Orckestra obtient 8 millions de financement de série A auprès de grandes sociétés canadiennes de capital de risque, afin d’accélérer la commercialisation et le développement de sa plateforme commerciale novatrice Overture pour les entreprises

30 septembre 2014

Montréal (Québec), 30 septembre 2014 – Orckestra est heureuse d’annoncer qu’elle a conclu son financement de série A avec Fondaction CSN, W Investments et le Fonds de solidairité FTQ. Ce groupe d’investisseurs allie l’expertise, la profondeur et l’expérience de deux des principaux fonds de travailleurs canadiens dont la valeur atteint plusieurs milliards de dollars, et un autre fonds d’investissement axé sur la technologie, géré par des entrepreneurs chevronnés, qui connait un grand succès.

Ce nouveau financement appuiera la croissance de la plateforme novatrice Overture, qui continue de gagner des prix en tant qu’élément fondamental des solutions de pointe élaborées à l’intention de clients qui utilisent des modèles d’affaires de types B2B, B2C, B2B2C et de franchises. Parmi les sociétés qui utilisent Overture, notons Mary Kay, Stanley Black & Decker, Pagano Pizza et, plus récemment, Giant Eagle et LyondellBasell.

Les fonds serviront à soutenir la croissance rapide des ventes internationales d’Orckestra, à accélérer ses mécanismes de partenariat auxquels se sont intégrés 12 nouveaux partenaires au cours des six derniers mois seulement, ainsi qu’à renforcer les efforts continus en matière de marketing mondial et de recherche et de développement relatifs à Overture Commerce et à Overture Product Data Management.

« Nous sommes ravis d’accueillir Fondaction CSN, W Investments et le Fonds de solidarité FTQ parmi les actionnaires d’Orckestra. Nous avons consacré beaucoup de temps et de savoir-faire à l’élaboration d’une solution unique qui révolutionnera le commerce omnicanal à l’ère numérique. Il faut combler un écart immense, et c’est précisément ce que nous faisons avec Overture, a déclaré M. Louis Fournier, président‑directeur général et cofondateur d’Orckestra. Ce financement nous permettra de continuer à accomplir notre mission, c’est-à-dire offrir des produits et des solutions de qualité supérieure qui aident les grandes organisations à s’adapter, à performer et à innover », a-t-il conclu.

« Nous appuyons les entreprises dotées d’une technologie de pointe éprouvée, d’une mentalité avant-gardiste et d’un potentiel de croissance solide. Nous croyons qu’Overture est une plateforme novatrice, et que Commerce OrchestrationTM change la donne comparativement aux anciennes approches plus traditionnelles utilisées sur le marché », a révélé M. Nicolas Bélanger, associé principal et cofondateur de W Investments.

La plateforme Overture est expressément conçue pour cette nouvelle génération en matière de commerce, et offre des modèles de déploiement flexibles en nuage, sur place ou hybride et une intégration homogène aux systèmes back-end et anciens, déjà en place. Elle intègre au marché une approche unique, Commerce OrchestrationTM, qui permet aux organisations d’unifier, de simplifier et de contrôler le flux de données commerciales en ligne, hors ligne et au niveau des systèmes back-end.

M. Luc Villeneuve, chef adjoint à l’investissement à Fondaction CSN, a ajouté : « Nous appuyons Orckestra non seulement parce qu’elle est une entreprise québécoise innovante et que sa plateforme Overture a un impact grandissant dans le marché, mais aussi pour la qualité de son équipe. Ce sont des chefs de file dans l’industrie qui savent parfaitement relever les défis auxquels font face la plupart des organisations de classe mondiale œuvrant dans ce secteur. »

« Établi en 2012, notre partenariat avec W Investments utilise une approche novatrice en matière de coinvestissement pour financer des entreprises québécoises matures dans les secteurs de l’information, des télécommunications, de la technologie numérique et des technologies propres , a expliqué M. Alain Denis, vice-président principal, Nouvelle économie, du Fonds de solidarité FTQ. Étant donné son potentiel de croissance solide, Orckestra correspond parfaitement à notre stratégie visant à appuyer l’émergence d’entreprises québécoises prometteuses dans des secteurs de l’économie qui n’existaient pas il y a quelques années seulement. »

Orckestra a affiché un énorme potentiel de croissance au cours des dernières années, et a récemment reçu le prestigieux Prix d’excellence en exportation PROFIT 500 pour le taux impressionnant de croissance de ses recettes d’exportation sur cinq ans, soit 3 056 %, grâce à son expansion aux États-Unis. Et la tendance continue d’augmenter, grâce à la conclusion récente d’ententes avec des entreprises clientes nord-américaines et à de nouveaux engagements au Mexique et en Europe.

Comme le confirme le vice-président exécutif et cofondateur d’Orckestra, M. Vincent Trépanier : « Notre rythme de croissance est incroyable. Les choses ne sont pas faciles pour les grandes entreprises, compte tenu de leur clientèle de plus en plus exigeante, des marchés mondiaux et des marques multiples. De nouvelles réalités telles que le commerce omnicanal et mobile créent des perturbations importantes que les entreprises peinent à suivre. Cependant, Orckestra est fondée sur une base de spécialistes de l’industrie du commerce qui savent ce qui est nécessaire, non seulement maintenant, mais aussi dans une perspective d’avenir. Nos solutions les aident à s’adapter rapidement et leur donnent les moyens d’avancer et de protéger leur investissement grâce à une technologie commerciale intelligente, souple et évolutive. »

À propos de Fondaction CSN

Fondaction investit auprès des PME québécoises afin de contribuer au maintien et à la création d’emplois au Québec, dans une perspective de développement durable. Il gère un actif de 1,2 milliard de dollars provenant de l’épargne-retraite recueillie auprès de 128 000 actionnaires. Par ses investissements ou engagements, soit directement, soit par l’entremise de fonds partenaires ou spécialisés, Fondaction appuie le développement de plus de 850 PME dont un grand nombre font partie des différentes composantes de l’économie sociale.

À propos du Fonds de solidarité FTQ

Faire tourner l’économie d’ici, grâce au Fonds de solidarité FTQ. Avec un actif net de 10,1 milliards de dollars au 31 mai 2014, ce fonds d’investissement en capital de développement fait appel à l’épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l’économie, contribuent à la création et au maintien d’emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec. Le Fonds de solidarité FTQ est partenaire, directement ou par l’intermédiaire de l’un des membres de son réseau, de plus de 2 450 entreprises. Avec 613 958 actionnaires-épargnants, il participe à la création, au maintien et à la sauvegarde de plus de 172 000 emplois. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.FondsFTQ.com.

À propos de W Investments

W Investments est une société d’investissement privée du Québec qui cible les entreprises à fort potentiel de croissance. Selon une approche entrepreneuriale, les partenaires orientent les entreprises, en maximisant leurs forces et leurs atouts. Un tremplin pour les talents, W Investments assure la prochaine génération d’entrepreneurs, garantit la croissance et offre une valeur ajoutée qui fait toute la différence. La société d’investissement a clôturé son troisième fonds (W3) en juillet 2014.

À propos d’Orckestra

Alliant la technologie, l’innovation, la stratégie et la créativité, Orckestra représente la nouvelle génération commerciale composée d’entreprises qui offrent des produits, des solutions et des services qui assurent la convergence des expériences en ligne et en magasin. Orckestra est à la base d’Overture Commerce, une plateforme de commerce .NET très souple et adaptable destinée aux entreprises qui intègre au marché une approche unique appelée Commerce OrchestrationTM. Cette plateforme supporte les solutions commerciales de la prochaine génération axées sur un déploiement à l’échelle mondiale et sur des marques et des scénarios de marchés multiples, tout en offrant la meilleure expérience numérique aux clients.

 

POUR OBTENIR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS DESTINÉS AUX MÉDIAS, COMMUNIQUEZ AVEC :

Florin Filip
Vice-président, Marketing et Stratégie de produits, Orckestra
Tél. : 514 398-0999
Courriel : Florin.filip@orckestra.com

Suzanne La Ferrière
Responsable des communications, Fondaction CSN
Tél. : 514 525-7041
Courriel : suzanne.laferriere@fondaction.com

Nicolas Bélanger
Associé principal et cofondateur, W Investments
Courriel : nicolas@winvestments.ca

Patrick McQuilken
Conseiller principal aux relations de presse et aux communications, Fonds de solidarité FTQ
Tél. : 514 850-4835
Courriel : pmcquilken@fondsftq.com

POUR LES RELATIONS AVEC LES INVESTISSEURS :

Frédéric Delwiche, CPA-CA
Chef des finances, Orckestra
Tél. : 514 398-0999
frederic.delwiche@orckestra.com

Suivez-nous

Facebook Linkedin Youtube