Plus que quelques jours pour cotiser à Fondaction et bénéficier de crédits d’impôt exclusifs de 35 % applicables à l’année d’imposition 2017

15 février 2018

Montréal, 15 février 2018 – ll ne reste plus que quelques jours pour cotiser à Fondaction et bénéficier ainsi de crédits d’impôt exclusifs de 35 %, en plus de la déduction REER applicable à l’année d’imposition 2017.

Il est possible de cotiser à Fondaction soit par montant forfaitaire, c’est-à-dire en versant une somme à un moment déterminé, soit par épargne systématique, c’est-à-dire en versant des sommes par retenues sur le salaire ou par débits préautorisés auprès d’une caisse d’économie Desjardins ou d’une institution bancaire.

À ce jour, Fondaction continue d’honorer l’ensemble des demandes de souscriptions qu’il reçoit.

Il est cependant possible que le Fonds cesse d’accepter les souscriptions forfaitaires afin de respecter le plafond imposé par le gouvernement du Québec quant à l’émission de ses actions. Dans un tel cas, un communiqué informant de la situation sera diffusé. Il est donc recommandé à celles et ceux qui souhaitent cotiser, de le faire le plus rapidement possible à Fondaction.com.

Pourquoi limiter le nombre d’actions disponibles par voie de souscriptions forfaitaires ?

Dans le budget du Québec 2016-2017, le gouvernement du Québec a demandé à Fondaction de limiter l’émission de ses actions à un total de 500 millions de dollars pour la période débutant le 1er juin 2016 et se terminant le 31 mai 2018. Ainsi, Fondaction pourrait devoir annoncer qu’il cessera d’accepter les cotisations effectuées par montant forfaitaire afin de respecter ce plafond. Les actions disponibles selon ce mode de paiement seront attribuées sur la base du premier arrivé, premier servi jusqu’à l’arrêt de l’acceptation des souscriptions. Dans ce contexte, nous vous conseillons de ne pas postdater votre cotisation.

Notez que les cotisations par épargne systématique ne devraient pas être limitées.

L’épargne systématique permettant d’équilibrer son budget, est accessible en tout temps. Pour en bénéficier, le salarié doit demander à son employeur de l’inscrire à la retenue sur le salaire ou contribuer par débits préautorisés en fixant la fréquence des paiements ainsi que le montant des cotisations (montant maximal de 416 $ par mois) auprès d’une caisse d’économie Desjardins ou d’une institution bancaire.

La valeur et le rendement des actions de Fondaction fluctuent ; le passé n’est pas indicatif du futur. Avant d’investir, pour plus d’informations notamment sur les frais, veuillez consulter le prospectus à fondaction.com.

 À propos de Fondaction

Fondaction investit auprès des PME québécoises afin de contribuer au maintien et à la création d’emplois au Québec, dans une perspective de développement durable. Il gère un actif de plus de 1,8 milliard de dollars provenant de l’épargne-retraite recueillie auprès de plus de 138 000 actionnaires. Par ses investissements ou ses engagements, soit directement, soit par l’entremise de fonds partenaires ou spécialisés, Fondaction appuie le développement de plus de 1 200 PME qui contribuent de manière distinctive au développement économique, social et environnemental du Québec parmi lesquelles on retrouve plusieurs entreprises d’économie sociale.

 

 

Suivez-nous

Facebook Linkedin Youtube