L’UQAM décerne un doctorat honoris causa au président-directeur général et fondateur de Fondaction, Léopold Beaulieu

5 février 2016

Le 5 février 2016 – L’Université du Québec à Montréal (UQAM) a profité de la tenue du symposium « Économie sociale et finance solidaire » pour honorer Léopold Beaulieu, président-directeur général et fondateur de Fondaction, en lui attribuant le titre de docteur honoris causa. Par ce geste, l’université souhaite reconnaître les réalisations exemplaires de M. Beaulieu dans les domaines de l’économie et de l’innovation sociales ainsi que son engagement indéfectible à l’endroit d’une société plus juste, plus démocratique, plus solidaire et plus respectueuse de l’environnement. Cette distinction honore également ses qualités d’administrateur hors pair et les milliers de projets socialement et écologiquement responsables qui ont vu le jour grâce aux organismes et institutions qu’il a contribué à bâtir et qu’il lègue à l’économie québécoise.

La cérémonie s’est déroulée au terme du symposium en présence de plusieurs membres de la direction et du corps professoral de l’UQAM, dont le recteur, Robert Proulx, le vice-recteur à la Vie académique, René Côté, le vice-recteur aux Systèmes d’information, Louis Martin, le vice-recteur intérimaire au Développement, Marc Turgeon, le secrétaire général, Normand Petitclerc, le directeur du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) et professeur au Département de géographie de l’UQAM, Juan-Luis Klein, de même que la vice-présidente des affaires internationales du CIRIEC-Canada et professeure au Département d’organisation et ressources humaines de l’ESG UQAM, Marie J. Bouchard.

Près de 200 invités, issus des milieux syndicaux, de la finance solidaire, de l’économie sociale, des affaires, du développement durable et du milieu universitaire, ont pris part au symposium et à la cérémonie. Les événements ont également été l’occasion de procéder au lancement de l’ouvrage Donner du sens à l’argent : les 20 ans de Fondaction, de l’auteur Michel Rioux.

Ces événements ont été organisés conjointement par le CRISES, le Centre interdisciplinaire de recherche et d’information sur les entreprises collectives (CIRIEC) et Fondaction.

Éloge complet du docteur honoris causa, Léopold Beaulieu

– 30 –

Source: Anik Veilleux, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : 514 987-3000, poste 5184
Veilleux.anik@uqam.ca
Twitter.com/AnikVeilleux

Suivez-nous

Facebook Linkedin Youtube