Maskatel et Xittel regroupent leurs activités

20 février 2015

St-Hyacinthe/Trois-Rivières – Maskatel, une entreprise de télécommunications desservant la région de St-Hyacinthe et Drummondville, et Xittel, un fournisseur de services en télécommunications aussi reconnu pour son expertise dans l’implantation de réseaux à fibres noires sont heureux d’annoncer aujourd’hui le regroupement de leurs entreprises. Comme dans les ententes de ce genre, le regroupement devra recevoir l’aval de certains organismes, ce qui devrait se faire d’ici quelques mois. Xit télécom, la firme d’ingénierie-conseil, demeure indépendante du regroupement et poursuit sa mission.

La nouvelle entité souhaite ainsi devenir le leader québécois des télécommunications dans les marchés régionaux. C’est grâce à l’appui financier de la société d’investissement Birch Hill, déjà propriétaire de Maskatel, et de Fondaction CSN, déjà actionnaire de Xittel, que l’entente devient possible.

Jacques Taillefer, président de Maskatel précise: « L’union des ressources et des expertises de nos deux entreprises est une excellente nouvelle pour nos clients résidentiels et commerciaux. Elle nous permettra en effet de leur offrir une plus grande gamme de services à valeur ajoutée. »

Robert Proulx, président de Xittel ajoute « le protocole d’entente annoncé aujourd’hui nous permettra non seulement de renforcer la force et la sécurité de nos réseaux respectifs par des systèmes de redondance, mais il nous permettra surtout de desservir un plus grand nombre de régions québécoises. »

« Les deux entreprises continueront d’opérer à partir de leurs bureaux respectifs pour préserver une présence locale et aucune perte d’emploi n’est prévue à ce jour. De fait, nous visons plutôt à continuer à augmenter le nombre d’employés du regroupement pour nous appuyer dans nos efforts de développement » indique Félix-Étienne Lebel de Birch Hill. « Nous espérons d’ailleurs que d’autres compagnies du secteur des télécommunications voudront en faire partie. »

« Fondaction CSN accompagne Xittel depuis 2006. Nous avons toujours cru en son potentiel. Le regroupement annoncé aujourd’hui est une bonne nouvelle pour les télécommunications au Québec et leur accès en région, », a ajouté Geneviève Bouthillier, chef adjointe de l’investissement à Fondaction CSN.

Avant d’entrer en vigueur, le regroupement devra recevoir l’aval de certains organismes, ce qui devrait se faire d’ici quelques mois.

À propos de Maskatel

Maskatel, elle-même le résultat d’un regroupement de petites entreprises de télécommunications, est un joueur majeur à St-Hyacinthe et ses environs et a une position de plus en plus importante dans la région de Drummondville où elle a déployé un vaste réseau de fibres optiques. Tant dans le secteur résidentiel que commercial, elle offre des services de téléphonie, d’Internet et de télévision numérique, incluant l’accès à près de 200 chaînes dont près d’une trentaine diffusant en haute définition.

À propos de Xittel

XITTEL, c’est 50 passionnés qui travaillent au sein de la première société au Canada à avoir démontré la capacité des entreprises de télécommunications non dominantes à utiliser les droits de passage publics ainsi que des structures de soutien des compagnies de téléphones titulaires. XITTEL a pris de l’expansion grâce à plusieurs acquisitions d’entreprises au fil des années. Elle construit et développe également son propre réseau depuis 2005 pour desservir la clientèle avec des services internet, de téléphonie IP, de télévision IP, d’hébergement et de colocation entre autres.

À propos de Xit Télécom

Incorporée en 2002, XIT Télécom emploie 30 personnes et offre un éventail de services d’ingénierie des télécommunications. ISO 9001, sa réputation d’excellence n’est plus à faire.

À propos de Birch Hill Equity Partners

C’est un partenariat privé d’équités et le chef de file du marché intermédiaire au Canada. Au-delà de la notion de capital, ses actionnaires s’impliquent dans la création de valeur à long terme par la conclusion de partenariats d’affaires durables et basés sur des intérêts communs. Avec 2 milliards de dollars en capitaux sous gestion, 21 entreprises partenaires et 33 investissements entièrement réalisés depuis 1994, Birch Hill est le leader dans la création de valeur à long terme dans le milieu du marché canadien. Birch Hill a beaucoup d’expérience dans le marché québécois, notamment par sa participation dans Groupe Distinction, le plus grand fournisseur de services intégrés aux immeubles du Canada, dont le siège social est situé à LaSalle, dans Dormez-Vous, le plus important détaillant de matelas au Québec et dans Aquaterra (Labrador Source), qui dispose du réseau de distribution de bouteilles d’eau le plus étendu au Canada.

À propos de Fondaction CSN

Fondaction CSN investit auprès des PME québécoises afin de contribuer au maintien et à la création d’emplois au Québec, dans une perspective de développement durable. Il gère un actif net de plus d’un milliard de dollars provenant de l’épargne-retraite recueillie auprès de plus de 126 000 actionnaires. Par ses investissements ou engagements, soit directement, soit par l’entremise de fonds partenaires ou spécialisés, Fondaction appuie le développement de plus de 850 PME dont plusieurs font partie des différentes composantes de l’économie sociale.

 

Pour plus de renseignements, prière de contacter :

Céline Laporte
Maskatel
claporte@maskatel.qc.ca
450 251-2233

Marie Thibault-Cossette
Xittel
mcossette@xittel.net
819 370-3232 poste 2052

Suivez-nous

Facebook Linkedin Youtube