Nouveau fonds de 10 millions $ pour le logement étudiant

RésidenceEtudiants-612X272

7 septembre 2018

Créé à l’initiative de la Fiducie du Chantier de l’économie sociale, en partenariat avec Fondaction, le Fonds immobilier de solidarité FTQ et la Fondation de la Famille McConnell, le Fonds d’Investissement pour Logement Étudiant (FILE) permettra d’accélérer et de systématiser les initiatives en logement étudiant.

Doté d’une capitalisation de 10 millions de dollars, ce nouveau fonds de capital patient offrira des investissements à long terme à des conditions avantageuses pour la construction de 300 logements neufs, incluant quelque 500 chambres, à prix abordable à l’échelle du Québec.

Souvent aux prises avec des difficultés financières, les étudiants doivent majoritairement occuper un logement en colocation et jumeler un travail temporaire pendant la durée de leurs études, ce qui prolonge l’atteinte de leur diplomation et affecte le marché immobilier conventionnel. Au Québec, on dénombre plus de 485 000 étudiants postsecondaires parmi lesquels plus de 220 000 sont locataires. Pourtant, le nombre de logement dédié à cette clientèle est estimé à seulement 26 000 soit environ 9 % du marché.  La Communauté métropolitaine de Montréal est un exemple flagrant du besoin en logement neuf, de qualité et abordable pour les étudiants. Parmi les 197 000 étudiants qui y fréquentent une école postsecondaire, plus de 133 000 sont locataires à l’extérieur du domicile familial et Montréal ne compterait que 14 000 logements étudiants disponibles.

« Fondaction est fier de participer à ce fonds. En démocratisant l’accessibilité à des logements de qualité, le FILE permettra d’étudier dans un environnement propice à leur épanouissement et ainsi contribuer à leur réussite académique », explique Geneviève Morin, chef de l’investissement de Fondaction. « Ce partenariat avec différents acteurs témoigne de l’engagement de Fondaction envers le développement d’initiative favorisant une meilleure égalité des chances au Québec  ainsi que de notre souhait d’y travailler de manière collaborative », conclut-elle.

« Investissant déjà dans le logement étudiant au Québec, nous avons été à même de constater que des projets de logements étudiants ne pouvaient se réaliser sans le recours à un nouveau type de financement respectant la capacité de payer des étudiants, une solution devait être envisagée. Le FILE permettra la création d’un nouveau partenariat stratégique entre le mouvement étudiant, l’économie sociale et le capital de développement au Québec », a mentionné Jacques Charest, directeur général de la Fiducie du Chantier de l’économie sociale.

« Depuis plus de 20 ans, nous avons investi 76,3 millions de dollars qui ont permis de financer des projets de logement social, communautaire ou abordable dédiés à toutes sortes de clientèles leur permettant ainsi d’habiter un logement de meilleure qualité à prix raisonnable. Ces projets sont rentables pour les actionnaires du Fonds de solidarité FTQ, ce qui nous incite à poursuivre notre rôle clé dans ce secteur. Avec le FILE nous répondons non seulement aux besoins d’étudiants postsecondaires, mais également nous permettons de libérer de grands logements afin que les familles puissent en bénéficier », précise Normand Bélanger, président-directeur général du Fonds immobilier de solidarité FTQ.

Fondaction investit auprès des PME québécoises afin de contribuer au maintien et à la création d’emplois au Québec, dans une perspective de développement durable. Il gère un actif de plus de 1,9 milliard de dollars provenant de l’épargne-retraite recueillie auprès de plus de 156 000 actionnaires. Par ses investissements ou ses engagements, soit directement, soit par l’entremise de fonds partenaires ou spécialisés, Fondaction appuie le développement de près de 1 150 entreprises qui contribuent de manière distinctive au développement économique, social et environnemental parmi lesquelles on retrouve plusieurs entreprises d’économie sociale.

Catégories


Suivez-nous

Facebook Linkedin Youtube