÉTS) est fier d’annoncer la signature d’une entente de partenariat stratégique avec Fondaction, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et l’emploi. Le Centech et Fondaction collaboreront afin de favoriser la création d’entreprises technologiques sur les territoires montréalais et québécois, notamment dans le secteur des technologies propres.

Ce partenariat est une excellente opportunité pour le Centech et Fondaction de mettre en commun leur expertise et leurs ressources pour les besoins des entreprises liées à un secteur d’avenir de l’économie québécoise. Ces entreprises pourront accélérer le développement de leur technologie en bénéficiant des conseils et de l’expertise financière reconnue des membres de l’équipe de l’investissement de Fondaction.

Les entreprises technologiques du secteur des technologies propres font face à d’importants défis pour obtenir le financement nécessaire au développement et à la commercialisation de leur produit. Afin de pallier cette difficulté, le Centech informera Fondaction des dossiers présentés au nouveau Fonds d’investissement en amorçage d’entreprises technologiques du Centech (Fonds du Centech), particulièrement dans le secteur des technologies propres. Fondaction aura ainsi la possibilité de co-investir avec le Fonds du Centech dans les projets d’entreprises à potentiel intéressant pour son portefeuille Investissements ou de se familiariser avec ces projets en vue d’y investir dans le cadre d’une ronde subséquente de financement destinée à la croissance.

Ce partenariat vise également à faciliter le développement des technologies les plus innovantes de l’ÉTS. Ainsi, le Centech informera Fondaction de la possibilité d’une valorisation d’une technologie issue de l’ÉTS et qui pourrait s’avérer bénéfique pour une entreprise du portefeuille d’investissements de Fondaction.

Selon Robert Dumontet, directeur du Centech : « Ce partenariat sera une opportunité pour le Centech et Fondaction de valoriser certaines des technologies propres les plus prometteuses au Québec. Le Centech  est heureux de s’associer à l’un des plus importants fonds d’investissement au Québec et de pouvoir ainsi bénéficier de son expertise unique. »

« Le développement des technologies propres est au cœur de la mission de Fondaction.  Ce partenariat avec un centre réputé contribuera à nous faire progresser dans cette voie. », a ajouté Geneviève Morin, chef de l’investissement à Fondaction.

– 30 –

À propos de l’ÉTS

L’École de technologie supérieure est l’une des dix constituantes de l’Université du Québec. Elle forme des ingénieurs et des chercheurs reconnus pour leur approche pratique et innovatrice, le développement de nouvelles technologies et leur transfert en entreprise. Près d’un ingénieur sur quatre au Québec obtient son diplôme de l’ÉTS, qui compte 6 700 étudiants, dont plus de 1 500 aux cycles supérieurs. Spécialisée dans la formation appliquée et la recherche en génie, elle entretient un partenariat unique avec le milieu des affaires et l’industrie. Pour en savoir plus : www.etsmtl.ca.

 

À propos de Fondaction

Fondaction investit auprès des PME québécoises afin de contribuer au maintien et à la création d’emplois au Québec, dans une perspective de développement durable. Il gère un actif de 990,9 millions de dollars provenant de l’épargne-retraite recueillie auprès de plus de 118 000 actionnaires. Il est le partenaire financier d’une centaine d’entreprises et de fonds partenaires ou spécialisés de tous les secteurs d’activité ainsi que de l’économie sociale. www.fondaction.com.

Suivez-nous

Facebook Linkedin Youtube