Orckestra obtient 12 millions de dollars en financement de série B pour sa solution novatrice Orckestra Commerce Cloud

10 décembre 2015

Montréal (Québec), le 10 décembre 2015 – Orckestra est heureuse d’annoncer qu’elle a conclu une ronde de financement de série B avec le Fonds de solidarité FTQ, Fondaction CSN et W Investments. Ce groupe d’investisseurs, qui sont déjà des actionnaires de l’entreprise, réitère sa confiance envers la stratégie de l’entreprise et sa fructueuse plateforme de commerce.

Destinée aux grandes et moyennes entreprises, la solution Orckestra Commerce Cloud aide les détaillants, les épiciers et les fabricants d’articles de marque à offrir des expériences de magasinage novatrices en ligne et en magasin. Il s’agit d’une plateforme moderne, adaptée de façon à répondre aux besoins complexes de grandes marques comme Sobeys, Giant Eagle, FGL Sports et Mondou, qui figurent parmi les clients d’Orckestra ayant récemment mis en œuvre la solution Orckestra Commerce Cloud.

Ce nouvel investissement permettra de soutenir l’expansion rapide des capacités de vente d’Orckestra en Amérique du Nord et sa présence accrue en Europe, ainsi que d’appuyer son réseau de partenaires, qui a déjà connu une croissance importante en Amérique du Nord et en Europe au cours de la dernière année grâce à l’ajout de partenaires mondiaux de premier plan. Par ailleurs, les fonds serviront à maximiser l’intégration de Composite AS, acquise en juin, afin d’établir des assises en Europe, et de renforcer les efforts soutenus en marketing de même qu’en recherche et développement relativement aux solutions Orckestra Commerce Cloud et Gestion des expériences pour le commerce.

« Nos investisseurs se sont engagés à assurer la croissance à long terme et le rayonnement mondial d’Orckestra. Les entreprises ont besoin d’accroître l’agilité de leurs fonctions de commerce numérique afin d’être en mesure d’innover en offrant des expériences de magasinage qui évoluent au même rythme que les exigences des consommateurs. Nous constatons un intérêt croissant et continuons de gagner du terrain auprès des clients à l’échelle internationale; aussi, nous sommes fiers de poursuivre l’expansion de notre entreprise grâce à cette nouvelle ronde de financement », affirme Louis Fournier, président-directeur général et cofondateur d’Orckestra. « Avec la récente acquisition de Composite au Danemark, et l’expansion de nos plans de commercialisation, Orckestra continuera d’offrir la plus importante plateforme de commerce sur le nuage Microsoft Azure, et d’aider les plus grandes entreprises à mettre en marché des expériences omnicanal uniques. Aujourd’hui, cette solution est à la disposition de nos partenaires partout dans le monde, grâce à la vaste distribution et à la portée de la plateforme en nuage que nous utilisons. »

« Grâce à ses innovations et à ses acquisitions stratégiques, Orckestra est devenue un joueur incontournable. Cette jeune entreprise québécoise s’impose sur le marché des solutions de commerce électronique, et son énorme potentiel de croissance vient confirmer son rôle de chef de file au sein de ce secteur prometteur », indique Alain Denis, vice-président principal, Innovation, du Fonds de solidarité FTQ.

La version 3.5 d’Orckestra Commerce Cloud, lancée récemment, aborde un aspect essentiel en simplifiant la mise en place du commerce numérique aussi bien en ligne qu’en magasin. Orckestra a créé un cadre homogène permettant aux détaillants d’offrir des expériences de commerce numérique de façon centralisée, directement vers les appareils mobiles et les affichages interactifs en magasin. Orckestra continue de tirer parti de l’écosystème Microsoft Azure pour améliorer la performance, le délai de mise en marché et la vitesse d’innovation pour ses clients.

« Nous sommes convaincus d’avoir pris la bonne décision en continuant d’appuyer Orckestra. Cette entreprise audacieuse est un chef de file en matière de développement de technologies de commerce électronique; son évolution remarquable et les réussites qu’elle cumule ont facilité notre décision. Nous sommes fiers d’être associés à cette entreprise novatrice », déclare Luc Villeneuve, chef adjoint à l’investissement à Fondaction CSN.

Nicolas Bélanger, associé principal et cofondateur de W Investments, explique : « Les gens d’Orckestra sont passionnés, productifs, agiles et très dynamiques. Ils font vraiment la différence et incarnent la nouvelle génération en matière de commerce. Chez W Investments, nous sommes fiers de soutenir leur croissance et leur mission, c’est-à-dire de devenir un leader mondial dans leur domaine. »

L’année 2015 a marqué un tournant décisif pour Orckestra. Plusieurs importants détaillants et épiciers ont mis en place la solution Orckestra Commerce Cloud, et ont atteint leurs objectifs d’accroître leurs revenus en ligne et de créer des expériences numériques captivantes pour leurs clients.

À propos du Fonds de solidarité FTQ

Faire tourner l’économie d’ici, grâce au Fonds de solidarité FTQ. Avec un actif net de 11,1 milliards de dollars au 31 mai 2015, ce fonds d’investissement en capital de développement fait appel à l’épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l’économie, contribuent à la création et au maintien d’emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec. Le Fonds de solidarité FTQ est partenaire, directement ou par l’intermédiaire de l’un des membres de son réseau, de plus de 2 550 entreprises. Avec 610 605 actionnaires-épargnants, il participe à la création, au maintien et à la sauvegarde de plus de 176 000 emplois. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.FondsFTQ.com.

À propos de Fondaction CSN

Fondaction gère un actif de près de 1,4 milliard de dollars provenant de l’épargne-retraite recueillie auprès de plus de 128 000 actionnaires. Par ses investissements ou ses engagements, soit directement, soit par l’entremise de fonds partenaires ou spécialisés, Fondaction appuie le développement de plus de 850 PME qui contribuent de manière distinctive et parmi lesquelles on retrouve plusieurs entreprises de l’économie sociale.

À propos de W Investments

W Investments est une société d’investissement privée du Québec qui cible les entreprises à fort potentiel de croissance. Selon une approche entrepreneuriale, les partenaires orientent les entreprises, en maximisant leurs forces et leurs atouts. Un tremplin pour les talents, W Investments assure la prochaine génération d’entrepreneurs, garantit la croissance et offre une valeur ajoutée qui fait toute la différence.

À propos d’Orckestra

Fondée en 2006, Orckestra est une société de logiciels et de services, et le fournisseur d’Orckestra Commerce Cloud, la solution de commerce omnicanal pour les détaillants, épiciers et fabricants d’articles de marque de taille moyenne ou grande. Propulsée par la technologie exclusive de Commerce OrchestrationMC, Orckestra Commerce Cloud va au-delà des solutions et des plateformes de commerce électronique traditionnelles en permettant aux entreprises d’offrir une expérience client de premier plan dans tous les points de contact physiques et numériques, à partir d’une seule plateforme fonctionnant sur le nuage Microsoft Azure.

POUR OBTENIR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS DESTINÉS AUX MÉDIAS,
COMMUNIQUEZ AVEC :

Louis Fournier
Président-directeur général, Orckestra
Tél. : 514-398-0999
louis.fournier@orckestra.com

Isabelle Monette
Relations avec les médias, Fondaction CSN
514-525-5127
isabelle.monette@fondaction.com

Nicolas Bélanger
Associé principal et cofondateur, W Investments
nicolas@winvestments.ca

Patrick McQuilken
Conseiller principal aux relations de presse et aux communications, Fonds de solidarité FTQ
Tél. : 514-850-4835
pmcquilken@fondsftq.com

POUR LES RELATIONS AVEC LES INVESTISSEURS :
Frédéric Delwiche CPA-CA
Chef des finances, Orckestra
Tél. : 514-398-0999
frederic.delwiche@orckestra.com