Les Valoristes, Coopérative de solidarité, reçoit la bourse Fondaction en innovation sociale

17 novembre 2014

Montréal, le 17 novembre 2014 –  Les Valoristes, Coopérative de solidarité, a obtenu la bourse Fondaction en innovation sociale d’une valeur de 5 000 $ pour son projet visant la création, à Montréal, du premier centre de dépôt de contenants à boissons consignés au Québec destinés aux valoristes.

 

_MG_8892

Mention de source : Allietti St-Pierre

Les valoristes sont ces hommes et ces femmes qui éprouvent des difficultés à intégrer le marché du travail conventionnel et qui récoltent les matières consignées des poubelles de récupération et des espaces publics en échange d’argent. Le projet de la coopérative de solidarité vise à faire reconnaître leur contribution à la société et d’améliorer leurs conditions de vie, tout en leur donnant la possibilité de participer directement aux décisions qui les concernent.

« Nous avons été impressionnés par la qualité de l’analyse et par la pertinence des solutions mises de l’avant par cette coopérative de solidarité. Les valoristes apportent une contribution réelle à la propreté de la ville et à l’efficacité du système de consignation. Ce projet, qui vise à mieux les intégrer à la société, mérite notre soutien et notre reconnaissance, » a souligné Geneviève Morin, chef de l’investissement à Fondaction CSN.

« Peu d’organisations travaillent directement sur le revenu des gens. Ceci fait toute la différence pour les participants qui peuvent ainsi espérer sortir du stade de survie en regagnant de l’autonomie et en ayant le pouvoir de faire des choix. La valorisation sociale et personnelle de leur travail permet d’augmenter leur estime d’eux-mêmes. C’est pourquoi nous sommes fiers d’appuyer les Valoristes », a indiqué Christine Richard, directrice générale de l’Itinéraire.

« Nous sommes particulièrement heureuses et heureux de recevoir la bourse Fondaction en innovation sociale. Pour nous, c’est une reconnaissance de valeurs partagées par Fondaction CSN, l’Itinéraire et notre coopérative et qui s’incarnent dans un  projet solidaire et innovant : créer des emplois durables, réduire les risques d’itinérance et améliorer la qualité écologique de nos quartiers, le tout au bénéfice de la communauté », remercie Pierre Batellier, président de la Coopérative de solidarité Les Valoristes.

La bourse Fondaction en innovation sociale a été créée par Fondaction CSN pour souligner le 20e anniversaire de l’Itinéraire, en collaboration avec PISTE, une plateforme web visant à sensibiliser le grand public aux innovations sociales. En plus de la bourse, l’équipe de la Coopérative de solidarité Les Valoristes rencontrera des spécialistes de l’investissement afin de discuter des meilleures stratégies de financement à mettre de l’avant pour leur projet.

 

À propos de Fondaction CSN

Fondaction investit auprès des PME québécoises afin de contribuer au maintien et à la création d’emplois au Québec, dans une perspective de développement durable. Il gère un actif de 1,2 milliard de dollars provenant de l’épargne-retraite recueillie auprès de 128 000 actionnaires. Par ses investissements ou engagements, soit directement, soit par l’entremise de fonds partenaires ou spécialisés, Fondaction appuie le développement de plus de 850 entreprises dont un grand nombre font partie des différentes composantes de l’économie sociale.

À propos de l’Itinéraire

Le Groupe communautaire L’Itinéraire mène des projets d’économie sociale qui ont pour but d’accroître l’autonomie, le savoir et l’employabilité des personnes qui connaissent des difficultés liées à la marginalité et à l’itinérance.

-30-

Les renseignements ci-dessous sont à l’usage exclusif des journalistes et autres représentants des médias.

Suzanne La Ferrière
Responsable des communications, Fondaction CSN
514 525-7041, 514 704-2944 (mobile)
Suzanne.laferriere@fondaction.com

Christine Richard
Directrice de l’Itinéraire
514 597-0238, poste 228
christine.richard@itineraire.ca

Suivez-nous

Facebook Linkedin Youtube