Usine Cascades d’East Angus : Fondaction CSN fait le point

10 juillet 2014

Montréal, le 10 juillet 2014-  À la suite de la triste annonce par Cascades de la fin de ses activités de fabrication de papier kraft à East Angus, Fondaction CSN souhaite rétablir un certain nombre de faits quant à sa participation dans les scénarios de relance récemment proposés.

Fondaction CSN a manifesté son intérêt d’investir dans la modernisation de l’usine, tout comme le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations. Toutefois, ce co-investissement entre le gouvernement du Québec et Fondaction devait se concrétiser en la présence d’un investisseur privé stratégique ayant la capacité de réinvestir au besoin.

« Nous partageons la déception des travailleurs et de la population d’East Angus.  Moderniser une usine comme celle d’East Angus nécessite des capitaux importants, un modèle d’affaires viable et la présence d’un investisseur privé stratégique spécialisé dans l’industrie des pâtes et papiers.  Nous avons participé à la recherche de ce type d’investisseur au cours des derniers mois. Malheureusement aucun groupe ne s’est manifesté » , a déclaré Geneviève Morin, chef de l’investissement à Fondaction CSN.

Fondaction CSN se dit toujours intéressé à étudier un projet de relance, en collaboration avec le gouvernement du Québec, si un investisseur privé stratégique démontre rapidement son intérêt. Toutefois, force est de constater que malgré les efforts de prospection visant à trouver un investisseur privé, aucun groupe n’a manifesté un intérêt jusqu’ici.

À propos de Fondaction CSN

Fondaction investit auprès des PME québécoises afin de contribuer au maintien et à la création d’emplois au Québec, dans une perspective de développement durable. Il gère un actif de 1,2  milliard de dollars provenant de l’épargne-retraite recueillie auprès de près de 128 000 actionnaires. Par ses investissements ou engagements, soit directement, soit par l’entremise de fonds partenaires ou spécialisés, Fondaction appuie le développement de plus de 850 PME dont un grand nombre font partie des différentes composantes de l’économie sociale.

-30-

Les renseignements ci-dessous sont à l’usage exclusif des journalistes et autres représentants des médias.

Suzanne La Ferrière
Responsable des communications, Fondaction CSN
514 525-7041, 514 704-2944 (mobile)

 

Suivez-nous

Facebook Linkedin Youtube