Parité homme-femme : le Fonds pour les femmes entrepreneures FQ franchi le cap des 100 entreprises financées

25 avril 2018

Montréal, 25 avril 2018 – Avec un peu plus d’une année d’existence, le Fonds pour les femmes entrepreneures FQ vient de compléter un investissement dans une centième entreprise détenue ou dirigée par une femme. Si la parité homme-femme progresse dans de nombreux secteurs d’activités, elle représente toujours un énorme défi sur le plan entrepreneurial. Quand on sait que le nombre de femmes au Québec détenant une entreprise ne dépassait pas 7% en 2017, on comprend l’importance de favoriser un tel accès à l’entrepreneuriat féminin.

Une 100e entreprise qui innove dans le domaine des guides restos

Centième entreprise accompagnée par le fonds, Tastet propose un nouveau concept de guide pour choisir les meilleurs établissements dans le domaine de la restauration. L’entreprise majoritairement féminine d’Élise Tastet met  de l’avant le plaisir partagé, la transparence et la critique constructive. Son rayon d’action se limite pour l’instant au Grand Montréal.

19 millions de dollars destinés exclusivement à l’entrepreneuriat féminin

Créé en novembre 2016 par Fondaction, Investissement Québec et Femmessor, le Fonds pour les femmes entrepreneures FQ possède une capitalisation de 19 millions de dollars. Géré par Filaction, le fonds est exclusivement dédié aux femmes entrepreneures du Québec ou aux entreprises détenues majoritairement par des femmes. L’horizon d’investissement proposé peut aller jusqu’à 150 000 dollars, ce qui permet d’obtenir un financement adapté tant aux projets de démarrage, de croissance que d’acquisition, peu importe la région.

Fondaction croit à la nécessité de briser le plafond de verre

Selon l’étude produite en 2017 par le Réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship intitulée « Un regard sur l’entrepreneuriat féminin », le taux de propriétaires fait du sur-place. Si en 2009 7,2 % des propriétaires d’entreprises étaient des femmes, en 2017 ce taux était de 6,9%. Malgré ce léger recul, les intentions entrepreneuriales des femmes, elles, ont triplé : le taux de femmes se projetant comme propriétaire d’entreprise est passé de 7% en 2009 à 21% en 2017. Pour Geneviève Bouthillier, chef adjointe de l’investissement à Fondaction, « ces chiffres démontrent clairement l’importance de créer des conditions propices au financement pour que ces rêves se concrétisent et inspirent d’autres femmes à briser le plafond de verre ».

À propos de Fondaction

Fondaction gère un actif de plus de 1,8 milliard de dollars provenant de l’épargne-retraite recueillie auprès de plus de 138 000 actionnaires. Depuis sa création, il a développé une expertise  considérable dans la réalisation d’investissements à retombées sociétales positives, en conjuguant les dimensions sociales, territoriales, environnementales et économiques. Il entend ainsi œuvrer notamment en faveur de conditions de vie et d’opportunités de développement équitables entre les personnes, les sexes, les communautés, et les générations.

Suivez-nous

Facebook Linkedin Youtube