Retour intégral des crédits d’impôt fédéraux pour les actionnaires des fonds de travailleurs – Un investissement pour aider la classe moyenne

8 décembre 2015

Montréal, le 8 décembre 2015 – Au lendemain de l’ouverture de la session parlementaire à Ottawa, Fondaction CSN tient à rappeler l’importance des fonds de travailleurs pour la classe moyenne.

Deuxième fonds de travailleurs en importance au Canada, Fondaction a été créé dans le but notamment de rendre accessible une épargne-retraite avantageuse aux travailleuses et travailleurs de la classe moyenne. Ces épargnes sont ensuite investies dans des entreprises prometteuses et innovantes qui ont besoin d’accès à du capital d’investissement de façon à favoriser la création et le maintien d’emplois de qualité dans une perspective de développement durable. À Fondaction, le revenu moyen des 128 000 actionnaires est inférieur à 50 000 $ annuellement. Les crédits d’impôt fédéraux permettent aux salariés de la classe moyenne d’augmenter leur capacité d’épargne en vue de la retraite et au gouvernement de les soutenir.

Lors de la dernière année financière, les recettes fiscales et parafiscales encaissées par le gouvernement fédéral et générées par Fondaction ont été de 29,2 millions de dollars alors que le coût du crédit d’impôt pour le gouvernement fédéral a été de 27 millions de dollars, selon une étude de l’Institut de recherche en économie contemporaine. Investir dans les fonds de travailleurs est bénéfique pour tous.

Fondaction CSN invite le gouvernement du Canada à tenir son engagement électoral de rétablir immédiatement le crédit d’impôt pour contribution à un fonds de travailleurs dans son intégralité  et aider ainsi la classe moyenne.

À propos de Fondaction CSN

Fondaction gère un actif de près de 1,4 milliard de dollars provenant de l’épargne-retraite recueillie auprès de plus de 128 000 actionnaires. Par ses investissements ou ses engagements, soit directement, soit par l’entremise de fonds partenaires ou spécialisés, Fondaction appuie le développement de plus de 950 PME qui contribuent de manière distinctive au développement économique et social du Québec parmi lesquelles on retrouve plusieurs entreprises de l’économie sociale.

-30-

Renseignements :
Isabelle Monette
Responsable des relations avec les médias Fondaction CSN
514 525-5127
514 503-4169
Isabelle.monette@fondaction.com

Suivez-nous

Facebook Linkedin Youtube