Résultats annuels de Fondaction CSN : rendement positif de 5,5 % et des investissements de près de 850 millions au Québec au 31 mai 2015

13 juillet 2015

Montréal, le 13 juillet 2015 – Fondaction, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et l’emploi, a dégagé un rendement annuel positif de 5,5 % pour l’exercice financier 2014-2015.

La valeur de l’action atteint 10,23 $ à compter d’aujourd’hui. L’augmentation par action est de 0,54 $ pour l’exercice 2014-2015 conformément aux Normes internationales d’information financière (IFRS).

Au 31 mai 2015, les investissements en capital de développement dans les PME québécoises, réalisés ou engagés, s’élevaient à 848,6 millions de dollars, en progression de 19,6 % par rapport à l’année précédente. Ils ont procuré un rendement de 11,4 %.

« Le portefeuille d’investissement en capital de développement dans les PME québécoises, qui sont au cœur de la mission de Fondaction, est en constante croissance et a été profitable tout au long de l’année. Fondaction investit dans des entreprises prometteuses, innovantes et stimulantes pour l’économie du Québec », explique Léopold Beaulieu, président-directeur général.

Au terme de l’exercice, Fondaction comptait 128 732 actionnaires. L’actif net atteignait près de 1,4 milliard de dollars, soit 15,4 % de plus qu’au 31 mai 2014.

Du côté des autres investissements, soit des placements sur les marchés financiers, dont près de la moitié est constituée de titres à revenus fixes, Fondaction a maintenu une approche prudente tout en réalisant un rendement de 5,6 %.

« Depuis sa création il y a vingt ans, Fondaction permet chaque année à des dizaines de milliers de petits et moyens épargnants d’économiser en vue de leur retraite. Au cours de l’exercice financier, il a contribué à la sauvegarde, au maintien et à la création de près de 28 000 emplois. C’est le cœur même de notre mission : soutenir le dynamisme local, appuyer la relève au sein des entreprises et accompagner des entrepreneurs visionnaires qui font rayonner le Québec dans une perspective de développement durable », ajoute Léopold Beaulieu.

Émission d’actions 2015-2016 et crédits d’impôt

Lors du dernier budget, le gouvernement du Québec a retiré le plafond imposé à Fondaction depuis plusieurs années en matière d’émission d’actions. Fondaction prévoit émettre des actions à hauteur de 225 millions de dollars pour 2015-2016 en favorisant le développement de l’épargne-retraite sur une base régulière par le retrait pré-autorisé et la retenue sur le salaire.

« Nous allons continuer de concentrer nos efforts auprès d’entreprises dont les valeurs correspondent à notre vision du développement », a précisé M.Beaulieu.

Depuis le 1er juin 2015, les épargnants qui souscrivent à Fondaction bénéficient de 30 % de crédits d’impôt, soit 10 % du gouvernement fédéral et 20 % du gouvernement du Québec. Ces crédits d’impôt peuvent être combinés à la déduction REER, ce qui rend l’épargne-retraite offerte par Fondaction accessible au plus grand nombre, en plus de bonifier le rendement à l’actionnaire. Ces taux seront en vigueur pour l’année d’imposition 2015 en ce qui concerne le crédit d’impôt fédéral et jusqu’au 31 mai 2016 pour le taux du crédit d’impôt du Québec.

Grâce aux efforts de sensibilisation déployés par les responsables Fondaction, la retenue sur le salaire est offerte dans plus de 2 400 lieux de travail.

Fondaction est accessible à tous les Québécois et toutes les Québécoises qui souhaitent épargner en vue de leur retraite.

À propos de Fondaction CSN

Fondaction investit auprès des PME québécoises afin de contribuer au maintien et à la création d’emplois au Québec, dans une perspective de développement durable. Il gère un actif de près de 1,4 milliard de dollars provenant de l’épargne-retraite recueillie auprès de plus de 128 000 actionnaires. Par ses investissements ou ses engagements, soit directement, soit par l’entremise de fonds partenaires ou spécialisés, Fondaction appuie le développement de plus de 850 PME qui contribuent de manière distinctive au développement économique et social du Québec parmi lesquelles on retrouve plusieurs entreprises de l’économie sociale.

-30-

Renseignements et demandes d’entrevues

Isabelle Monette
Responsable des relations avec les médias
514 525-5127
514 503-4169
Isabelle.monette@fondaction.com

Suivez-nous

Facebook Linkedin Youtube