Fondaction salue le partenariat prometteur entre le fonds Inlandsis et Camco

25 mai 2018

Montréal, 25 mai 2018 – Fondaction salue le partenariat prometteur entre le fonds Inlandsis, un fonds de financement québécois soutenant des projets de réduction de gaz à effet de serre (GES) par contrat carbone, et le groupe international Camco, basé au Colorado, qui permettra notamment d’assurer la pérennité et la croissance de projets qui contribueront à la lutte aux changements climatiques.

Inlandsis a récemment acquis un portefeuille de projets qui génèrent des crédits compensatoires répartis dans 11 états américains. C’est à la suite de cette acquisition qu’Inlandsis a choisi de s’associer à Camco qui assurera la gestion des projets. Les deux partenaires combineront également leurs expertises dans le but de développer de nouveaux projets qui permettent de développer une économie plus sobre en carbone.

Contribuer à la lutte aux changements climatiques et à la préservation des ressources naturelles

Pour Stephan Morency, chef adjoint de l’investissement à Fondaction, « cette audacieuse association constitue une innovation majeure, qui vise à promouvoir, accroître et accélérer la lutte aux changements climatiques qui aura des retombées sociétales importantes. En la soutenant, Fondaction propulse des joueurs d’envergure d’ici sur le marché du carbone réglementé nord-américain et permet le rayonnement d’une expertise québécoise unique », conclut-il.

Fondaction poursuit sa participation à une transformation positive de l’économie et continue d’épauler des initiatives portées par des entrepreneurs audacieux qui partagent la vision d’un développement économique plus durable.

Une association porteuse d’avenir pour les deux partenaires

« Inlandsis se réjouit de pouvoir bénéficier de l’expertise de Camco dans la gestion de projets permettant de générer des crédits compensatoires, spécifiquement en Amérique du Nord. Cette collaboration est un élément important pour accélérer la croissance de notre portefeuille », a déclaré le président et directeur général d’Inlandsis, David Moffat.  « Nous sommes heureux que l’expertise développée au cours des 10 dernières années dans la gestion des projets sur le marché du Western Climate Initiative (WCI) ait été reconnue par Inlandsis et nous sommes impatients de contribuer à la gestion et l’optimisation de nouveaux projets », a expliqué le directeur général de Camco, Jim Wiest.

À propos de Camco

Le groupe international Camco travaille auprès de propriétaires de projets émetteurs afin de leur permettre de bénéficier des avantages environnementaux et économiques du marché du carbone. Camco est un chef de file parmi les fournisseurs de crédit compensatoires provenant de projets d’élevage dans le cadre WCI. Camco gère plus de 25 projets qui ont émis plus de 2 millions de crédits compensatoires.

À propos d’Inlandsis

Créé en 2017 par Fondaction, un fonds de travailleurs québécois de 1,8 milliard de dollars et la Coop Carbone, ce fonds québécois propose du financement de réduction de GES par contrat carbone et vise à sensibiliser les marchés face aux changements climatiques.

À propos de Fondaction

Fondaction gère un actif de plus de 1,8 milliard de dollars provenant de l’épargne-retraite recueillie auprès de plus de 138 000 actionnaires. Depuis sa création, il a développé une expertise considérable dans la réalisation d’investissements à retombées sociétales positives, en conjuguant les dimensions sociales, territoriales, environnementales et économiques. Fondaction appuie le développement de plus de 1 200 PME.

Suivez-nous

Facebook Linkedin Youtube