Projet immobilier majeur de conversion de deux immeubles industriels vacants à Montréal

15 octobre 2014

Montréal, le 15 octobre 2014 – Thibault, Messier, Savard et Associés (TMSA), Fondaction CSN, la Fiducie globale des régimes de retraite de la Ville de Québec et un autre important fonds de retraite, annoncent le démarrage d’un projet majeur de réaménagement de deux vastes immeubles industriels vacants de la rue Saint-Urbain, à Montréal.

« Nous sommes très heureux de faire cette annonce aujourd’hui avec un groupe de partenaires aussi solide. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous envisageons la réalisation de ce projet majeur et structurant de requalification d’immeubles se trouvant au cœur d’un secteur de la ville qui est en pleine effervescence. Le site est fantastique et possède des atouts qui répondront aux besoins des futurs locataires », de mentionner Martin Galarneau, associé, vice-président affaires corporatives et développement, TMSA.

« Il s’agit d’un projet d’une grande qualité, mené par une équipe chevronnée dans le domaine de l’immobilier. L’apport de ce projet à la revitalisation de ce quartier au passé industriel au profit de secteurs économiques en plein essor est tout à fait en phase avec notre vision du développement économique de la métropole », d’indiquer Luc Villeneuve, chef adjoint de l’investissement, participations majeures, fonds et immobilier, Fondaction CSN.

« La Fiducie globale des régimes de retraite de la Ville de Québec est fière de s’associer à d’autres investisseurs institutionnels pour la réalisation d’un projet immobilier mobilisant qui aura un impact favorable sur le paysage urbain du secteur », d’ajouter Marie Massicotte, directrice, gestion de l’actif, Fiducie globale des régimes de retraite de la Ville de Québec.

Un projet de conversion d’envergure

Situés au 6650 et au 6666 de la rue Saint-Urbain, à l’intersection de la rue Saint-Zotique Ouest, dans l’arrondissement Rosemont-Petite-Patrie, la localisation des immeubles offre une rare opportunité d’être au cœur de l’action dans le quartier de la Petite Italie. La proximité de nombreux commerces de restauration et de services sur le boulevard Saint-Laurent est un atout considérable pour les adeptes du style de vie work, live, learn and play (travailler, vivre, apprendre et jouer). Les deux immeubles reposent sur un vaste terrain de plus de 132 000 pieds carrés et totalisent une superficie hors-sol de 370 920 pieds carrés répartis sur cinq étages chacun. Ils ont l’avantage d’offrir un haut ratio d’espaces de stationnement, tant intérieur qu’extérieur.

Ces immeubles subiront d’importants travaux qui permettront de les convertir en espaces à bureaux de qualité supérieure de style loft tout en conservant le cachet industriel des lieux. L’aménagement de locaux commerciaux, au rez-de-chaussée, est également prévu comme l’ajout, sur le terrain vacant situé à l’arrière, d’espaces verts à l’usage des locataires. Les travaux, qui débuteront d’abord au 6666 dans les prochains mois, incluent le remplacement des enveloppes, de la fenestration, des toitures, des systèmes mécaniques et électriques, des ascenseurs, ainsi que la création de nouveaux espaces communs.

Le nouveau site de la rue Saint-Urbain représentera une alternative intéressante aux espaces à bureaux du centre-ville pour des entreprises œuvrant dans des secteurs économiques en croissance dans la métropole comme, entre autres, les TI, l’internet, le multimédia ou les jeux vidéo, ou encore pour celles se spécialisant dans le divertissement, la publicité et l’architecture. Le site est également tout désigné pour l’accueil d’entreprises provenant de domaines plus traditionnels comme, par exemple, le secteur financier.

Le Groupe immobilier (Montréal-Québec), partenaire stratégique dans le projet, aura la responsabilité de la location des nouveaux espaces. Quant à l’aspect architectural du projet, la réputée firme Lemay a été retenue en raison, entre autres, de son expérience en matière de conversion de bâtiments industriels.

Le 6650 et le 6666 de la rue Saint-Urbain

Initialement à vocation industrielle et aujourd’hui vacants, à l’exception d’une superficie d’environ 10 000 pieds carrés occupée par une succursale de la SAQ desservant les établissements de restauration, les deux immeubles ont été construits au cours des années 60. Ils ont été occupés par une manufacture de textile jusqu’à la fin de la dernière décennie. Le projet de la rue Saint-Urbain s’inscrit dans la mouvance observée au cours des dernières années à Montréal, mais aussi dans plusieurs grandes villes nord-américaines qui vise la réaffectation d’anciennes installations industrielles.

 


À propos de Thibault, Messier, Savard et Associés (TMSA)

Fondée en 1989, Thibault, Messier, Savard et Associés est une entreprise immobilière à capital fermé, dont le siège social est situé à Montréal. Depuis sa création, elle a réalisé des transactions dépassant largement le milliard de dollars dans différentes sphères de l’immobilier, et ce, en ajustant sa stratégie d’investissement selon l’évolution des marchés. www.tmsa.com

À propos de Fondaction CSN

Fondaction investit auprès des PME québécoises afin de contribuer au maintien et à la création d’emplois au Québec, dans une perspective de développement durable. Il gère un actif de 1,2 milliard de dollars provenant de l’épargne-retraite recueillie auprès de 128 000 actionnaires. Par ses investissements ou engagements, soit directement, soit par l’entremise de fonds partenaires ou spécialisés, Fondaction appuie le développement de plus de 850 PME dont un grand nombre font partie des différentes composantes de l’économie sociale.

À propos de la Fiducie globale des régimes de retraite de la Ville de Québec (FGVQ)

La Fiducie globale des régimes de retraite de la Ville de Québec regroupe les six régimes de retraite des employés municipaux de la Ville de Québec. Ses actifs sous gestion s’élèvent à 1,9 milliard de dollars. Elle investit dans plusieurs projets immobiliers d’envergure au Québec.

– 30 –

Renseignements :  Yann Langlais Plante
514 286-2145, poste 223 ou 514 779-2874

Suivez-nous

Facebook Linkedin Youtube